Échecs et Stratégie: Attaque et défense aux échecs de Jacob Aagaard

jeudi 17 février 2022

Attaque et défense aux échecs de Jacob Aagaard

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Attaque et défense aux échecs, le livre de Jacob Aagaard vient de sortir en français aux éditions Olibris. Grand spécialiste du jeu d'attaque, Jakob est aussi un virtuose en matière de prophylaxie et de défense active.

Dans ce 5e opus de la série "Objectif grand maître", Jacob Aagaard vous donne toutes les clés pour affûter votre jeu et vous entraîner à l'aide d'exercices souvent difficiles. Un excellent choix pour qui vise l'excellence aux échecs.

Attaque et défense aux échecs de Jacob Aagaard

L’achat de ce livre a sans doute été facile, mais voici maintenant la partie difficile. Vous tenez un chef d’œuvre entre vos mains, mais contrairement à une merveilleuse peinture du Louvre, à un grand film, à un bon livre d’Haruki Murakami, à un exploit sportif spectaculaire ou à tout autre sujet remarquable, ce chef d’œuvre exige une participation active.

Ce sera un chef d’œuvre que si lui permettez de le devenir. Il sera bien sûr instructif, mais ce que Jacob Aagaard veut vraiment, c’est de faire de vous un meilleur joueur d’échecs.

Attaquer, aux échecs, est assez simple sur le plan du concept : l’idée est qu’un avantage sur une petite partie de l’échiquier peut avoir plus d’importance qu’un effondrement sur le reste de l’échiquier, si cette petite partie de l’échiquier est celle où se trouve le Roi. La supériorité est de nature éphémère et doit être exploitée rapidement. Ce n’est pas que le matériel soit sans importance – il en faut pour faire mat – mais il vient en second lieu après l’autre grande force de la vie et des échecs : le temps.

Tôt ou tard, sur l’échiquier, vient le moment où les pièces des deux camps entrent violemment en contact. L’heure n’est plus aux fines manœuvres positionnelles ou aux profondes décisions stratégiques. Il s’agit d’attaquer, ou bien de se défendre. La tactique joue alors un rôle important, mais il importe aussi de connaître les méthodes typiques du jeu d’attaque et du jeu défensif.

Par exemple :

  • Comment faire participer toutes les pièces à l’attaque
  • Comment insuffler de l’élan à votre attaque, et l’entretenir
  • Pourquoi vous en prendre à une case forte
  • Comment anticiper les attaques adverses
  • À l’aide de parties récentes, le grand maître Jacob Aagaard vous explique vite et bien les 12 méthodes qu’il faut connaître pour bien attaquer et bien se défendre. Mieux : il a choisi pour vous plus de 300 exercices pour vous permettre de développer les savoir-faire correspondants.

    Souvent ardus, les exercices vous permettront d’intégrer en profondeur les principes de l’attaque et de la défense. En maîtrisant des techniques de combat qui sont souvent mal connues, vous serez en mesure de donner une nouvelle dimension à vos performances.

    Le grand maître Jacob Aagaard a remporté le Championnat du Royaume-Uni lors de sa première (et unique) tentative. Ses livres ont établi sa renommée et ont reçu de nombreux prix. Considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs du monde, il travaille avec des grands maîtres de quatre continents différents et a aidé des joueurs à remporter des compétitions scolaires, des titres nationaux, des opens internationaux, le Championnat des États-Unis, les Candidats et deux médailles d’or aux Olympiades.

    Les autres ouvrages du grand maître Jacob Aagaard

    A consulter aussi 👉 Les 10 meilleurs livres d'échecs

    Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

    Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

    Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

    Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

    Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

    Échec et mat en 2 coups

    Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Pia Cramling vs Ketevan Arakhamia-Grant, Batoumi, 2012
    Les Blancs jouent et matent en 2 coups
    Pia Cramling vs Ketevan Arakhamia-Grant, Batoumi, 2012

    Les échecs aident à développer des compétences analytiques

    A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

    Échec et mat en 3 coups

    Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Jiner Zhu vs G Lasya, Tarvisio, 2017
    Les Blancs jouent et matent en 3 coups
    Jiner Zhu vs G Lasya, Tarvisio, 2017

    Les échecs apprennent à gérer la pression

    C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

    Échec et mat en 4 coups

    Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Jiner Zhu vs Fanghui Sun, Chine, 2017
    Les Blancs jouent et matent en 4 coups
    Jiner Zhu vs Fanghui Sun, Chine, 2017

    Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

    Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

    Les solutions des 3 exercices tactiques

    Échec et mat en 2 coups : 1. g4+ fxg3+ 2. Cxg3#

    Échec et mat en 3 coups : 1. Dh8+ Rf7 2. g6+ Rxg6 3. Dh5#

    Échec et mat en 4 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dg6+ Rh8 3. Dh5+ Dh6 4. Dxh6#

    Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

    Pack Enfant Débutant : 6 modules
    Pack Adulte Débutant : 9 modules
    Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

    N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

    Retrouvez tous nos exercices quotidiens

    Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

    Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
    2007-2022 © Echecs & Stratégie