Échecs et Stratégie: Les jeunes Belfortains brillent aux échecs

mardi 22 février 2022

Les jeunes Belfortains brillent aux échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le club Belfort échecs a remporté, pour la 14e année consécutive, le trophée du meilleur club jeunes de Franche-Comté la semaine dernière à Lons-le-Saunier. On vous dit tout sur cette passion.

A lire 👉 Les apports spectaculaires du jeu d’échecs

Héloïse Bouquet s'est qualifiée, première dans sa categorie U12f pour le championnat de France d'échecs à Agen - Photo © Steve Richard

Héloïse Bouquet s'est qualifiée, première dans sa categorie U12F (féminine de moins de 12 ans), pour le championnat de France d'échecs à Agen - Photo © Steve Richard

« Le 24 avril prochain, on saura qui est notre président(e) de la République et qui sont nos champion(ne)s de France aux échecs. Je vous laisse prioriser ce qui vous semble le plus exhalant », sourit le président de Belfort-Echecs, Christophe Infanti. C’est qu’il n’est pas peu fier, cet homme, de son groupe de jeunes qui performent d’année en année. Neuf d’entre eux se sont qualifiés pour le championnat de France.

30 % de féminines à Belfort, contre 15 % au niveau national

« Il y a 15 % de féminines chez les joueurs d’échecs au niveau national, mais à Belfort, nous avons un vivier qui dépasse les 30 %. C’est un jeu qui plaît et les joueurs qui se sont qualifiés pour le championnat de France à Agen sont surtout des joueuses. »

La série télévisée Le Jeu de la dame sur Netflix n’a fait que révéler une tendance déjà tracée dans la cité belfortaine par Anatoli Karpov en 1988, qui a gagné la partie contre Garry Kasparov lors de la Coupe du monde.

Les trois quarts des licenciés sont des jeunes

Fort de son label Formation et de son label Féminines délivrés par la fédération française d’échecs, le club de Belfort compte 130 licenciés, « après deux années compliquées. Avant la crise sanitaire du Covid nous étions plutôt à 200 licenciés. Mais nous gardons notre particularité, c’est-à-dire trois quarts de jeunes et un tiers de féminines. Nous avons deux entraîneurs salariés, Zo Rambeloson et Kelly Sonet. Kelly connaît le club depuis vingt ans et elle en a 26… Elle s’est passionnée pour les échecs bien avant moi », dit le président, les yeux pétillants de malice.

Des cours de tactique

Outre les entraînements, il y a les cours de stratégie et de tactique, savoir être au centre de l’échiquier pour contrôler le jeu. « Steve Richard est un de nos entraîneurs bénévoles, il donne des cours tous les samedis matin au 34 bis de la rue Parant, où se trouve notre siège. » C’est aussi un passionné de photographie qui couvre tous les événements du club, petits ou grands.

Une dynamique ascendante

Huit autres entraîneurs bénévoles se relaient chaque soir de la semaine ou pendant les stages dédiés. Le club, du haut de ses 45 ans, est dans une dynamique ascendante, « comme l’aurait souhaité son fondateur Jean-Paul Touzé ».

« On joue à la pendule »

Il y a trois types de parties aux échecs, mais dans tous les cas « on joue à la pendule. Il y a les parties de moins de quinze minutes appelées aussi blitz, les parties entre quinze et soixante minutes, et celles de plus de soixante minutes. Si les adversaires n’ont pas pu mater, c’est le nombre de coups qui les départage », résume Christophe Infanzi qui ne s’attarde pas sur le jeu d’échecs en ligne. « On est des joueurs de club et ce qu’on préfère, c’est se retrouver devant nos 64 cases et nos 32 pièces en bois. Pendant le confinement, on a organisé des tournois en ligne, ça nous a rapprochés d’un club de Leonberg en Allemagne, une ville jumelée à celle de Belfort. On va d’ailleurs leur rendre visite pour un tournoi en mai prochain. »

L'intégralité de cet article est à retrouver sur L'Est Républicain

A lire aussi 👉 Attaque et défense aux échecs

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Igor Zaitsev vs Michal Konopka, Moscou, 1986
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Igor Zaitsev vs Michal Konopka, Moscou, 1986

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Ni Hua vs Joseph-Mary Ssegirinya, Shenyang, 1999
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Ni Hua vs Joseph-Mary Ssegirinya, Shenyang, 1999

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Sipke Ernst vs Simon Elgersma, Groningue, 2019
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Sipke Ernst vs Simon Elgersma, Groningue, 2019

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tb6+ Rxb6 2. Db5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cc5+ Rc7 2. Dd7+ Rb6 3. Dxb7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Df6 Cxf6 2. Txd8+ Dxd8 3. Txd8+ Ce8 4. Txe8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie