Échecs et Stratégie: Kasparov, ex-champion du monde d’échecs russe, veut une réaction du monde libre

dimanche 27 février 2022

Kasparov, ex-champion du monde d’échecs russe, veut une réaction du monde libre

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Promo spéciale : notre pack de vidéos pour vous apprendre à trouver des tactiques pendant vos parties et à ne plus faire de gaffes.
Offre de lancement : 14.90€ à la place de 24,90 euros 👉 ICI

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

L’ex-champion du monde d’échecs russe, Garry Kasparov, a appelé à des sanctions sévères à l’encontre de la Russie. Opposant de Vladimir Poutine déclaré depuis plusieurs années, le Russe a exhorté le monde libre à agir.

A lire aussi 👉 La stratégie folle de Poutine : réaction d'un grand maître d'échecs ukrainien

L'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov, au bar Les Ambassadeurs de l’Hôtel de Crillon, à Paris, le 23 juin 2021 - Photo © Léa Crespi

« La compétition ne laisse la place à rien dans votre vie, c’est une guerre », Garry Kasparov au bar Les Ambassadeurs de l’Hôtel de Crillon, à Paris, le 23 juin 2021 - Photo © Léa Crespi

L’ex-champion du monde d’échecs Garry Kasparov, ex-dissident soviétique et opposant à Vladimir Poutine, appelle l’Occident à « exclure la Russie des marchés financiers », dans un entretien au quotidien italien Il Corriere della Sera publié samedi.

« Excluez la Russie des marchés financiers mondiaux. Assurez-vous que le système financier russe ne puisse plus fonctionner et ne puisse plus produire de ressources pour la machine de guerre de Poutine », demande l’opposant de 58 ans, qui réside à New York. « Bien qu’il soit toujours assis sur des réserves de liquidités de plus de 600 milliards de dollars », ajoute-t-il.

« Se rebeller contre Poutine peut signifier mettre fin à sa propre vie »

Kasparov, ex-champion du monde d’échecs russe, veut une réaction du monde libre

« Vous devez agir. Montrez-lui qu’il devra en payer le prix […] Si l’agression n’a pas un coût, si la machine de guerre de Poutine ne cesse pas de fonctionner parce qu’elle va en banqueroute, l’élite ne lèvera pas le petit doigt », explique-t-il. « Se rebeller contre Poutine peut signifier mettre fin à sa propre vie. Personne ne le fera s’il n’y a pas de menace directe contre les milliards de dollars que ces gens-là ont amassés dans le monde libre. »

« Il revient au monde libre d’agir. Mais au lieu de cela on vous entend parler du prix économique à payer, qui existe évidemment. Mais les Ukrainiens payent de leurs propres vies, et ceux qui parlent de prix économique à payer devraient avoir honte. Ils cherchent à évaluer les dégâts économiques face au sacrifice de vies humaines », déplore-t-il.

A lire aussi 👉 Garry Kasparov : « La compétition ne laisse la place à rien dans votre vie, c’est une guerre »

De nombreuses voix se sont élevées depuis l’invasion russe en Ukraine pour exclure la Russie du réseau interbancaire Swift, un rouage essentiel de la finance mondiale. C’est « une option » selon Joe Biden, mais que le président américain s’est pour l’instant refusé à prendre, soulignant que certains pays européens s’y opposaient pour le moment.

La France a dit de pas s’opposer à l’exclusion de la Russie du système bancaire Swift, une sanction que certains pays comme l’Allemagne et la Hongrie sont réticents à prendre, craignant pour leur approvisionnement énergétique.

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba a dit avoir souligné vendredi auprès de son homologue américain Antony Blinken « la nécessité d’utiliser toute l’influence des États-Unis sur certains pays européens hésitants afin d’exclure la Russie de Swift ».

L'intégralité de cet article est à retrouver dans Ouest-France.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Deepan Chakkravarthy vs Nelly Aginian, Kavala, 2010
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Deepan Chakkravarthy vs Nelly Aginian, Kavala, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Peter Svidler vs Vladimir Kramnik, Moscou, 2011
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Peter Svidler vs Vladimir Kramnik, Moscou, 2011

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Anish Giri vs Romain Picard, Bussum, 2009
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Anish Giri vs Romain Picard, Bussum, 2009

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Td6+ Rxd6 2. Dc6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Da8+ Txa8 2. Txa8+ Te8 3. Txe8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxf7+ Txf7 2. Te8+ Tf8 3. Fe6+ Rh8 4. Txf8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie