Échecs et Stratégie: Avec Jean Py, le jeu d’échecs est à la croisée des générations

lundi 14 mars 2022

Avec Jean Py, le jeu d’échecs est à la croisée des générations

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Jean Py est originaire de Perpignan. Il est venu à Montpellier en 1972 pour suivre son 2e cycle d’études.

Alors que Jean Py se rendait au Centre international des jeunes pour une réunion d’information sur l’université, "j’ai choisi la porte à droite alors que la réunion était derrière la porte à gauche.

Je suis arrivé dans un club d’échecs", se souvient-il. Depuis, ce sport ne l’a jamais quitté. De plus, en 1972, les échecs ont connu un regain d’engouement quand le Russe Boris Spassky affrontait l’Américain Bobby Fischer en pleine guerre froide.

Jean Py, passionné d’échecs, anime des ateliers pour les plus jeunes - Photo © Midi Libre

Jean Py (72 ans et 2077 points au classement Elo Fide), passionné d’échecs, anime des ateliers pour les plus jeunes - Photo © Midi Libre

Il invente des cartes de jeux style Pokémon

Bien qu’il ait fait le choix de ne pas devenir joueur professionnel, son parcours n’est pas moins spectaculaire. En 1985, La Fide (Fédération internationale des échecs) confie l’organisation du Tournoi des candidats à Montpellier. Pendant deux ans, Jean Py a été l’organisateur de cet événement majeur. Les 16 meilleurs joueurs du monde, sélectionnés lors de tournois précédents, se sont affrontés au Cercle Alekhine pendant 3 semaines afin de désigner 4 candidats, puis un qui rencontrerait le perdant du championnat du monde 1985. Au même moment, Anatoli Karpov, champion du monde, et Garry Kasparov, son dauphin, s’affrontaient à Moscou.

La passion de Jean Py pour le jeu est palpable. Depuis la rentrée, il intervient dans des ateliers d’initiation aux échecs à la bibliothèque de Vendargues destinés aux enfants. Il a même mis au point une collection de cartes créée sur le même format que les cartes Pokémon. À partir de l’idée que tout se métamorphose, il appelle ce dérivé "Janus", terme qui désigne une variante du jeu d’échecs.

Chaque carte de cette collection contient un dessin d’échiquier avec un problème à résoudre. Pour permettre aux petits stratèges d’étudier le problème, la solution ne leur est donnée que sur la carte suivante. Après plus de 1 500 ans d’existence, c’est l’un des rares sports qui permet d’affronter toutes les générations confondues.

"En 2019, juste avant la pandémie, j’ai joué contre des enfants de 6-7 ans et plus ils sont jeunes, plus je me méfie !", s’exclame-t-il.

L'intégralité de cet article est à retrouver dans Midi Libre.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Murtas Kazhgaleyev vs Devarajen Chinasamy, Bakou, 2016
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Murtas Kazhgaleyev vs Devarajen Chinasamy, Bakou, 2016

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Sabrina Vega Gutierrez vs Alice O'Gorman, Bakou, 2016
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Sabrina Vega Gutierrez vs Alice O'Gorman, Bakou, 2016

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Stanislav Babarykin vs Elton Joseph, Bakou, 2016
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Stanislav Babarykin vs Elton Joseph, Bakou, 2016

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. f7+ Rxf7 2. Dg7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fe6+ Tff7 2. Cxg6 b5 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txd7+ Rxd7 2. Td1+ Fd5 3. Txd5+ Re6 4. Td6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie