Échecs et Stratégie: À 16 ans, il bat le champion du monde d’échecs

mercredi 23 février 2022

À 16 ans, il bat le champion du monde d’échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

L’Indien Rameshbabu Praggnanandhaa, qui était devenu le plus jeune maître international de l'histoire à l'âge de 10 ans, a battu le numéro un mondial des échecs, Magnus Carlsen. « Magique ! »

A lire aussi 👉 Les apports spectaculaires du jeu d’échecs

Le grand maître d’échecs indien, Rameshbabu Praggnanandhaa, 16 ans, était couvert d’éloges mardi après son éclatante victoire face au numéro un mondial - Photo © Arun Sankar/AFP

Le grand maître d’échecs indien, Rameshbabu Praggnanandhaa, 16 ans, était couvert d’éloges mardi après son éclatante victoire face au numéro un mondial Magnus Carlsen, dans un tournoi en ligne - Photo © Arun Sankar/AFP

Le jeune homme a battu Carlsen dans la nuit de lundi à mardi, lors du tournoi d’échecs rapide Airthings Masters. «Il est à peu près temps d’aller au lit, je ne pense pas pouvoir dîner à 2h30 du matin», a déclaré laconiquement Rameshbabu Praggnanandhaa, après sa victoire en 39 coups, en jouant les noirs. Rejouez la partie ci-dessous.

Magnus Carlsen 0-1 Rameshbabu Praggnanandhaa, Gambit Dame, ronde 8 du tournoi préliminaire Airthings Masters

1. d4 Cf6 2. c4 e6 3. Cf3 d5 4. Cc3 c5 5. e3 Cc6 6. cxd5 exd5 7. Fb5 cxd4 8. exd4 Fd6 9. O-O O-O 10. h3 h6 11. Te1 Ff5 12. Ce5 Tc8 13. Ff4 Te8 14. Tc1 Db6 15. Fxc6 bxc6 16. Ca4 Da6 17. te3 Ce4 18. f3 Cg5 19. Tec3 Db7 20. Fh2 Ce6 21. Fxc6 Cf4 22. Ce5 Fxe5 23. dxe5 Cd3 24. Txc8 Txc8 25. Txc8+ Dxc8 26. Fg3 d4 27. b3 Dc6 28. Dd2 Rh7 29. Rh2 Fg6 30. Da5 Dc1 31. Dxa7 De3 32. Cc3 Cf4 33. Cd1 Dd2 34. Cf2 Ce2 35. h4 De1 36. Dd7 Cxg3 37. Dxd4 Cf1+ 38. Rh3 Ce3 39. Db2 Fc2 Les blancs abandonnent.

Concert de louanges

D’autres joueurs ont déjà battu Magnus Carlsen par le passé, notamment les Indiens Viswanathan Anand et Pentala Harikrishna, mais Rameshbabu Praggnanandhaa est le plus jeune depuis que le Norvégien a décroché le titre de champion du monde en 2013. L’adolescent, né à Chennai (ancienne Madras) dans l’Etat du Tamil Nadu (sud), était devenu le plus jeune maître international de l’histoire à l’âge de 10 ans, en 2016.

Viswanathan Anand, cinq fois champion du monde, considéré comme le plus grand joueur d’échecs que l’Inde ait produit ou la superstar du cricket indien Sachin Tendulkar se sont joints au concert de louanges adressées au jeune Praggnanandhaa, largement considéré comme un futur challenger pour le titre mondial. «Il n’a que 16 ans et il a battu Magnus Carlsen tellement expérimenté et récompensé, et qui plus est en jouant les noirs, c’est magique», a écrit Sachin Tendulkar sur Twitter, lui souhaitant une «longue et fructueuse carrière aux échecs». «Vous rendez l’Inde fière!» a-t-il ajouté.

Séquelles du Covid-19

Lundi, Magnus Carlsen, 31 ans, a dit ressentir les séquelles du Covid-19 contracté récemment: «C’était mieux aujourd’hui, les deux premiers jours, je me sentais à peu près bien, mais je manquais d’énergie et peinais à me concentrer». Le joueur norvégien a remporté son cinquième titre mondial d’échecs consécutif en décembre, en battant le Russe Ian Nepomniachtchi, lequel a perdu son sang-froid à l’issue d’une partie épique de huit heures, la plus longue jamais jouée dans un championnat du monde.

Les performances de Rameshbabu Praggnanandhaa dans ce tournoi avaient jusque là été décevantes. «Ses résultats ces six derniers mois ont oscillé entre les extrêmes», a déclaré l’entraîneur de l’adolescent, RB Ramesh, cité par la chaîne de télévision ESPN. «Cette victoire contre Magnus est importante. Battre l’un des joueurs les plus forts de l’histoire des échecs est un moment énorme pour lui».

L'intégralité de cet article est à retrouver dans 20 minutes.

A lire aussi 👉 Attaque et défense aux échecs

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Tan Zhongyi vs Zhang Xiaowen, Jiangsu Wuxi, 2012
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Tan Zhongyi vs Zhang Xiaowen, Jiangsu Wuxi, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Tiger Hillarp Persson vs Alistair Hill, St Clement Bay, 2019
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Tiger Hillarp Persson vs Alistair Hill, St Clement Bay, 2019

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Ding Liren vs Dmitry Jakovenko, Shenzhen, 2019
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Ding Liren vs Dmitry Jakovenko, Shenzhen, 2019

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fc6 a6 2. De7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Td7+ De6 2. Dc8+ De8 3. Dxe8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fd7 Td2+ 2. Rh3 Th2+ 3. Rxh2 c4 4. Dg7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie