Échecs et Stratégie: Le site d'échecs Chess.com bloqué en Russie

lundi 25 avril 2022

Le site d'échecs Chess.com bloqué en Russie

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Les autorités russes ont sévi après la publication par la plateforme d'articles condamnant la guerre en Ukraine et la mise à l'écart du champion russe Sergey Karjakin.

Basé aux États-Unis, le site Chess.com se targue d'organiser plus de dix millions de parties d'échecs en ligne par jour - Photo © William West / AFP

Basé aux États-Unis, le site Chess.com se targue d'organiser plus de dix millions de parties d'échecs en ligne par jour - Photo © William West / AFP

Le site a été mis en échec, du moins en Russie. Le Parquet général russe a fait bloquer le site web Chess.com, hébergé aux États-Unis, après la publication de deux articles critiquant la guerre en Ukraine, qualifiés de «fausses informations» par Moscou. Chess.com figure désormais sur la liste des sites bloqués en Russie, disponible dimanche sur le site du gendarme russe des télécoms, Roskomnadzor.

Les autorités russes ont restreint en particulier l'accès à deux pages du blog de Chess.com, où sont publiés les contenus éditoriaux du site. Cependant, comme la plateforme utilise le protocole https, l'intégralité site est devenue inaccessible en Russie. Une situation qu'a pu confirmer dimanche après-midi l'AFP.

Un champion russe ostracisé

L'administration de Chess.com condamnait, dans l'un des articles incriminés, l'offensive lancée par la Russie en Ukraine le 24 février. Rejoignant le ballet des mesures de représailles occidentales, le site avait notamment interdit au joueur d'échecs russe Sergey Karjakin, qui a affronté le Norvégien Magnus Carlsen en 2016 pour le titre de champion du monde, de participer aux tournois en ligne sur Chess.com.

Sergey Karjakin, qui a déjà été suspendu fin mars pour six mois de toute compétition internationale en raison de ses prises de position soutenant l'opération russe en Ukraine, a réclamé le 16 avril le blocage de Chess.com en Russie, en dénonçant son «choix antirusse» et ses «articles de propagande insultante». Dimanche, il s'est félicité de la décision de Roskomnadzor, dans un message publié sur Telegram. «Est-ce que c'est vraiment une grande perte pour les utilisateurs russophones? À mon avis, non», a affirmé Sergey Karjakin, actuel 18e joueur mondial. «Une nouvelle fois, nous sommes devenus témoins de la situation où des plateformes occidentales perdent leur public russe en raison de leur propre russophobie», a-t-il ajouté.

Le second article critique de l'offensive russe en Ukraine apparaissait sur Chess.com au lieu des drapeaux russes et bélarusses pendant les retransmissions des tournois d'échecs. Une autre publication diffusée sur le site apportait des témoignages de joueurs ukrainiens pris dans le tourbillon de la guerre ou de l'exode. Basé aux États-Unis, le site emploi 200 personnes dans 35 pays et se targue d'organiser plus de dix millions de parties d'échec en ligne par jour. En développement constant depuis sa fondation en 2005, Chess.com a connu, à partir de l'automne 2020, un afflux considérable de joueurs après la diffusion sur Netflix de la série à succès Le Jeu de la dame.

Plusieurs réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Instagram ont été rendus inaccessibles en Russie et des dizaines de sites de médias ont été bloqués depuis le début de l'offensive russe en Ukraine. Aux termes de lois récemment votées, publier des informations sur le conflit considérées comme fausses par les autorités est puni de peines pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Figaro

A suivre aussi 👉 Le championnat de France jeunes en Direct

En vidéo : la remise des Prix du championnat de France d’Echecs des Jeunes 2022 - Vidéo © FFE

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo 👉 Essai gratuit avec la garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours.

Promotion de -20% pour les vacances d'avril sur le module pour les enfants : 23,90 euros à la place de 29,90 euros jusqu'au dimanche 1er mai

🎁 Promotion -20% pour les vacances d'avril sur la formation pour enfants : 23,90 euros à la place de 29,90 euros jusqu'au dimanche 1er mai.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations QVT en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Camilla Baginskaite vs Ana-Cristina Calotescu, Turin, 2006
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Camilla Baginskaite vs Ana-Cristina Calotescu, Turin, 2006

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Laura Moylan vs Safa Elnami, Turin, 2006
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Laura Moylan vs Safa Elnami, Turin, 2006

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Camilla Baginskaite vs Nazrana Khan, Turin, 2006
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Camilla Baginskaite vs Nazrana Khan, Turin, 2006

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te8+ Cxe8 2. Tf8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cf6+ Rf8 2. Fh6+ (2. Dh6+ Txh6 3. Fxh6#) 2... Txh6 3. Dxh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cgf6 gxf6 2. Dxf6+ Rg8 3. Dd8+ Rf7 4. De8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie