Échecs et Stratégie: Auch : 300 jeunes au Mouzon pour le championnat régional d’échecs

lundi 21 février 2022

Auch : 300 jeunes au Mouzon pour le championnat régional d’échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

La salle du Mouzon va accueillir, du mercredi 23 au samedi 26 février, le championnat régional d’échecs des jeunes. Une première pour la ville d’Auch. Excellent aussi pour améliorer ses capacités cogitives !

A lire 👉 Les apports spectaculaires du jeu d’échecs

Les enfants vont s'affronter pour gagner leurs places au championnat de France d'échecs jeunes à Agen

300 enfants vont s'affronter sur l'échiquier pour gagner leurs places au championnat de France d'échecs jeunes à Agen

Environ 300 jeunes de 6 à 18 ans venant de toute l’Occitanie vont s’affronter du mercredi 23 au samedi 26 février au cours du championnat régional d’échecs organisé par la ligue d’Occitanie d’échecs et le club d’échecs d’Auch, l’Echiquier de l’Armagnac. Une première pour la ville : « C’est la première fois que cela a lieu à Auch, raconte Denis Despaux, secrétaire adjoint du club d’Auch […]. C’est le club qui a proposé à la ligue. Cela fait deux ans qu’on y travaille ».

Répartis en 5 catégories (minimes pour les plus âgés, benjamins pour les 12-13 ans, pupilles pour les 10-11 ans, poussins pour les 8-9 ans et petits poussins pour les 5-7 ans), les meilleurs de chaque catégorie (« Il faut être dans les 8 à 11 premiers selon les catégories », explique Denis Despaux) seront sélectionnés pour aller disputer le championnat de France qui se tiendra du dimanche 17 au dimanche 24 avril, à Agen. Entre novembre et janvier derniers, chaque département avait organisé le championnat départemental pour sélectionner les meilleurs pour disputer ce régional.

550 personnes attendues

Pendant les 4 jours de compétition, pupilles, benjamins et minimes disputeront 2 parties par jour du mercredi au vendredi puis une partie le samedi car « une partie peut durer trois-quatre heures pour les meilleurs » (en moyenne, les parties d’échecs durent une à deux heures). Les 2 catégories des plus petits arriveront le jeudi et disputeront 3 parties par jour et une le samedi « car les parties sont plus courtes ». Le tout dans une partie du Mouzon uniquement dédiée au jeu.

Une fois les rencontres terminées, les joueurs rejoindront leur entraîneur pour une reprise des parties, un débriefing à partir des coups qu’ils auront notés, avant d’avoir quartier libre. Leurs accompagnants auront un espace réservé avec un accès de visu sur la salle de jeu pour assister aux parties.

Pour gagner, les jeunes devront faire preuve de tactique et de stratégie, de patience, sans oublier beaucoup de travail (« Un coup un peu approximatif peut faire basculer une partie », assure Denis Despaux) et un peu d’endurance (« Le dernier matin, ça peut être un peu dur physiquement, ça joue »).

La remise des prix aura lieu samedi 26 février, à 14 heures. Entre les arbitres, les enfants, les bénévoles, les parents, les entraîneurs et les représentants de la ligue, le Mouzon attend environ 550 personnes pour ce championnat d’échecs.

Pourquoi les échecs améliorent la capacité à résoudre un problème ?

Toute la chaîne méthodologique est présente dans ce jeu. » Michel Noir

Parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques : il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

« Observation, analyse, hypothèses, vérification, planification, probabilité et calcul des variantes, analyse des conséquences. Toute la chaîne méthodologique est présente dans ce jeu. » - Michel Noir.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur La Dépêche

A lire aussi 👉 Attaque et défense aux échecs

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Awonder Liang vs Janus Christensen, Reykjavik, 2016
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Awonder Liang vs Janus Christensen, Reykjavik, 2016

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Awonder Liang vs Frode Lillevold, Fagernes, 2017
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Awonder Liang vs Frode Lillevold, Fagernes, 2017

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Awonder Liang vs Lawrence Kaufman, Rockville, 2012
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Awonder Liang vs Lawrence Kaufman, Rockville, 2012

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf3+ Rh3 2. Dxh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dd6+ Re8 2. Tg8+ Tf8 3. Txf8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cxh7+ Dxh7 2. Dxc8+ Rf7 3. De6+ Rf8 4. De8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie