Échecs et Stratégie: Le 25e Open International d’Échecs de Guingamp remporté par un jeune Ukrainien

mercredi 16 février 2022

Le 25e Open International d’Échecs de Guingamp remporté par un jeune Ukrainien

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le 25e Open International d’Échecs de Guingamp, au terme d’une semaine de batailles épiques et acharnées ayant opposé 97 joueurs, est arrivé à son terme vendredi 11 février 2022.

Emil Mirzoev, un grand-maître d'échecs âgé de 26 ans, en provenance d’Ukraine, qui, devant un public de connaisseurs admiratifs, a remporté la victoire finale.

Les résultats de l'Open A - Les résultats de l'Open B

Emil Mirzoev qui, devant un public de connaisseurs et Nikolov Momchil, son adversaire Bulgare, a remporté la victoire finale de ce 25e Open d’Échecs

Emil Mirzoev qui, devant un public de connaisseurs et Nikolov Momchil, son adversaire Bulgare, a remporté la victoire finale de ce 25e Open d’Échecs

A lire aussi 👉 Les 10 meilleurs livres d'échecs

« J’ai adoré venir ici ! »

Emil Mirzoev donnait son sentiment sur sa fin de tournoi : « Je dois reconnaître que j’ai eu de la chance. Nikolov Momchil, qui est arrivé second, avait un léger avantage, mais, dans la dernière manche, j’ai réussi à le battre grâce à un plus grand nombre de points. C’est la première compétition que je gagne en France, j’ai adoré venir ici, la nourriture, la météo et les gens étaient super. Si les organisateurs acceptent, je reviendrai défendre mon titre l’an prochain ».

Un tournoi international d'échecs

« C’était un superbe tournoi, très relevé, six nationalités dont, pour la première fois, des joueurs Indiens, sont venus se mesurer à Saint-Agathon », déclarait Bernard Gloarec, l’arbitre international, membre de l’Échiquier Guingampais. « Un arbitre international est indispensable sur un tournoi comme celui-ci car des normes de Maîtres et Grand Maîtres peuvent y être remises, cela a d’ailleurs failli arriver, Peio Duboue a échoué à un point et demi, sa fiche était déjà prête ».

Peio Duboue, le premier joueur français, échoue au pied du podium, manquant d’un tout petit demi-point le titre de maître : « Je suis globalement content de mon tournoi, parti 5e, je termine 4e, je progresse. Je reviendrai l’an prochain et je jouerai cette fois la victoire ».

84 joueurs en 2020, 97 cette année

Alain Luco, le président de l’Échiquier Guingampais, concluait : « Je suis ravi de cette édition, nous avons eu de nombreuses nationalités et des joueurs remarquables, six Maîtres Fide, trois Grands Maîtres et deux Maîtres internationaux. Je note aussi une belle progression, 84 joueurs en 2020 et 97 cette année, malgré le contexte sanitaire. Seul bémol, nous aurions aimé avoir davantage de bénévoles ».

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Télégramme

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Bela Khotenashvili vs Olga Lagutina, Bakou, 2016
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Bela Khotenashvili vs Olga Lagutina, Bakou, 2016

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Bela Khotenashvili vs Miranda Mikadze, Tbilissi, 2004
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Bela Khotenashvili vs Miranda Mikadze, Tbilissi, 2004

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Bela Khotenashvili vs Thanh Trang Hoang, Gaziantep, 2012
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Bela Khotenashvili vs Thanh Trang Hoang, Gaziantep, 2012

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cg6+ hxg6 2. Dh6#

Échec et mat en 3 coups : 1. g7 c4 2. Cxh6+ Rh7 3. g8=D#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tf7+ Rg8 2. Ff6 b4 3. Tg7+ Rh8 4. Tb7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie