Échecs et Stratégie: Échecs : à six ans, Damien Dang brigue déjà les podiums

mercredi 9 mars 2022

Échecs : à six ans, Damien Dang brigue déjà les podiums

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Damien, le jeune joueur d’échecs lannemezanais démontre son énorme potentiel. Après les régionaux, il vient de se qualifier pour les championnats de France.

Depuis un an déjà, Damien Dang de Lannemezan - une commune française située dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie -, tout juste âgé de six ans pratique le jeu d’échecs avec une belle réussite. Il a débuté voici il y a un an mais il affiche déjà de belles stratégies.

A lire aussi 👉 Comment mettre en pratique vos connaissances et atteindre les 1400 Elo ?

Damien Dang avec sa maman, Manon-Clémence, le président de son club d'échecs, Laurent Izard, et le maire de la commune de Lannemezan, Bernard Plano - Photo © La Dépêche

Damien Dang avec sa maman, Manon-Clémence, le président de son club d'échecs, Laurent Izard, et le maire de la commune de Lannemezan, Bernard Plano - Photo © La Dépêche

Il est inscrit au club d’échecs Le Fou Blanc de Lannemezan du président Laurent Izard. La semaine dernière, accompagné par sa maman Manon-Clémence, il a été reçu à la mairie par Bernard Plano le maire de Lannemezan qui l’a félicité, notamment pour sa qualification pour les prochains championnats de France.

Concourant en catégorie "petits poussins moins de 8ans", il se mesure avec des gamins de deux ans ses aînés, ce qui ne l’empêche pas de leur tenir la dragée haute et de les battre. Grâce à sa précocité et à son sens du jeu, à six ans il s’est qualifié pour les championnats départementaux qui se sont disputés à Vic-en-Bigorre.

Puis il s’est brillamment qualifié pour les championnats régionaux d’échecs qui se sont disputés à Auch du 24 au 26 février dernier, où il a terminé 8e sur 34 devant des joueurs plus âgés que lui.

Qualifié pour les Championnats de France Jeunes

Insatiable Damien le jeune joueur d’échecs lannemezanais n’en a pas pour autant terminé. Sur la lancée il s’est qualifié pour les championnats de France qui vont se disputer à Agen du 17 au 24 avril. Des championnats dit-il sous le regard attentionné de sa maman, où il espère simplement ne pas terminer dernier….

Déjà la modestie des grands champions ! Damien a commencé à jouer aux échecs à l’école, sous les conseils de son papa Matthieu, qui lui a simplement donné quelques bases. Damien est inscrit, on le disait, au club d’échecs le Fou Blanc du président Laurent Izard.

À la question pourquoi le Fou blanc, le président répond : "d’abord parce que le fou est une pièce d’échecs qui n’est pas souvent choisie, et ensuite car blanc rime avec Lannemezan. Le Club d’échecs Le Fou blanc qui est une association sportive et culturelle compte pas moins de 716 adhérents pour l’essentiel des enfants des écoles et tout autant des filles que des garçons.

Le club dispose d’un local au centre de loisirs de Lannemezan "Nous intervenons, indique Laurent Izard durant le temps scolaire pour les élèves de grande section à CM2 dans les écoles de Lannemezan ainsi que des alentours.

Les atouts du jeu d'échecs

La pratique du jeu d’échecs permet aux enfants comme aux adultes de développer le calme, la maîtrise de soi, la combativité et la prise de décisions. Dans un premier temps, avec les autres animateurs Christophe Lauthier, Samy Aitchouche, et Céline Liébard nous apprenons aux jeunes élèves la tactique, la stratégie et le déplacement des pièces.

Dans nos rangs nous comptons Igor Naumkin un grand maître international d'échecs d'origine russe… Du coup, nous avons en projet l’organisation en 2023 d’un grand tournoi international des maîtres, qui devrait attirer une dizaine d’entre eux. ce qui constituera une première en Occitanie. Mais notre ambition reste avant toute la formation des jeunes".

Le club est ouvert tous les vendredis de 17 heures à 19 heures au centre de loisirs 369 rue du XI septembre. Contact et renseignements au Tél : 06 87 91 91 76

L'intégralité de cet article est à retrouver dans La Dépêche.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Tom Piceu vs Marko Vuckovic, Budva, 2019
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Tom Piceu vs Marko Vuckovic, Budva, 2019

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Nana Dzagnidze vs Gunay Mammadzada, Budva, 2019
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Nana Dzagnidze vs Gunay Mammadzada, Budva, 2019

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Irina Bulmaga vs Avital Haitovich, Budva, 2019
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Irina Bulmaga vs Avital Haitovich, Budva, 2019

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txf6+ Df7 2. Dd8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Df4 h5 2. Dh6+ Dh7 3. Dxh7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Td7+ Dd5 2. Fxd5+ Tf7 3. Dxf7+ Rh8 4. Dxg7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie