Échecs et Stratégie: Le club d’échecs de Saint-Quentin mate les clichés

jeudi 10 février 2022

Le club d’échecs de Saint-Quentin mate les clichés

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

En multipliant les animations de fou, le club d'échecs des Tours des Hauts-de-France casse les clichés sur ce sport qui pâtit d’une image ennuyeuse et bourgeoise.

Les échecs souffrent encore d’une image sexiste, que la simultanée proposée dimanche au musée Lécuyer entendait bien contrarier - Photo © Gaël Hérissé

Les échecs souffrent encore d’une image sexiste, que la simultanée proposée dimanche au musée Lécuyer entendait bien contrarier - Photo © Gaël Hérissé

Non, les échecs, ce n’est pas que pour les vieux messieurs, ça peut être très moderne et très spectaculaire.

A découvrir aussi 👉 Un bon bouquin pour apprendre à jouer aux échecs

Dimanche dernier, un projet né dans l’esprit fertile de Frédéric Waquet a connu son heure de gloire. Le président du club d’échecs des Tours des Hauts-de-France voulait marier culture et sport dans un même lieu. Et voilà comment se sont retrouvées au cœur du musée des beaux-arts Antoine-Lécuyer, vingt tables d’échecs, sous les regards ébahis de quelques personnages de grandes toiles peu habitués à ce spectacle. Car il s’agit bien d’un spectacle.

Cyrielle Monpeurt, 27 ans, meilleure joueuse du club, 14e joueuse française, a joué vingt parties en même temps. Si ses adversaires avaient tout le temps de mûrir leurs coups, elle, n’avait que quelques secondes pour le faire. Spectaculaire et visuel à souhait.

« C’est à la fois original pour le musée et cela donne une visibilité pour notre club, explique Frédéric Waquet. La simultanée, c’est quelque chose qui n’est pas habituel. Mais cela a l’avantage de faire participer beaucoup de personnes, y compris celles qui ne jouent pas habituellement. Jouer contre une joueuse titrée est une occasion rare. »

« Montrer que n’importe qui peut venir jouer »

C’est par ce genre d’initiative que le président des Tours des Hauts-de-France entend sortir de cette image, collée à tort, d’élitisme des échecs. « Nous sommes moins médiatisés que le foot ou le basket, on veut donc montrer par ce genre de manifestation que n’importe qui peut venir jouer suivant son niveau de jeu. »

Proposer à une joueuse de tenir le rôle « d’homme à battre » va aussi dans le sens d’une démocratisation des échecs, tournée aussi vers la gent féminine. « C’est plus emblématique d’avoir une joueuse féminine, et c’est la mieux classée de nos joueuses, remarque-t-il. Beaucoup de filles jouent aux échecs jusqu’au collège puis arrêtent après. Il y en a qui continuent, et il faut le montrer. » Pour la petite histoire, la jeune femme a remporté 17 parties, et n’a concédé que trois nulles.

Beau résultat pour Cyrielle Monpeurt (2163 Elo, Maître FIDE) qui joue 20 parties d'échecs en même temps, en remporte 17 et concède seulement 3 nulles.

Sortir des sentiers battus, proposer des animations hors les murs, et surtout dès le plus jeune âge, un combat que mène le club depuis plusieurs années. Avec un message simple : jouer aux échecs active des compétences très variées telles que concentration, stratégie, logique, situation dans l’espace. Cela fait aussi travailler la mémoire. Mais on ne naît pas bon joueur, on le devient. « On ne garde que 2 à 3 % des jeunes que l’on forme, car à un certain moment, il faut travailler », reconnaît le président.

La jeunesse est bien la catégorie d’âge visée prioritairement. L’enseignement des échecs, avec fourniture de matériel, est proposé dans 16 écoles du Saint-Quentinois, pour l’instant. « On essaie aussi en maternelle et ça marche bien », dit-il. Une première approche au rythme des enfants, qui sont plus concentrés et plus autonomes, et font moins les fous.

Un open international en juillet

Pour la troisième fois, le club des Tours des Hauts-de-France organise un open international. Du 8 au 15 juillet, le palais des sports accueillera plus de 200 des plus grands joueurs nationaux et internationaux. « L’an dernier, nous avions eu 216 participants, dont 25 joueurs titrés l’an dernier dans une grande compétition, avec notamment une championne du monde cadette, se souvient Frédéric Waquet. Douze nationalités y étaient représentées. » L’objectif cette année sera de faire mieux, et d’attirer encore plus de grands maîtres. Comme lors des éditions précédentes, des animations seront proposées (parties en simultané, blitz – partie de 5 minutes) afin de rendre ce sport encore plus accessible aux profanes.

D’autre part, le club espère proposer en juin une grande compétition réunissant les écoles dans lesquelles une initiation est proposée, écoles qui dépassent largement les frontières de Saint-Quentin.

Enfin, jamais en panne d’idées, Frédéric Waquet travaille encore sur son projet mariant échecs et natation, en proposant une sorte de parties simultanées : « L’idée est de jouer dans la piscine en faisant des longueurs pour jouer chaque coup », sourit-il. Autant de projets avec une seule optique : démocratiser au maximum ce sport qui souffre encore de beaucoup d’a priori.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur L'Union

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Alina Kashlinskaya vs Katrina Skinke, Brno, 2007
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Alina Kashlinskaya vs Katrina Skinke, Brno, 2007

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Alina Kashlinskaya vs Aulia Medina Warda, Athènes, 2012
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Alina Kashlinskaya vs Aulia Medina Warda, Athènes, 2012

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Alina Kashlinskaya vs Andrey Bazyuk, Moscou, 2008
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Alina Kashlinskaya vs Andrey Bazyuk, Moscou, 2008

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh6+ Fxh6 2. Th7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fh5+ g6 2. Fxg6+ Rxg6 3. Dh7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txh5+ gxh5 2. Dg5 Dh1+ 3. Rxh1 d3 4. Dg7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie