Échecs et Stratégie: Les échecs et le cinéma : les meilleurs films

lundi 7 février 2022

Les échecs et le cinéma : les meilleurs films

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Nombreux sont les films où les échecs apparaissent, mais sans jamais devenir un élément central de l’action.

Dans les récits d’espionnage, où le héros se bat pour assurer la survie du monde, il n’est pas rare que le génie du mal, savant fou ou magnat tyrannique, joue aux échecs. Aux yeux des cinéastes, l’échiquier complète efficacement la panoplie de ce dernier, signalant d’emblée un esprit retors et manipulateur.

Blade Runner (1982) de Ridley Scott

Blade Runner (1982) de Ridley Scott

Un seul exemple, plus élaboré que la moyenne, suffit à le prouver : Blade Runner (1982) de Ridley Scott, film de science-fiction où un détective traque les « répliquants », robots ultraperfectionnés à l’apparence humaine, révoltés contre ceux qui les ont programmés.

C’est grâce à une partie d’échecs que Batty, le leader des rebelles, s’introduit chez Tyrell, l’industriel spécialisé dans la robotique. La fin de la partie qu’ils sont en train de jouer est la réplique de celle qui opposa à Londres, Anderssen et Kieseritsky. Baptisée « Immortelle », elle est restée dans les annales. Il semble donc que le scénariste ait été lui-même un connaisseur du jeu !

La Dame d’onze Heures (1947) de Jean Devaivre

Il n’est pas rare dans le cinéma policier qu’un échiquier apparaisse ici ou là, symbole d’une intrigue tortueuse. Dans la Dame d’onze Heures, par exemple, trépidant « polar » français réalisé par Jean Devaivre en 1947, le personnage qu’interprète Pierre Renoir, pris dans une ténébreuse affaire, dit essayer aux échecs une nouvelle tactique : « Les Fous mènent le jeu… Comme dans la vie ! »

Qui a tué le chevalier (1994) de Jim McBride

Qui mène le jeu ? Qui a tué le chevalier ? C’est la question qui est au cœur même de l’intrigue policière, au cœur même du tableau d’une partie d’échecs opposant deux nobles peint par un maître ancien, au cœur même du film de l’Américain Jim McBride, Uncovered (1994), adaptation du roman d’Arturo Perez-Reverte, le Tableau du maître flamand.

Face à face (1992) de Carl Schenkel

Face à face (1992) de Carl Schenkel

Le jeu est plus central dans Face à face (1992), film policier réalisé aux Etats-Unis par l’Allemand Carl Schenkel, avec Christophe Lambert pour vedette. Au début, deux enfants jouent aux échecs, et le perdant, pris d’un accès de folie, agresse violemment son adversaire…

Des années plus tard, ce dernier, Peter Sanderson, devenu un champion réputé, est engagé dans un tournoi des prétendants au titre mondial. Un assassin, qui commet des meurtres en série, le prend pour confident et lui donne chaque jour par téléphone un indice sur le lieu du prochain crime. La police est sur ses gardes : Sanderson ne serait-il pas le coupable ? L’adjoint de l’inspecteur est, pour sa part, convaincu : seul un champion d’échecs est capable d’échafauder une mise en scène aussi retorse !

Bonne idée dans cette œuvre, aux dialogues véhiculant nombre de poncifs, le coupable se sert du plan de la ville comme d’un échiquier, et chaque meurtre correspond à un coup de la partie « grandeur nature » qu’il joue avec Sanderson. Mais, juste dans ses lieux communs, Face à face mêle de façon très symptomatique deux thèmes chers aux cinéastes s’intéressant aux échecs : le machiavélisme et la singularité du champion.

Au cinéma, il est commun de voir un héros « normal » pratiquer le football entre amis ou jouer aux cartes ; le voir devant un échiquier est nettement plus exceptionnel.

Quel est votre film préféré sur les échecs ?

A lire aussi 👉 Les échecs et le cinéma : quels sont les meilleurs films ?

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Nana Dzagnidze vs Tsiala Kasoshvili, Tbilissi, 2000
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Nana Dzagnidze vs Tsiala Kasoshvili, Tbilissi, 2000

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Nana Dzagnidze vs Kateryna Lahno, Gaziantep, 2012
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Nana Dzagnidze vs Kateryna Lahno, Gaziantep, 2012

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Nana Dzagnidze vs Alexandra Samaganova, Tromsø, 2014
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Nana Dzagnidze vs Alexandra Samaganova, Tromsø, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tf8+ Cxf8 2. Dg7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dg5+ Rh7 2. Dh6+ Rg8 3. Ce7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ce8+ Rh8 2. Cf6+ Td8 3. Txd8+ Rg7 4. Tg8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie