Échecs et Stratégie: Chennai (Inde) accueillera les Olympiades d'échecs 2022

samedi 19 mars 2022

Chennai (Inde) accueillera les Olympiades d'échecs 2022

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Le Conseil de la FIDE a approuvé la candidature présentée par la Fédération indienne des échecs (AICF) pour accueillir l'Olympiade d'échecs 2022 à Chennai, la capitale de l'État du Tamil Nadu.

A lire aussi 👉 Les échecs, reconnus comme un sport à part entière, font leur révolution

La précédente olympiade d'échecs avait eu lieu en 2018 à Batoumi en Géorgie

La précédente olympiade d'échecs avait eu lieu en 2018 à Batoumi en Géorgie. La pandémie de Covid a causé le report en 2020 et 2021 de la 44ème Olympiade qui aura finalement lieu en 2022.

Des Jeux Olympiques d'échecs tous les deux ans depuis 1927

L'olympiade d'échecs est une compétition internationale biannuelle d'échecs opposant des équipes nationales. Organisée par la Fédération internationale des échecs (FIDE), la première édition a eu lieu en 1927 à Londres. Interrompues pendant la Seconde Guerre mondiale, les olympiades ont repris en 1950 et ont été depuis organisées chaque année paire. Depuis 2008, les équipes nationales sont composées de quatre joueurs et d'un remplaçant. La 43e olympiade, qui s'est déroulée à Batoumi en Georgie en septembre-octobre 2018, a été remportée par la Chine devant les États-Unis et la Russie.

Le plus grand nombre de victoires est détenu par l'Union soviétique avec 18 victoires en 19 participations (de 1952 à 1990) devant les États-Unis et la Russie, 6 victoires, puis la Hongrie et l'Arménie, ex æquo avec 3 victoires.

L'olympiade d'échecs est une compétition très hétérogène où des sélections composées des meilleurs joueurs mondiaux (en 2016 et 2018, l'équipe américaine comptait trois joueurs parmi les dix premiers mondiaux) côtoient des sélections composées de joueurs amateurs. Tous les champions du monde du XXe siècle et du XXIe siècle depuis José Raúl Capablanca se sont illustrés dans les olympiades.

La 44ème Olympiade d'échecs 2022 aura lieu en Inde

La 44e Olympiade, qui devait avoir lieu à Moscou et Khanty-Mansiysk, a été déplacée hors de Russie suite à la réaction de la FIDE à la guerre en Ukraine.

Le calendrier exact est encore en discussion et sera annoncé dans les prochains jours, mais l'événement aura lieu entre fin juillet et début août, pas très loin des dates initialement prévues. Le lieu sera le centre des congrès du Four Points by Sheraton, situé dans la région de Mahabalipuram, l'une des principales destinations touristiques du sud de l'Inde.

Madras ou Chennai est la capitale de l'État du Tamil Nadu dans l'Inde du Sud4. Madras est la quatrième ville d'Inde par sa superficie.

La ville de Madras compte plus de sept millions d'habitants et constitue le centre commercial, culturel et économique majeur de l'Inde du Sud.

La ville de Madras compte plus de sept millions d'habitants et constitue le centre commercial, culturel et économique majeur de l'Inde du Sud

Située dans la baie du Bengale, dans l'est de l'Inde, cette ville de 7 millions d'habitants abrite également le légendaire champion du monde Viswanathan Anand, le tout premier grand maître indien. Mais la tradition des échecs de Chennai remonte encore plus loin, puisque le premier joueur indien à avoir jamais remporté le titre de maître international, Manuel Aaron, a également grandi dans la ville. Et, bien sûr, Chennai a déjà accueilli le championnat du monde 2013, où Magnus Carlsen a été couronné champion du monde d'échecs, battant Vishy Anand.

Le secrétaire de l'AICF, Bharat Singh Chauhan, qui est également président de la commission technique de la FIDE (TEC), a souligné l'importance de l'expérience déjà acquise par lui et son équipe ces dernières années.

« L'expérience avec le Delhi Chess Open, le plus grand événement de ce type au monde, sera d'une grande aide, car nous avons déjà géré un tournoi avec un très grand nombre de joueurs d'échecs. Mais l'Olympiade est en plus un événement grandiose, incontournable et imposant pour le monde des échecs. Je suis sûr que nous en ferons le meilleur » a-t-il affirmé.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Oleg Romanishin vs Leandro Perdomo, Rio de Janeiro, 2018
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Oleg Romanishin vs Leandro Perdomo, Rio de Janeiro, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Alexei Shirov vs Stellan Brynell, Suède, 2018
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Alexei Shirov vs Stellan Brynell, Suède, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Jiner Zhu vs Lela Javakhishvili, Khanty Mansyisk, 2018
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Jiner Zhu vs Lela Javakhishvili, Khanty Mansyisk, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. De3+ Rf5 2. De5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ta7+ Rb8 2. Tb7+ Ra8 3. Ta5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh6 e4 2. Dxe6 Tf8 3. Txf8+ Rg7 4. Tg8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie