Échecs et Stratégie: Le monde des échecs dans la tempête de la guerre en Ukraine

dimanche 6 mars 2022

Le monde des échecs dans la tempête de la guerre en Ukraine

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

La Fédération internationale des échecs (Fide) a mis au ban la Russie, en raison de l’invasion de l’Ukraine. Cette décision est loin d’être anecdotique, tant le pays est dominateur dans la discipline. Et la ligne de fracture entre joueurs pro et anti-Poutine n’a jamais été si nette.

Peu d’affrontements sur l’échiquier ont été entourés d’une aura supérieure à la rivalité ayant opposé Anatoli Karpov et Garry Kasparov. Et, sur fond de guerre en Ukraine, les sensibilités politiques des deux grands maîtres russes, aussi diamétralement opposées que leur style de jeu, relancent un duel qui dure depuis plus de quarante ans.

L’ex-champion du monde Anatoli Karpov, soutien du régime de Poutine, devant le logo de la Fédération internationale des échecs. Lors du tournoi des candidats à Ekaterinbourg, en Russie, en mars 2020. Photo © Pavel Lisitsyn pour AFP

L’ex-champion du monde Anatoli Karpov, soutien du régime de Poutine, devant le logo de la Fédération internationale des échecs. Lors du tournoi des candidats à Ekaterinbourg, en Russie, en mars 2020 - Photo © Pavel Lisitsyn pour AFP

Des adversaires sportifs et politiques

Sur le plan sportif, l’affrontement a culminé dans une légendaire finale de championnat du monde, déjà entourée de controverses, qui avait dû être organisée en deux fois, entre 1984 et 1985, avant que Kasparov ne triomphe de son aîné.

Sur le plan idéologique, Karpov est un soutien du régime russe actuel, rappelle le site d’information El Español : il est député du parti Russie unie, et a figuré plusieurs fois à la commission parlementaire chargée des relations internationales. “

Depuis qu’il siège à la Douma, il a réussi à utiliser sa position politique comme un levier pour fonder pas moins de 46 écoles d’échecs à travers le monde.” Son adversaire Kasparov, natif de Bakou, est en revanche un opposant de longue date à Vladimir Poutine. Installé à New York depuis une dizaine d’années, il n’a pas tardé à condamner l’invasion menée par les troupes russes depuis le 24 février.

Coup de tonnerre dans un sport si russe

Pendant que les deux ex-champions du monde prenaient position, la Fédération internationale des échecs (Fide) a mis la Russie au ban – s’alignant sur les sanctions, en particulier européennes et américaines, par ailleurs prises dans le monde du sport ou de la culture. Une décision d’autant plus marquante, analyse The Washington Post, que “le jeu [d’échecs] est historiquement une partie prenante de l’identité nationale de la Russie”.

Dans le détail, la Fide précise dans son communiqué du 27 février que tous les tournois officiels qui devaient se tenir en Russie ou en Biélorussie sont suspendus. Cela inclut les prestigieuses Olympiades, une compétition bisannuelle où les joueurs s’affrontent par équipes nationales, et qui devait se tenir à Moscou cet été.

En outre, les partenariats et contrats de sponsoring sont rompus avec toutes les entreprises détenues par les États russe et biélorusse ou qui leur sont liées, et les joueurs ne pourront participer à un tournoi officiel sous ces couleurs (une mesure, qui dans le cas de la Russie, est loin d’être inédite : à la suite des sanctions dans des affaires de dopage, les joueurs ont pris le drapeau neutre de la Fide en compétition.

L'intégralité de cet article est à retrouver dans Courrier International.

A lire aussi 👉 Kasparov, ex-champion du monde d’échecs russe, veut une réaction du monde libre

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Luciano Oliveira vs Tyeoulou Kouya, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Luciano Oliveira vs Tyeoulou Kouya, Batoumi, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Iulija Osmak vs Andreea-Marioara Cosman, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Iulija Osmak vs Andreea-Marioara Cosman, Batoumi, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Le Thao Nguyen Pham vs Alnaimat Raya, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Le Thao Nguyen Pham vs Alnaimat Raya, Batoumi, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. De8+ Rg7 2. h6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Th7+ Rxh7 2. Txf7+ Rh8 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ch6+ Fxh6 2. Dg6+ Rf8 3. Dxh6+ Rg8 4. Dg7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie