Échecs et Stratégie: Les 7 compétences à développer pour gagner aux échecs

samedi 12 février 2022

Les 7 compétences à développer pour gagner aux échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Championnat de Monaco, 5ème ronde sur les 7 prévues : Tatiana Dornbusch en tête avec 4,5 points sur 5. Plus que 2 rondes à jouer.

Tatiana Dornbusch en tête avec 4,5 points sur 5 - Photo © Echecs & Stratégie

En annulant hier contre le grand-maître Amir Bagheri, la grand-maître Tatiana Dornbusch (4.5 pts sur 5) reste en tête du championnat de Monaco. Amir Bagheri conserve la 2ème place avec 4 points. Le grand-maître Igor Efimov est troisième avec 3.5 points - Photo © Echecs & Stratégie

En direct du championnat de Monaco

Les trois grands-maîtres Tatiana Dornbusch, Amir Bagheri et Igor Efimov sont au coude-à-coude pour le titre de champion d'échecs de Monaco 2022 - Photo © Jean-Michel Rapaire

Les trois grands-maîtres Tatiana Dornbusch, Amir Bagheri et Igor Efimov restent au coude-à-coude pour le titre de champion d'échecs de Monaco 2022. Qui va l'emporter ? - Photo © Jean-Michel Rapaire

Le secret du succès sur le Rocher de Monaco

Si vous maîtrisez les règles du jeu alors nous vous conseillons la lecture de ce livre 👉 Comment gagner aux échecs

Les 7 compétences à développer pour gagner aux échecs

Sitôt les règles du jeu apprises, l'aventure commence sur l'échiquier. On se lance, pousse un pion, un Cavalier, la Dame... C'est un peu au hasard des rencontres entre nos pièces et celles de l'adversaire que se produisent les captures, que la situation s'éclaircit peu à peu et qu'enfin s'achève la partie. Sans le savoir, on commence à développer des savoir-faire qui nous seront utiles dans chaque partie d'échecs.

Mais, connaître les compétences les plus importantes et savoir comment les développer permet de progresser beaucoup plus vite qu'en accumulant la seule expérience des parties que l'on joue, et c'est ce qui explique le succès des élèves de Maurice Ashley dans les championnats scolaires aux Etats-Unis. En effet, en grand pédagogue, le grand maître américain a su identifier ce qu'il est réellement le plus utile de maîtriser pour gagner des parties d'échecs, et a su expliquer comment y parvenir.

Dans ce livre, l'auteur, dans un style alerte et imagé, met sa méthode à la portée de tous. Il offre aux joueurs débutants ou peu expérimentés la chance de partir du bon pied, et aux joueurs confirmés l'occasion d'un utile retour recentrage sur l'essentiel.

Comment gagner aux échecs et quelles sont les compétences indispensables ?

  1. Voir rapidement comment attaquer une cible
  2. Repérer les pièces et les pions bloqués
  3. Savoir se déplacer tout en évitant les cases dangereuses
  4. Comprendre la table des valeurs matérielles
  5. Savoir réaliser de bonnes transactions
  6. Savoir utiliser la méthode de défense PFIP *
  7. Maîtriser les mats élémentaires

(*) PFIP est l'acronyme de Prendre Fuir Interposer Protéger

L'auteur de cet ouvrage sur les échecs

Premier grand maître afro-américain de l'histoire des échecs, Maurice Ashley doit aussi sa célébrité à ses qualités d'entraîneur et au fait d'avoir conduit des écoles de Harlem à remporter des championnats nationaux. Auteur de La diagonale du succès, il consacre aujourd'hui l'essentiel de ses efforts à promouvoir les vertus éducatives du jeu d'échecs.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Sarasadat Khademalsharieh vs Elena Boric, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Sarasadat Khademalsharieh vs Elena Boric, Tromsoe, 2014

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Sarasadat Khademalsharieh vs Nashmil Kalvandi, Téhéran, 2016
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Sarasadat Khademalsharieh vs Nashmil Kalvandi, Téhéran, 2016

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Sarasadat Khademalsharieh vs Furtado Ivana Maria, Pune, 2014
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Sarasadat Khademalsharieh vs Furtado Ivana Maria, Pune, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cc5+ dxc5 2. Dc7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tc8+ Rxc8 2. Dxe8+ Dd8 (ou 2...Cd8) 3. Ce7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txf7+ Txf7 2. Txf7+ Rg8 3. Dg6+ Dg7 4. Dxg7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie