Échecs et Stratégie: Étienne Bacrot au Grand Prix FIDE d’échecs de Berlin

jeudi 3 février 2022

Étienne Bacrot au Grand Prix FIDE d’échecs de Berlin

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Première étape du Grand Prix FIDE du 3 au 17 février à Berlin. Organisé par World Chess, cette série est composée de 3 événements avec 24 joueurs en lice, qui participeront chacun à deux des trois tournois. Chaque tournoi est doté de 150.000€ de Prix.

Les deux premiers de cette série du Grand Prix se qualifieront pour le Tournoi des Candidats. Côté Français, Etienne Bacrot jouera ce premier tournois et sera rejoint par Maxime Vachier-Lagrave à Belgrade. La série se déroulera du 3 au 17 février à Berlin, en Allemagne, du 28 février au 14 mars à Belgrade, en Serbie, puis une seconde fois à Berlin du 21 mars au 4 avril.

📺 Premières parties vendredi 4 février à 15h. Suivez Etienne Bacrot dans 👉 la Poule A en direct sur Chess24

Etienne Bacrot avait brillé à la Coupe du monde d’échecs 2021, seulement éliminé en quarts de finale contre le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen - Photo © Anastasiia Korolkova

Le grand-maître français Etienne Bacrot s'est qualifié pour le Grand Prix FIDE après avoir brillé à la Coupe du monde d’échecs 2021, seulement éliminé en quarts de finale par le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen - Photo © Anastasiia Korolkova

Etienne Bacrot 1/2 Hikaru Nakamura, Berlinoise, ronde 1

Côté Français, Etienne Bacrot jouera les deux premiers tournois

Étienne Bacrot participe du 3 au 17 février à la première étape du Grand Prix FIDE, qui se déroule à Berlin. Qualifié pour cet événement après avoir atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde 2021, l'octuple champion de France affrontera Alexander Grischuk, Hikaru Nakamura et Andrey Esipenko dans la poule A. Seul le joueur le mieux classé de chaque groupe est qualifié pour la phase suivante à élimination directe.

Poule A:

  1. Alexander Grischuk (Russie), 2764
  2. Hikaru Nakamura, (USA), 2736
  3. Andrey Esipenko* (Russie), 2714
  4. Etienne Bacrot (France), 2642

Poule B:

  1. Radoslaw Wojtaszek* (Pologne), 2686
  2. Richard Rapport (Hongrie), 2763
  3. Vladimir Fedoseev (Russie), 2704
  4. Grigoriy Oparin (Russie), 2681

Poule C:

  1. Levon Aronian (USA), 2772
  2. Vidit Gujrathi (Inde), 2727
  3. Daniil Dubov (Russie), 2720
  4. Vincent Keymer (Allemagne), 2664

Poule D:

  1. Wesley So (USA), 2772
  2. Leinier Dominguez (USA), 2752
  3. Pentala Harikrishna (Inde), 2717
  4. Alexei Shirov (Espagne), 2704

La cadence des parties classiques est de 90 minutes pour les 40 premiers coups, suivi de 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup.

Grand Prix FIDE 2022 : Ding et Andreikin remplacés par Esipenko et Wojtaszek (*)

La FIDE a désigné deux remplaçants pour le premier tournoi du Grand Prix FIDE après avoir reçu des informations de dernière minute selon lesquelles deux joueurs ne pourront pas participer au tournoi qui débutera à Berlin le 3 février en raison de problèmes de visa et de santé.

Les grands-maîtres Ding Liren et Dmitry Andreikin sont remplacés par les grands-maîtres Andrey Esipenko et Radoslaw Wojtaszek. Le président de la FIDE, après consultation des organisateurs et de l'équipe d'arbitres, a pris une décision sur les remplacements conformément au règlement de l'événement.

Mais où est MVL ?

Nous devrons attendre encore quelques semaines avant de voir Maxime Vachier-Lagrave à l'œuvre, car le champion du Monde de Blitz disputera les Grand Prix de Belgrade du 28 février au 14 mars et de Berlin du 21 mars au 4 avril. On espère que le Français Maxime Vachier-Lagrave pourra se qualifier pour les candidats.

A lire aussi 👉 Sacré champion du monde, Vachier-Lagrave se fixe un nouvel objectif ambitieux

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Hikaru Nakamura vs Anish Giri, Londres, 2014
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Hikaru Nakamura vs Anish Giri, Londres, 2014

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Hikaru Nakamura vs Krishnan Sasikiran, Istanbul, 2012
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Hikaru Nakamura vs Krishnan Sasikiran, Istanbul, 2012

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Hikaru Nakamura vs Andreas Moen, Eilat, 2012
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Hikaru Nakamura vs Andreas Moen, Eilat, 2012

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te6+ Ra5 2. Fc7#

Échec et mat en 3 coups : 1. De8+ Rb7 2. Db5+ Rc8 3. Te8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh7+ Rf7 2. Dxg6+ Rg8 3. Th8+ Rxh8 4. Dh7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie