Échecs et Stratégie: Pourquoi et comment apprendre le jeu d'échecs aux enfants ?

jeudi 24 mars 2022

Pourquoi et comment apprendre le jeu d'échecs aux enfants ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Un enfant peut apprendre très tôt (dès 4 ans) à jouer aux échecs. Ce jeu de réflexion, dont l'origine remonte à plus de 1500 ans, possède de nombreux bienfaits et permet de développer sa concentration.

Découvrez pourquoi et comment apprendre à jouer aux échecs aux enfants.

A lire aussi 👉 Les échecs, reconnus comme un sport à part entière, font leur révolution

Pourquoi apprendre les échecs aux enfants ?

Pourquoi apprendre les échecs aux enfants ?

Pour les parents qui veulent aider leur enfant, nous avons créé 40 minis vidéos ludiques pour les enfants de 4 à 12 ans. Des règles du jeu, aux principales stratégies, laissez-vous guider par les conversations entre notre héroïne et son Papy.

💡 Découvrez notre contenu de cours pédagogiques en vidéo pour les enfants (4-12 ans). C'est par 👉 ICI

En parallèle de leur côté ludique, les échecs ont de multiples bienfaits pour les grands comme pour les petits mômes.

  • Ce jeu de réflexion permet de mettre en place des stratégies, de favoriser la concentration, de faire travailler la mémoire (déplacement des pièces, combinaisons...) et d'encourager la patience quand certaines parties peuvent durer de longues minutes ou même des heures !
  • Grâce aux échecs, on apprend à analyser, à calculer ses coups, à anticiper ceux de son adversaire. La numération est travaillée, ainsi que le repérage spatial et la gestion du temps.
  • La valeur de respect est aussi très importante aux échecs : le respect des règles, de l'adversaire et des autres en restant silencieux pour ne pas gêner la concentration des autres.
  • Les échecs permettent également de gommer les différences, que ce soient les différences d'âges, d'aptitudes physiques ou scolaires. Les échecs permettent ainsi de gagner en confiance en soi.

Comment apprendre à jouer aux échecs aux enfants ?

Aux échecs, chaque joueur a le même nombre de pièces

Aux échecs, chaque joueur a le même nombre de pièces :

  • Un Roi
  • Une Dame
  • Deux Fous
  • Deux Cavaliers
  • Deux Tours
  • Huit pions

Chaque type de pièces a son propre mode de déplacement :

Le Roi se déplace d'une seule case, à l'exception du roque. Il peut aller dans toutes les directions. Deux rois ne peuvent pas être côte à côte.

La Dame peut se déplacer dans toutes les directions également. Elle avance du nombre de cases souhaité (nombre indéterminé) sans pouvoir sauter une pièce. La dame est la pièce la plus puissante du jeu.

Le Fou se déplace uniquement en diagonale du nombre de cases souhaités, sans pouvoir sauter une pièce.

Le Cavalier a un déplacement en L : il avance de 2 cases horizontalement et d'un case verticalement ou de 2 cases verticalement et d'un case horizontalement. Il est la seule pièce à pouvoir sauter par-dessus une autre pièce n'importe quand.

La Tour se déplace du nombre de case souhaité, en avant ou en arrière ainsi qu'horizontalement. Il ne peut pas avancer en diagonale. Lors du roque, il peut sauter par-dessus le roi.

Le pion avance d'une case à la fois à l'exception du premier déplacement où il peut avancer de 2 cases. Il se déplace d'une case en diagonale en prenant une pièce à l'adversaire. Il ne peut jamais faire marche arrière. Une fois arrivé sur une case de la dernière rangée, il est alors promu et peut se transformer au choix en cavalier, en fou, en tour ou en dame.

Placement des pièces sur l'échiquier en début de partie

Jouez gratuitement aux échecs contre le logiciel Shredder

Choisissez le niveau de jeu de votre adversaire cybernétique (Easy, Medium ou Hard), et la couleur des pièces que vous souhaitez avoir (Blanc ou Noir). La partie peut alors commencer.

Jouer dès l'âge de 4 ans

Les échecs peuvent être initiés dès l'âge de 4 ans en jouant par exemple à la bataille des pions sans ajouter les autres pièces. Les enfants s'habituent ainsi au mode de déplacement des pions. On place d'abord les pions sur leur rangée de départ. Les blancs commencent. Le joueur qui mènera un pion jusqu'à la dernière rangée gagne. Puis, on ajoutera les autres pièces au fur et à mesure. Le cavalier, plus complexe à maîtriser, sera présenté en dernier.

L'intégralité de cet article est à retrouver dans Momes.net.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Alexander Morozevich vs Bogdan Belyakov, Tcheliabinsk, 2018
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Alexander Morozevich vs Bogdan Belyakov, Tcheliabinsk, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Daniel Fridman vs Sergey Kasparov, Porticchju, 2018
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Daniel Fridman vs Sergey Kasparov, Porticchju, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Suat Atalik vs Junta Ikeda, Paraćin, 2018
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Suat Atalik vs Junta Ikeda, Paraćin, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ch5+ Rg8 2. Dxd8#

Échec et mat en 3 coups : 1. a7 Fxa7 2. Tb3+ Tc6 3. Fxc6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dc4+ Dd5 2. Dxc8+ Td8 3. Dxd8+ Dxd8 4. Txd8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie