Échecs et Stratégie: Quels sont les grands principes de l’attaque aux échecs ?

samedi 19 février 2022

Quels sont les grands principes de l’attaque aux échecs ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Attaquer, aux échecs, est assez simple sur le plan du concept : l’idée est qu’un avantage sur une petite partie de l’échiquier peut avoir plus d’importance qu’un effondrement sur le reste de l’échiquier, si cette petite partie de l’échiquier est celle où se trouve le Roi.

Anya Taylor-Joy dans le rôle de la championne d'échecs Beth Harmon dans la série à succès le Jeu de la dame - Photo © Netflix

Anya Taylor-Joy dans le rôle de la championne d'échecs Beth Harmon dans la série à succès le Jeu de la dame - Photo © Netflix

La supériorité est de nature éphémère et doit être exploitée rapidement. Ce n’est pas que le matériel soit sans importance – il en faut pour faire mat – mais il vient en second lieu après l’autre grande force de la vie et des échecs : le temps.

Faites participer toutes vos pièces à l’attaque

C’est sur ce principe que la plupart des joueurs échouent dans leurs parties, et pour un entraîneur d’échecs c’est donc l’endroit idéal pour commencer à enseigner l’attaque. Je n’ai pas de statistiques pour le prouver, mais, aussi fragiles que soient les observations subjectives, c’est à ce stade que la plupart des joueurs d’échecs amateurs s’égarent d’après mon expérience.

Inclure toutes les pièces à l’attaque permet de vaincre l’adversaire dans son donjon, d’avoir assez de fantassins à sacrifier pour qu’un tueur solitaire finisse par atteindre le Roi ennemi. De nombreux assauts échouent parce que la dernière pièce manque à l’appel. La pièce qui aurait pu être là pour ouvrir la voie, ou même enfoncer une lame mortelle.

Evidemment, il n’est pas toujours possible de faire participer toutes ses pièces à l’attaque, mais pour être un bon attaquant, on doit développer des capacités à sentir quand c’est possible et quand ça ne l’est pas. Pour cela, il faut avoir un bon ressenti sur l’élan.

Les pions sont l’âme du jeu d’échecs, disait Philidor

Je dirais qu’ils sont l’âme des échecs stratégiques, parce que le jeu s’articule autour des structures formées par les pions, et que la stratégie aux échecs consiste essentiellement à créer des positions qui profitent à nos propres pièces.

Les échecs dynamiques, en revanche, sont avant tout une question d’élan. Si une attaque est sur le fil du rasoir et que son succès semble assez incertain, ce n’est pas la structure de pions qui compte le plus, ni le matériel, mais la vitesse à laquelle l’assaut est mené.

Il est clair qu’on ne peut jouer qu’un coup à la fois, et donc que l’élan aux échecs n’est pas comparable à la vitesse dans d’autres sports. Il n’y a pas moyen d’accélérer et de placer cinq coups pendant que l’adversaire n’est autorisé à en jouer que trois. Mais on dispose de diverses possibilités : éviter de perdre du temps, d’abord ; on peut aussi effectuer une menace qui oblige l’adversaire à jouer des coups n’aidant en rien sa défense – ainsi de suite…

Pour devenir un bon attaquant, il faut avoir le sens de l’élan, c'est-à-dire comprendre comment exploiter les lois de la physique pour faire progresser l’attaque. De nombreux forts joueurs n’ont jamais développé pleinement ce sentiment et, à mon avis, n’ont pas compris qu’il existait, croyant plutôt que leurs attaques ont échoué à cause d’une erreur de calcul. D’autres grands principes sont à connaître, j’y reviendrai prochainement.

Un exemple d'attaque avec cette partie d'échecs entre Levon Aronian et Viswanathan Anand en 2013 à Wijk aan Zee (0-1 en 23 coups)

A lire aussi 👉 Attaque et défense aux échecs

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Olga Girya vs Dina Drozdova, Moscou, 2008
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Olga Girya vs Dina Drozdova, Moscou, 2008

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Gunay Mammadzada vs Desiree Di Benedetto, Tarvisio, 2017
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Gunay Mammadzada vs Desiree Di Benedetto, Tarvisio, 2017

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Gunay Mammadzada vs Paula Wiesner, Kemer, 2007
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Gunay Mammadzada vs Paula Wiesner, Kemer, 2007

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Rxh8 2. Dg8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txh6+ Rg8 (ou 1...Rxh6 2.Dh8+ Th7 3.Df6#) 2. Dh8+ Rf7 3. Th7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tdh1 Fxg6 2. Th8+ Rf7 3. T1h7+ Fxh7 4. Dxh7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie