Échecs et Stratégie: Le club d'échecs de Chartres a ouvert les bras à une joueuse ukrainienne de haut niveau

vendredi 15 avril 2022

Le club d'échecs de Chartres a ouvert les bras à une joueuse ukrainienne de haut niveau

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Histoires de réfugiés. La famille du club d'échecs de Chartres a ouvert grand les bras à cette jeune joueuse ukrainienne de très haut niveau.

A lire aussi 👉 Le monde des échecs dans la tempête de la guerre en Ukraine

Yuliia Osmak, joueuse ukrainienne professionnelle d'échecs (à gauche) et sa soeur Elena - Photo © agence de Chartres

Yuliia Osmak, joueuse ukrainienne professionnelle d'échecs classée 2434 Elo FIDE (à gauche) et sa sœur Elena - Photo © agence de Chartres

Yuliia Osmak fait partie des meilleures joueuses ukrainiennes d'échecs. La guerre l'a cueillie alors qu'elle se trouvait en plein tournoi, en Norvège. Désormais, la championne de 24 ans a trouvé bien plus qu'un refuge à Chartres, avec sa sœur Elena, 15 ans, grâce à la famille du club local.

Il y a une semaine, Yuliia Osmak a effectué son premier entraînement au sein de C’Chartres Échecs. « J’y ai trouvé une atmosphère amicale, bienveillante », apprécie la jeune Ukrainienne de 24 ans, qui jouera au sein du club, la saison prochaine. Une sacrée recrue.

Joueuse professionnelle

Maître international féminin, elle enchaîne les titres et les championnats nationaux, européens et internationaux. « Une centaine par an », souligne pudiquement celle qui est classée troisième dans le top 10 des meilleures joueuses ukrainiennes, et trente-troisième au classement mondial.

« Je joue au sein de l’équipe nationale féminine d’Ukraine. Mais je ne sais pas si l’on pourra jouer aux Olympiades d’échecs, en juillet, à cause des conséquences de la guerre » Yuliia Osmak (Réfugiée à Chartres)

Elle s’inquiète aussi de ne plus avoir de nouvelles de certaines membres du groupe, hormis du coach et d’une coéquipière qui ont été évacués de Kharkiv.

Un coup de fil de ses parents...

Fin février, la joueuse professionnelle se trouvait en Norvège pour un tournoi en individuel quand ses parents lui ont annoncé, par téléphone, l’invasion de leur pays. Ces habitants de Kiev, alors sous la menace d’une attaque russe, dictent à leur aînée de ne pas rentrer au pays. Le choc ! Impossible dès lors, pendant plusieurs jours, de trouver le sommeil, d’avaler quoi que ce soit.

Rejointe par Elena, 15 ans

Dans un premier temps, elle trouve refuge chez un coach ukrainien vivant en Allemagne, où Elena, sa sœur de 15 ans, la rejoint. Un énorme soulagement pour Yuliia, diplômée en biologie et de physique appliquée. Des amis du milieu des échecs l’encouragent, ensuite, à entrer en contact avec le président du C’Chartres Échecs, François Gilles, qui l’accueille à bras ouverts. « Sa femme Chantal nous a aidées et elle a fait scolariser ma sœur au collège Sainte-Marie », raconte l’aînée, pleine de gratitude, arrivée le 22 mars.

Initiée par son grand-père, 90 ans, à Kiev

Installées dans un logement social, en centre-ville, les deux filles, qui apprennent le français, tentent de se réapproprier leur existence. L’adolescente, déjà ceinture noire, a intégré le club de karaté local, tandis que Yuliia s’entraîne intensivement via des programmes spécialisés en ligne. L’occasion de penser à ce grand-père maternel de 90 ans qui l’a initiée aux échecs.

La vie désormais en France

Ce sculpteur, qui vit à Kiev, suit fidèlement la chaîne YouTube de sa championne de petite-fille où celle-ci prodigue enseignement et conseils de jeu. L’un d’eux, devenu la marque de son propre style, lui a été transmis par ce grand-père, dont elle se languit comme du reste de sa famille. « Ma mère s’est mise au français, elle viendra nous voir dès que la situation ira mieux », a hâte l’Ukrainienne. Bien qu’elle rêve de revoir son pays natal en paix et Kiev, telle qu’elle l’a connue, la joueuse professionnelle, charmée par Chartres, a décidé de rester en France et d’y poursuivre sa carrière ascendante.

L'intégralité de cet article est à retrouver dans L'Echo Républicain

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Roger Ferry vs B Pantebre, Lugano, 1968
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Roger Ferry vs B Pantebre, Lugano, 1968

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Simon Delgado vs S Shakalkar, Tel Aviv, 1964
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
C Kueluer vs Norbert Stull, Lugano, 1968

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Lawrence Day vs E Kann, Lugano, 1968
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Lawrence Day vs E Kann, Lugano, 1968

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ta8+ Rxa8 2. Tc8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txf8+ Dxf8 2. Dg6+ Dg7 3. Dxg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh8+ Rg6 2. Ce5+ Rh5 3. Txg5+ Rxh4 4. Dxh6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie