Échecs et Stratégie: Agen : aux championnats d'échecs, les plus petits règnent en maîtres

vendredi 22 avril 2022

Agen : aux championnats d'échecs, les plus petits règnent en maîtres

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Cet après-midi se tenaient les compétitions des plus jeunes joueurs aux championnats de France d’échecs. Pièces en main, de vrais professionnels !

A suivre aussi 👉 Le championnat de France jeunes en Direct

Dès le parking du centre des congrès d’Agen, la couleur est annoncée… Ou plutôt les couleurs. Corse, Alsace, Nord-Pas-de-Calais, Occitanie, ils sont venus de partout jusqu’à Agen pour savoir qui seront les meilleurs lors des championnats de France d’échecs jeunes. Il est 14 heures, et déjà le parvis du centre des congrès est noir de monde.

Les enfants des catégories moins de 10 ans et leurs parents attendent fébrilement qu’on les autorise à rentrer dans la salle. Si certains sont encore dans l’excitation de l’avant match, d’autres sont déjà dans leurs coins, seuls ou avec leurs parents, pour se concentrer. Enfin, ils sont autorisés à rentrer et s’engouffrent tous dans la grande salle du bâtiment tandis que les parents s’installent sagement dans les gradins.

Sur une semaine de compétition, ils seront 1500 à s'affronter aux échecs - Photo © Christian Prêleur

Sur une semaine de compétition, ils seront 1500 à s'affronter aux échecs - Photo © Christian Prêleur

Des graines de champions

Quelques minutes de brouhaha pendant l’installation mais le silence s’impose rapidement autour des tables où attendent les échiquiers. Le calme y est presque religieux, aussi bien du côté des joueurs que des parents. La catégorie moins de 10 ans n’a pas grand-chose à envier au sérieux des plus grands joueurs d’échecs. Devant le grand hall, certains parents sont sortis prendre l’air au bout de plusieurs minutes. Interrogés sur qui sont-ils venus accompagner, la réponse est : « Le prochain champion ». Pour beaucoup de joueurs, et malgré leur jeune âge, ils n’en sont pas à leurs coups d’essai. Il s’agit souvent de leur deuxième, troisième, voire quatrième championnat de France comme pour Véra (11 ans) venue de Paris qui a commencé la compétition dimanche.

« Pour l’instant, j’ai deux points sur cinq », et si pour elle, c’est plutôt bien, pour sa maman c’est encore un moyen mais la récompense de la participation de sa fille est bien là. Car ce championnat jeune, c’est aussi celui des parents. Pour ceux de Valentin (6 ans), venus de Brive, c’est une première. La pression était d’autant plus grande qu’ils ont dû laisser leur petit champion entrer seul dans l’arène.

La dure loi du sport

« C’est très impressionnant championnat. Nous n’avons pas pu voir jouer Valentin. C’était un peu dur pour nous » explique le papa du petit joueur qui a dû, comme beaucoup d’autres parents de la catégorie moins de huit ans, attendre devant la porte.

Il est autour de 15 h 30 quand une vague de « poussins » sort du hall et offre un festival de réaction. Un frère et une sœur crient joyeusement au téléphone « On a gagné ! On a gagné tous les deux nos matchs » en évoquant les savants coups joués. D’autres ont malheureusement perdu et sortent avec des pleurs mais sont rapidement réconfortés par leurs parents d’un câlin qui leur rappellent que « Le plus important, c’est de participer. »

Les coupes attendront leurs nouveaux propriétaires jusqu'à dimanche - Photo © Christian Prêleur

Les coupes attendront leurs nouveaux propriétaires jusqu'à dimanche - Photo © Christian Prêleur

L'intégralité de cet article est à retrouver dans La Dépêche

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo 👉 Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Promotion de -20% pour les vacances d'avril sur le module pour les enfants : 23,90 euros à la place de 29,90 euros jusqu'au dimanche 1er mai

🎁 Promotion -20% pour les vacances d'avril sur la formation pour enfants : 23,90 euros à la place de 29,90 euros jusqu'au dimanche 1er mai.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations QVT en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Harry Potter vs Vandy Kong, Skopje, 1972, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Harry Potter vs Vandy Kong, Skopje, 1972

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Jesus Diez Del Corral vs H M Hasan, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Jesus Diez Del Corral vs H M Hasan, Skopje, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Liong-On Choong vs Lawrence Day, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Liong-On Choong vs Lawrence Day, Skopje, 1972

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. De6+ Rh5 2. Dh3#

Échec et mat en 3 coups : 1. Df6 b4 2. Th8+ Dxh8 3. Txh8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf8 Fxe4+ 2. Cxe4 Dg1+ 3. Rxg1 b4 4. Dxh8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie