Échecs et Stratégie: Tata Steel Ronde 1 : trois vainqueurs le jour de l'ouverture

dimanche 16 janvier 2022

Tata Steel Ronde 1 : trois vainqueurs le jour de l'ouverture

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

La 84e édition du Tata Steel Chess a débuté samedi à 14h à Wijk aan Zee au Pays-Bas avec 3 victoires dans le Masters et 4 victoires dans le Challengers. Ronde 2 ce dimanche à 14h

Faits marquants, le champion du monde des échecs, le Norvégien Magnus Carlsen a annulé en 21 coup face au Russe Andrey Esipenko dans le Masters. Le jeune prodige corse Marc’Andria Maurizzi s'est incliné dans le challengers face à l'Indien Surya Ganguly.

Trois leaders dans les Masters

Jan-Krzysztof Duda, Vidit Gujrathi et le champion en titre Jorden van Foreest ont tous gagné avec les blancs samedi pour prendre la tête du tournoi Tata Steel Masters. Ce fut une journée bien remplie, en particulier pendant les problèmes de gestion du temps, Shakhriyar Mamedyarov et Fabiano Caruana n'ayant pas réussi à trouver des suites gagnantes alors qu'ils étaient pressés par la pendule.

Les résultats du Masters - Les résultats du Challengers

Le tenant du titre Jorden van Foreest (2702) a battu Nils Grandelius (2672) lors de la première ronde du Masters - Photo © Lennart Ootes

Télécharger les parties du Masters - Les parties du Challengers

Le tenant du titre Jorden van Foreest (2702) a battu Nils Grandelius (2672) lors de la première ronde du Masters - Photo © Lennart Ootes

Mamedyarov et Caruana ratent des occasions

Au début du premier super-tournoi de l'année, la plupart des regards étaient tournés vers la lutte acharnée entre Daniil Dubov et Shakhriyar Mamedyarov – deux joueurs connus pour leur style sans compromis. Au moment où les deux grands maîtres combattants étaient entrés dans une position de milieu de partie pointue, Magnus Carlsen avait déjà accepté un match nul avec Andrey Esipenko, le jeune Russe qui l'avait battu lors de l'édition de l'année dernière.

Dubov et Esipenko avaient déjà signé le demi-point, alors que le Russe restant dans la section Masters Sergey Karjakin se battait encore pour survivre à une position inconfortable face à Fabiano Caruana. Au final, Sergey réussit à éviter une défaite, car son adversaire n'a pas trouvé la suite gagnante au 30ème coup.

Quatre leaders dans les Challengers

Un mélange de joueurs expérimentées, de jeunes talents et de deux représentantes féminines se battent dans le tournoi Challengers pour obtenir une place dans la section Masters de l'année prochaine. Surya Ganguly (Inde), Jonas Buhl Bjerre (Danemark), Volodar Murzin (Russie) et Polina Shuvalova (Russie) ont gagné le premier jour et partagent la tête du classement avant le deuxième tour.

La Russe Polina Shuvalova a battu la Chinoise Zhu Jhiner dans la première ronde du tournoi Challengers - Photo © Lennart Ootes - Photo © Lennart Ootes

Dans la confrontation 100% féminine, la Russe Polina Shuvalova a défait la Chinoise Zhu Jhiner dans la première ronde du tournoi Challengers - Photo © Lennart Ootes

L'Indien Surya Ganguly a battu le Français de 14 ans Marc'Andria Maurizzi après être entré dans une finale des tours et de Fous avec un pion de plus pour l'Indien. Le jeune prodige corse a défendu avec ingéniosité, mais a malheureusement craqué au 38e coup.

Surya Ganguly (2627) 1-0 Marc’Andria Maurizzi (2502), ronde 1

Analyse: 38...Td6 échoue sur 39.Te1+, et les Noirs perdent une pièce après 39...Rd7 40.Txd6+ Rxd6 41.Txe8. Marc’Andria Maurizi a abandonné.

Le direct du tournoi d'échecs Tata Steel à partir de 14h

Suivez le direct à partir de 14h sur la chaîne BlitzStream avec les commentaires de Kevin Bordi et Matthieu Cornette

Les résultats de la ronde 1 du 15 janvier 2021 du Masters

  • Vidit Santosh Gujrathi (2727) 1-0 Samuel Shankland (2708)
  • Fabiano Caruana (2727) 1/2 Sergey Karjakin (2743)
  • Daniil Dubov (2720) 1/2 Shakhriyar Mamedyarov (2767)
  • Andrey Esipenko (2714) 1/2 Magnus Carlsen (2865)
  • Anish Giri (2772) 1/2 Rameshbabu Praggnanandhaa (2612)
  • Jan-Krzysztof Duda (2760) 1-0 Richard Rapport (2763)
  • Jorden van Foreest (2702) 1-0 Nils Grandelius (2672)

Les résultats de la ronde 1 du 15 janvier 2021 du Challengers

  • Daniel Dardha (2532) 0-1 Volodar Murzin (2519)
  • Roven Vogel (2452) 1/2 Max Warmerdam (2607)
  • Arjun Erigaisi (2632) 1/2 Lucas van Foreest (2539)
  • Surya Ganguly (2627) 1-0 Marc’Andria Maurizzi (2502)
  • Rinat Jumabayev (2631) 1/2 Thai Dai Van Nguyen (2613)
  • Jonas Buhl Bjerre (2586) 1-0 Erwin l’Ami (2622)
  • Zhu Jiner (2478) 0-1 Polina Shuvalova (2516)

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Promouvoir la Qualité de Vie au Travail 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Borya Ider vs Anatole Vlachos, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Borya Ider vs Anatole Vlachos, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Andreas Heimann vs Vladislav Nevednichy, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Andreas Heimann vs Vladislav Nevednichy, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Yangyi Yu vs Magnus Carlsen, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Yangyi Yu vs Magnus Carlsen, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cxf6+ Txf6 2. Dh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fc3+ Df6 (ou 1...De5 2.Fxe5) 2. Fxf6+ Fg7 3. Dd8#

Échec et mat en 4 coups : 1. g6+ Re7 2. e5 Cf8 (sur 2...Cxe5 3.Tge8#) 3. Tgxf8 a2 4. Tfe8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer, un besoin concernant les échecs ? Déposez un commentaire. Merci

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie