Échecs et Stratégie: À 9 ans, un joueur d’échecs libanais devient champion en Angleterre

lundi 7 mars 2022

À 9 ans, un joueur d’échecs libanais devient champion en Angleterre

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Kai Hanach, dont les parents sont d’origine libanaise, est devenu une star au Royaume-Uni. Il a déjà battu des joueurs professionnels et participé à une centaine de compétitions.

Kai Hanach dans une vidéo sur Youtube où on le voit battre la joueuse professionnelle américano-canadienne Andrea Botez. La vidéo affiche plus de onze millions de vues - Capture d’écran

Kai Hanach dans une vidéo sur Youtube où on le voit battre la joueuse professionnelle américano-canadienne Andrea Botez. La vidéo affiche plus de dix millions de vues - Capture d’écran

Un surdoué des échecs

Il a tout juste neuf ans et est déjà reconnu pour son extraordinaire talent. Le jeune Kai Hanach, un joueur d’échecs d’origine libanaise, fait parler de lui au Royaume-Uni où ses parents sont installés depuis 2013.

Il a été récemment désigné comme numéro 1 dans cette discipline en Angleterre, dans la catégorie des moins de 11 ans ; et numéro 3 chez les moins de 12 ans. Kai a même fait le buzz sur Youtube il y a trois mois, à travers une vidéo où on le voit battre la joueuse professionnelle américano-canadienne, Andrea Botez. La vidéo a fait plus de 11 millions de vues.

Ce jeune prodige a également réussi à obtenir un match nul, en décembre dernier, contre le grand maître international français Maxime Lagarde, un champion d’échecs reconnu mondialement. Un exploit parmi d’autres pour l’enfant prodige. « Kai est considéré comme une star des échecs en Angleterre, il bat des joueurs beaucoup plus forts et beaucoup plus âgés que lui », raconte son père, Alain Hanach, à L’Orient-Le Jour.

Kai lors d’un match qui l’a opposé, en décembre dernier, au Grand maître international français Maxime Lagarde - Photo © L'Orient Le Jour

Kai lors d’un match qui l’a opposé, en décembre dernier, au Grand maître international français Maxime Lagarde - Photo © L'Orient Le Jour

Première compétition à 7 ans

La passion du jeune garçon pour les échecs a commencé très tôt, après avoir vu son père jouer à ce jeu à plusieurs reprises. « À 4 ans, il m’a demandé de lui apprendre les règles du jeu. À 6 ans, il m’a dit qu’il voulait participer à une compétition d’échecs, je me suis mis alors au travail, raconte M. Hanach.

À 7 ans, Kai a pris part à sa première compétition nationale et a remporté la 3e place. C’est alors que j’ai pensé qu’il avait sans doute du talent », poursuit le père de famille. Depuis, Kai est suivi par un entraîneur russe qui figure dans le top 100 des joueurs d’échecs professionnels au niveau mondial. Il a déjà pris part à une centaine de compétitions et a remporté plusieurs titres.

Sélectionné en juillet 2021 pour représenter l’Angleterre à la Coupe du monde, Kai a obtenu les meilleurs résultats parmi l’équipe anglaise, tous âges confondus.

Kai s’entraîne 3 à 4 heures par jour

« Les échecs, c’est sa passion. Quand il joue, on dirait qu’il se transforme en une autre personne. Il participe à des compétitions tous les week-ends, raconte son père. Il est content qu’on parle de lui dans les médias, mais ce qui l’intéresse surtout, c’est de jouer. Il adore jouer. »

Très investi dans sa passion, le jeune Kai prend part à des compétitions toutes les semaines. « Il fait tout cela, en plus de l’école. Ce n’est pas facile à gérer pour nous, étant donné qu’il a un niveau élevé et qu’il a souvent besoin de voyager pour des tournois internationaux », souligne Alain Hanach.

La famille de Kai, qui est originaire de Beyrouth, a quitté le Liban dès 1975, mais passe souvent ses vacances au Liban. Le jeune garçon comprend même l’arabe, qu’il a appris dans une école spécialisée à Londres. Son père essaie de l’inscrire à une compétition au Liban. « Kai a déjà joué aux échecs à Beyrouth, lors d’un de nos passages. J’ai récemment pris contact avec la Fédération libanaise des échecs pour voir s’il peut effectuer un tournoi avec l’équipe libanaise », confie M. Hanach.

L'intégralité de cet article est à retrouver dans L'Orient Le Jour.

A lire aussi 👉 Marc'Andria Maurizzi, le prodige des échecs français

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Bashir Eiti vs Charles Eichab, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Bashir Eiti vs Charles Eichab, Batoumi, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Ali Noah vs Mohamed Abdelazeez, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Ali Noah vs Mohamed Abdelazeez, Batoumi, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Valentina Golubenko vs Shamima Akter Liza, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Valentina Golubenko vs Shamima Akter Liza, Batoumi, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cd6+ Rg6 2. De8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Df6 Dxf6 2. Cxf6+ Rh8 3. Txf8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ta8+ Rxa8 2. Da2+ Da5 3. Dxa5+ Rb8 4. Da7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie