Échecs et Stratégie: Karpov, la légende des échecs, ne viendra pas à Lyon

mardi 15 mars 2022

Karpov, la légende des échecs, ne viendra pas à Lyon

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

La finale de légende entre Anatoli Karpov et Garry Kasparov avait tenu le monde des échecs en haleine. C’était en 1990, à Lyon.

Trente ans plus tard, Karpov devait revenir, parrain du 7e championnat de parties rapides de la Francophonie. Mais suite à l’invasion de l’Ukraine, le Russe a été déclaré persona non grata.

A lire aussi 👉 Le monde des échecs dans la tempête de la guerre

Championnat du monde des échecs 1990 à Lyon entre Garry Kasparov (à dr.), tenant du titre, et Anatoli Karpov, son challenger - Photo © archives Le Progrès

Championnat du monde des échecs 1990 à Lyon entre Garry Kasparov (à dr.), tenant du titre, et Anatoli Karpov, son challenger - Photo © archives Le Progrès

Posant devant son jeu d’échecs, le Russe Anatoli Karpov, sextuple champion du monde, avait fait une très belle vidéo dans laquelle il invitait tous les joueurs d’échecs à venir à Lyon, les 19 et 20 mars, à l’occasion du 7e championnat rapide de la Francophonie, organisé par le Lyon Olympique Échecs et l’Association Internationale des Echecs Francophones, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En tant que parrain de l’événement, il se faisait un plaisir disait-il d’assister lui-même à l’événement conférant à la manifestation, une aura particulière. Presque un saut historique dans le temps.

Et pour cause. C’est à Lyon, en 1990, qu’Anatoli Karpov avait disputé la finale du Championnat du Monde face au tenant du titre Garry Kasparov, laquelle avait eu une résonance planétaire. Trente ans plus tard, il était prévu qu’Anatoly Karpov revienne perpétuer le souvenir de cette finale d’anthologie en jouant le coup d’envoi symbolique du Championnat de la Francophonie face au président Laurent Wauquiez, sur l’échiquier et la table spécialement conçus pour ce Championnat du Monde, et actuelle propriété du Lyon Olympique Echecs.

Karpov, « soutien du régime russe actuel »

Il n’en sera rien. La guerre en Ukraine, lancée par Vladimir Poutine, le 24 février, en aura décidé autrement. De nombreuses fédérations sportives internationales ont en effet décidé de sanctionner la Russie parmi lesquelles la Fédération internationale des échecs, pourtant présidée par le Russe, Arkadi Dvorkovitch. Cet événement n’a pas fait exception à la règle d’autant que Karpov, « soutien du régime russe actuel », selon Courrier International, député du parti Russie unie, a figuré plusieurs fois à la commission parlementaire chargée des relations internationales. En tant que de député de la Douma, il fait aussi partie des personnalités ciblées par les sanctions économiques occidentales.

Le grand maître d’échecs n’aurait pas pris cette interdiction de voyage à Lyon plus mal que cela. Du moins en apparence. Christophe Leroy, directeur du Lyon Olympique Échecs, qui travaillait avec son équipe sur le projet depuis trois mois, explique : « C’est une demande qui émane du Ministère des Sports. Monsieur Karpov était le parrain de la manifestation. J’ai échangé avec lui pour lui signifier que sa venue ne serait pas possible, il n’y a eu aucuns souci ». Selon le directeur, aucun autre parrain ne devrait être nommé avant le début de la compétition.

L’absence de la légende des échecs ne change rien

Il n’empêche. Initialement prévu à Lyon en décembre 2020 puis en 2021 puis reporté en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, le 7e Championnat de parties rapides de la Francophonie se tiendra bien. L’absence de la légende des échecs n’y changera rien. « Et il reste du beau monde », affirme l’organisateur. 180 joueurs, dont 80 jeunes, issus de 12 pays (France, Luxembourg, Suisse, Monaco, Maroc, Italie, Kosovo, Belgique, Madagascar, République du Congo, Tunisie et Grèce) s’affronteront ainsi pendant deux jours lors de cette compétition.

6 Grands Maîtres Internationaux, 15 Maîtres et des champions locaux, dont Yohan Bénitah (2415 Elo) et Frédéric Astolfi (2084 Elo), du LOE seront aussi présents. Sans compter la présence de Christian Bauer, Grand Maître International (2613 Elo), Philéas Mathieu, 16 ans, champion de France minimes 2021, (2565 Elo), de nombreuses féminines, dont Sarah Djidjelli, 19 ans, Women Fide Master, qui a rejoint le LOE, Elise Tomasi, également Women Fide Master, championne de France Universitaire 2022, et bien d’autres.

Une simultanée géante opposera 5 Grands Maîtres à 130 adversaires, vendredi 18 de 17h à 21h. Début des compétitions le samedi 19 mars à 14h, puis le dimanche de 9h30 à 18h00. Remise des prix le dimanche à 18h30.

L'intégralité de cet article est à retrouver dans Le Progrès.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Joseph Blackburne vs Martin, Angleterre (partie à l'aveugle), 1876
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Joseph Blackburne vs Martin, Angleterre (partie à l'aveugle), 1876

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Joseph Blackburne vs Smith, Simultanée, 1882
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Joseph Blackburne vs Smith, Simultanée, 1882

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Szymon Winawer vs Fritz Riemann, Berlin, 1881
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Szymon Winawer vs Fritz Riemann, Berlin, 1881

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxd7+ Rxd7 2. Fb5# ou 2. Ff5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cc6+ Rd7 2. Ca5+ Rd8 3. Cb7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxd6 Dg6 2. Ta8+ Cb8 3. Cxb6+ Rb7 4. T1a7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie