Échecs et Stratégie: La stratégie folle de Poutine : réaction d'un grand maître d'échecs ukrainien

vendredi 25 février 2022

La stratégie folle de Poutine : réaction d'un grand maître d'échecs ukrainien

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Domicilié à Châlons-en-Champagne, le grand maître d’échecs ukrainien Sergueï Fedorchuk réagit à l’attaque militaire de la Russie contre l'Ukraine jeudi 24 février 2022 au petit matin.

La stratégie folle de Poutine : la réaction d'un grand maître d'échecs ukrainien

A lire aussi 👉 Poutine, Anand et Carlsen à Sotchi

Licencié au club de l’Échiquier châlonnais, l’Ukrainien Sergueï Fedorchuk est l’un des meilleurs joueurs d’échecs au monde. Depuis l’offensive russe contre son pays, il s’inquiète pour ses parents restés en Ukraine.

Sergueï Fedorchuk et son épouse Elena Partac

Sergueï Fedorchuk et son épouse Elena Partac - Photo Echecs & Stratégie

«Je ne m’y attendais vraiment pas. Je suis choqué.»

Ce jeudi 24 février au matin, Sergueï Fedorchuk avait du mal à réaliser la situation en cours en Ukraine. Quelques heures plus tôt, son pays natal venait de subir les premières frappes ordonnées par le président russe, Vladimir Poutine.

« Franchement, je ne m’attendais pas à ce que la Russie attaque l’Ukraine, confie ce grand maître d’échecs, qui figure parmi les meilleurs joueurs professionnels de la planète. Avec son épouse et ses enfants, il vit depuis deux ans à Châlons, où se trouve son club, l’Échiquier châlonnais. S’il a quitté son pays en 2007 pour écumer les tournois dans le monde entier, Sergueï reste très attaché à l’Ukraine Et pour cause.

« Mes parents sont à Vinnyitsa, une ville d’environ 370 000 habitants au centre du pays. Ma sœur y vit aussi mais elle est en France actuellement. »

Une situation difficile à vivre pour elle : « Vu la situation, elle veut rentrer pour être auprès de ses enfants et de son mari restés là-bas. Mais c’est compliqué. Pour l’instant elle est bloquée » Dans la matinée Sergueï a eu des nouvelles de ses parents : « Pour l’instant c’est calme, indiquait-il peu avant 11 heures. En revanche, des amis qui résident à Nikolaev, près de la Crimée, au sud de l’Ukraine, ont été réveillés par des bombardements. »

Cette guerre est inattendue

Comme Sergueï, ses parents sont pris de cours « Mon père ne parvient pas à croire qu’il y a la guerre. Avant il était dans l’armée de l’Union soviétique. Pour lui, tout ça c’était juste pour effrayer l’armée ukrainienne. » Le maître d’échecs pense que la Russie pourrait prendre la moitié de l’Ukraine, soit toute la partie située à l’est du Dniepr, le fleuve qui traverse le pays du nord au Sud.

« Car la plupart des Russes présents en Ukraine sont à l’Est. Et [Poutine] veut reprendre les territoires qu’a perdus l’Union soviétique, il veut revenir à la Russie impériale. » Pour Sergueï, il faut se méfier des jugements à l’emporte-pièce : beaucoup de Russes ne veulent pas cette guerre. Vous savez, la plupart ne sont pas d’accord sur ce point avec Poutine. Pour moi cette attaque c’est un suicide de la part de Poutine car les Russes sont contre. Mais il y a une énorme propagande… »

Qui soutient Poutine en Ukraine ?

Les questions vont bon train concernant la bienveillance voire la connivence d’une partie de la population ukrainienne vis-à-vis des troupes russes. « Tout dépend du niveau de vie des gens, c’est un paramètre très important, explique le grand maître d’échecs. Ceux qui ont un boulot, des biens, veulent les défendre et ne veulent pas l’indépendance. Ceux qui n’ont rien sont plus indécis. »

Dans ce contexte très indécis, Sergueï s’inquiète évidemment pour ses parents : « Bien sûr que j’ai peur pour eux. Je veux aider mes parents. On va voir comment les choses évoluent et on prendra une décision. pourquoi pas en les faisant venir en France. Mais il faut absolument trouver une solution pacifique à ce conflit. »

L'intégralité de cet article est à retrouver dans L'Union.

A lire aussi 👉 Attaque et défense aux échecs

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Jesus Nogueiras vs Lev Polugaevsky, Moscou, 1990
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Jesus Nogueiras vs Lev Polugaevsky, Moscou, 1990

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Jesus Nogueiras vs Rafael Espinosa, Aguascalientes, 2008
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Jesus Nogueiras vs Rafael Espinosa, Aguascalientes, 2008

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Ian Rogers vs Alexander Sznapik, Thessalonique, 1988
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Ian Rogers vs Alexander Sznapik, Thessalonique, 1988

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cg5+ hxg5 2. Dh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txf8+ Rxf8 2. Dh8+ Re7 3. Dd8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Df5+ Cxf5 2. Cg4+ Rg6 3. exf5+ Rh5 4. Cf6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie