Échecs et Stratégie: Fou d'échecs, Thierry Leroyer initie les enfants à cette discipline sportive

mercredi 30 mars 2022

Fou d'échecs, Thierry Leroyer initie les enfants à cette discipline sportive

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Vendredi 18 mars 2022, lors de la cérémonie des médaillés des sports de la ville fléchoise (Sarthe), Thierry Leroyer, féru d'échecs, s'est vu remettre une médaille. Portrait.

A lire aussi 👉 Les échecs, reconnus comme un sport à part entière, font leur révolution en France

Thierry Leroyer s'est vu remettre la médaille de bronze pour son implication dans le milieu des échecs à la Flèche - Photo © Chris Ferreira

Thierry Leroyer s'est vu remettre la médaille de bronze pour son implication dans le milieu des échecs à la Flèche - Photo © Chris Ferreira

Vendredi 18 mars 2022 se tenait la cérémonie des médaillés des sports dans la ville de la Flèche, au château des Carmes. Six sportifs ou encadrants sportifs ont reçu une médaille. Leur engagement en tant que bénévoles ainsi que leur beau parcours ont été soulignés.

Parmi eux, Thierry Leroyer a été récompensé en recevant la médaille de Bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Ce féru d’échecs et professeur a mis en place cette discipline dans ses propres salles de cours… Récit.

Initiation de ses élèves à cette discipline

Thierry Leroyer explique comment il s’est intéressé à ce sport : « Je suis tombé dedans quand j’étais plus jeune. Un instituteur m’avait transmis sa passion ». Plus tard, il raconte également avoir rencontré Claude Laude, enseignant lui aussi, qui jouait aux échecs. Celui-ci lui a alors proposé de venir un soir comment il organisait des parties d’échecs avec ses écoliers de CP.

« Quand je suis sorti de cette salle, je me suis dit qu’un jour, j’instaurerai ce sport. » Thierry Leroyer

En arrivant à l’école Pasteur de la Flèche, il a donc mis en place cette discipline.

Des élèves favorables

Et d’expliquer que ses élèves y ont été favorables. : » Au départ, je leur ai expliqué le but du jeu. Je leur ai également montré comment utiliser les d’échecs pour travailler les compétences transversales et les mathématiques. » Rapidement, 20 à 30 élèves venaient régulièrement un midi toutes les semaines.

Il a beaucoup échangé avec Christophe Delafontaine et avec Guillaume François ce qui lui a permis de mettre en place une méthodologie sur 20 séances. « Ils ont appris à déplacer les pièces. L’objectif n’est pas d’en faire des joueurs d’échecs, mais d’utiliser tout ce que cette pratique sportive peut leur apporter. » A-t-il été facile de les initier à cela ? « Je suis professeur. La pédagogie ne m’a pas posé de problème. »

Tout est bon pour apprendre à y jouer

Pour ceux qui le souhaitent, il encourage également ses élèves à s’intéresser aux stratégies mises en place par Garry Kasparov et à Maxime Vachier-Lagrave, deux grands joueurs d’échecs. Il souligne également l’importance de certains films et séries télévisées comme le Jeu de la dame qui a été suivie sur Internet.

Des résultats au rendez-vous

Les résultats ont été au rendez-vous : plusieurs podiums aux régionales. « Des enfants sont allés aux championnats de France », souligne-t-il. Ils sont allés dans le Sud, sur la Côte d’Azur, à Paris, mais aussi dans le Jura. « On a beaucoup voyagé avec les échecs », sourit-il.

Un sport d’avenir ?

Selon ce passionné d’échecs, les échecs ont un avenir. « Plus tard, ceux à qui nous avons appris cette discipline pourront eux aussi transmettre leur savoir-faire à leurs enfants. » En définitive, les échecs sont en « pleine expansion et leur développement n’est que positif. Ils ont un avenir. »

L'intégralité de cet article est à retrouver dans Actu.fr.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Ariana Axiaq vs Imelda Ssemwogerere, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Ariana Axiaq vs Imelda Ssemwogerere, Tromsoe, 2014

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Manuel Larrea vs Sekou Badji, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Manuel Larrea vs Sekou Badji, Tromsoe, 2014

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Tatev Abrahamyan vs Heini Puuska, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Tatev Abrahamyan vs Heini Puuska, Tromsoe, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cxf6+ Dxf6 2. Dd7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fd6+ Rg8 2. Fxf7+ Rxf7 3. De6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Te8+ Txe8 2. fxe8=D+ Rxe8 3. Dh5+ Rf8 4. Td8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie