Échecs et Stratégie: Pourriez-vous citer quelques-uns des meilleurs livres d’échecs ?

mercredi 2 février 2022

Pourriez-vous citer quelques-uns des meilleurs livres d’échecs ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

On dit souvent qu’il s’est publié plus de livres d’échecs que sur tous les autres jeux réunis, c’est pourquoi en proposer « quelques-uns » n’est pas chose facile.

Mais c’est aussi précisément à cause de cette surabondance que le lecteur est friand de conseils, donc voici mes recommandations. Certains ouvrages, malheureusement, n’ont pas encore été traduits en français.

En 1959, le jeune grand maître d'échecs letton Mikhail Tal réalise une extraordinaire performance à Zurich en remportant le tournoi contre les meilleurs joueurs d'échecs de son époque

En 1959, le jeune grand maître d'échecs letton Mikhail Tal réalise une extraordinaire performance à Zurich en remportant le tournoi contre les meilleurs joueurs d'échecs de son époque.

Mon Système (Aron Nimzowitsch)

Ce livre expose les théories positionnelles de Nimzowitsch, l’un des fondateurs de l’école hypermoderne. Il fut le premier à décrire la plupart des concepts positionnels qui nous paraissent évidents aujourd’hui – le blocage, le jeu contre les pions doublés, la prophylaxie – et à les utiliser systématiquement dans ses parties. Le style littéraire de Nimzowitsch est également remarquable, à la fois savoureux et pleins d’aphorismes à retenir. Certains de ses préceptes, comme « restreindre, puis bloquer, et enfin détruire ! » font désormais partie du folklore échiquéen. Un joueur d’échecs qui n’aurait pas lu Mon système, c’est un peu comme un chrétien qui n’aurait pas lu le Nouveau Testament.

New York 1924 (Alexandre Alekhine)

Alekhine était non seulement l’un des plus grands joueurs de l’histoire, mais aussi l’un des meilleurs auteurs échiquéens. Ses commentaires comptent parmi les plus instructifs qui soient, et presque tous les grands joueurs qui se sont succédé depuis y ont puisé de précieux conseils. Qui plus est, ce livre aborde l’un des plus forts tournois jamais joué : pas moins de trois champions du monde y ont participé. Parties et commentaires sont un véritable trésor de connaissances échiquéennes. Si vous aimez ce livre, vous apprécierez aussi son travail sur le tournoi de Nottingham 1936 qui est tout aussi bon.

Mes 60 meilleures parties (Bobby Fischer)

Certains prétendent parfois que les livres d’échecs ont le défaut de ne pas permettre d’appréhender la personnalité de l’auteur. Ce n’est certes pas le cas ici. Les commentaires de Fischer dans Mes 60 meilleures parties en font un des livres d’échecs les plus franc et honnête qui soient. Il ne cherche aucunement à dissimuler ses propres erreurs, proposant même trois parties perdues, et sa personnalité hors du commun transparaît à chaque page. Comme c’était, accessoirement, un des plus grands joueurs de tous les temps, vous avez là un incontournable recueil de parties exceptionnelles et de commentaires qui ne le sont pas moins. Pour beaucoup, tout simplement le meilleur livre d’échecs qui soit.

The Life & Games of Mikhail Tal (Mikhail Tal)

Là encore, c’est la personnalité du joueur qui domine. Tal était un des joueurs les plus charismatiques de tous les temps, un des plus brillants surtout, dont les attaques sabre au clair ont séduit des générations de joueurs du monde entier. C’était par ailleurs un homme adorable, intelligent, plein de répartie, qui aimait les échecs plus que tout – autant d’éléments qui se retrouvent tout au long de l’ouvrage. Il est écrit sous la forme d’un entretien avec un journaliste qui en réalité n’a jamais existé : il s’agit tout simplement de Tal parlant de sa vie et de ses parties. Si vous le pouvez, procurez-vous l’édition originale, reliée, agrémentée de photographies.

Basic Chess Endings (Reuben Fine)

Bien qu’écrit dans les années 1940, ce livre demeure la référence de base sur les finales. Fine est d’une clarté absolue dans son propos, et si au fil du temps certaines erreurs ont été découvertes dans les analyses, il n’en reste pas moins extrêmement instructif. Des générations entières l’ont utilisé pour parfaire leur technique en finale : faites comme eux !

Et pour vous, quels sont les livres incontournables de la littérature échiquéenne ?

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Viswanathan Anand vs Gary Quillan, Prestwich, 1990
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Viswanathan Anand vs Gary Quillan, Prestwich, 1990

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Viswanathan Anand vs R Meschkat, Francfort, 1994
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Viswanathan Anand vs R Meschkat, Francfort, 1994

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Viswanathan Anand vs Alexander Chernine, Eupen, 1999
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Viswanathan Anand vs Alexander Chernine, Eupen, 1999

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tb8+ Cxb8 2. Dd8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ta3+ Ca5 2. Txa5+ bxa5 3. b5#

Échec et mat en 4 coups : 1. g6 Dh3+ 2. Txh3 Cxf6 3. gxf7+ Rxf7 4. Dg6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie