Échecs et Stratégie: Fan d’échecs, Alexandre veut installer des tables de jeu… en plein air !

lundi 28 mars 2022

Fan d’échecs, Alexandre veut installer des tables de jeu… en plein air !

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

À presque 12 ans, Alexandre est passionné par les échecs. Au point qu’à l’occasion du budget participatif de Loudéac (22), il a proposé d’installer trois tables de jeu en extérieur.

A lire aussi 👉 Les échecs, reconnus comme un sport à part entière, font leur révolution en France

À Loudéac (22), Alexandre a proposé son projet au budget participatif : installer trois tables d’échecs en extérieur - Photo © Marie Pomme/Le Télégramme

À Loudéac (22), Alexandre a proposé son projet au budget participatif : installer trois tables d’échecs en extérieur - Photo © Marie Pomme / Le Télégramme

Pour Alexandre Guillot, c’est une revanche : à « presque 12 ans », le jeune garçon a été présélectionné parmi les 19 projets présentés au budget participatif de Loudéac (22). Le sien ? « Installer deux ou trois tables d’échecs dehors pour jouer ». Prix ? 9 000 €. Le lieu de l’installation reste à déterminer. Ce jeu, il en est fan depuis son enfance.

« Un jour, il est revenu du centre de loisirs un peu frustré parce qu’il avait vu des grands jouer aux échecs et qu’ils n’avaient pas voulu l’accepter parce qu’il était trop petit. Il a un peu l’esprit de contradiction et je crois que c’est pour ça qu’il s’y est mis », se souvient sa maman, Nadia Corbel.

Bientôt les championnats de France

Si Alexandre ne se souvient pas de cette mésaventure, il se souvient très bien de son premier jeu d’échecs. « Je l’ai eu à Noël, il y a six ans ». Rapide calcul : il avait 5 ans et demi. « On n’y connaissait rien, c’était vraiment sa volonté, on a appris en lisant les règles », abonde sa mère. Au début, elle endosse le rôle de partenaire de jeu, puis Alexandre s’inscrit au club de Saint-Barnabé avant de partir à Guingamp (22). « Il ne joue plus avec moi parce que je n’ai pas le niveau, clairement », admet volontiers Nadia, en rigolant.

« Je suis fière ! Ça n’a pas tout le temps été un plaisir, je me suis dit qu’il allait arrêter mais il a persévéré »

Elle s’avoue d’ailleurs impressionnée par la détermination de son fils. « Je suis fière ! Ça n’a pas tout le temps été un plaisir, au début il perdait souvent, je me suis dit qu’il allait arrêter mais il a persévéré ». Tant et si bien qu’Alexandre a remporté la première place des championnats départementaux en décembre dernier, le propulsant aux régionaux en février, où il a terminé cinquième, lui ouvrant les portes des championnats de France qui se dérouleront en avril. « J’aime surtout la stratégie du jeu », apprécie-t-il.

À Loudéac (22), Alexandre a proposé son projet au budget participatif : installer trois tables d’échecs en extérieur - Photo © Marie Pomme/Le Télégramme

Avoir de nouveaux adversaires

Sur la table du salon, une partie d’échecs est en cours et des pochettes présentant son projet trônent sur la table. « C’est la maison des jeunes qui m’a parlé du budget participatif. Le but, ce serait qu’il y ait plus de gens qui jouent… pour que j’aie de nouveaux adversaires, explique Alexandre avec malice. Ça pourrait créer du lien entre les personnes », poursuit-il. Sa mère l’encourage : « Ça paraît inaccessible, mais ce n’est pas vrai, tout le monde peut apprendre ».

Au collège Saint-Joseph, où Alexandre est scolarisé en 6e, la direction a fait connaître le projet aux parents d’élèves. « Mes copains ont dit qu’ils iraient voter pour moi », sourit Alexandre. Les échecs, un pari gagnant à Loudéac ?

L'intégralité de cet article est à retrouver dans Le Télégramme sous la plume de Marie Pomme.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Roberta Messina vs Safa Ben Said, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Roberta Messina vs Safa Ben Said, Tromsoe, 2014

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Rune Djurhuus vs Elton Joseph, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Rune Djurhuus vs Elton Joseph, Tromsoe, 2014

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Simen Agdestein vs Basheer Al Qudaimi, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Simen Agdestein vs Basheer Al Qudaimi, Tromsoe, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dd5+ Re8 2. De6#

Échec et mat en 3 coups : 1. e7+ Qxe7 2. Qxa8+ Qd8 3. Qxd8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txf7+ Txf7 2. Dxg6+ Rh8 3. Txh6+ Th7 4. Txh7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie