Échecs et Stratégie: Les bienfaits du jeu d’échecs sur les enfants autistes, une énigme scientifique

samedi 2 avril 2022

Les bienfaits du jeu d’échecs sur les enfants autistes, une énigme scientifique

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo. Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

En région parisienne et en Guyane, 16 enfants vont commencer un parcours d’apprentissage dans la foulée de la Journée internationale de la sensibilisation à l’autisme, ce samedi 2 avril.

A lire aussi 👉 Les échecs, reconnus comme un sport à part entière, font leur révolution en France

Un jeu de société millénaire peut-il permettre à des enfants lourdement handicapés de vivre mieux ?

Un jeu de société millénaire peut-il permettre à des enfants lourdement handicapés de vivre mieux ?

C’est ce pense la Fédération française d’échecs (FFE), qui a lancé en mars un programme sur trois ans pour tenter de démontrer, par la science, que les professionnels travaillant auprès d’enfants autistes pourraient obtenir des résultats avec l’échiquier et ses 32 pièces. Et ainsi les intégrer à leurs outils, dans une approche non médicamenteuse.

« Pour l’instant, il n’y a que des constats empiriques sur les bienfaits des échecs auprès de ce public », affirme Franck Droin, président de la commission Santé, social et handicap de la FFE. « L’objectif est d’avoir une démarche plus rigoureuse et d’obtenir des éléments de preuve. »

Dans quatre centres spécialisés situés en Ile-de-France et en Guyane, des groupes de quatre enfants — soit 16 enfants au total — vont commencer à suivre un parcours d’apprentissage adapté dès la semaine prochaine, dans la foulée de la Journée internationale de la sensibilisation à l’autisme, ce samedi 2 avril. Formés par le maître d’échecs Emmanuel Neiman, leurs éducateurs spécialisés vont, au cours de l’année à venir, leur enseigner les règles des échecs, à raison de 30 sessions hebdomadaires d’une heure.

« Un enjeu de déstigmatisation »

En parallèle, les jeunes joueurs, âgés de 6 à 12 ans et autistes sévères, feront l’objet d’un suivi médical et scientifique afin de valider la pertinence du dispositif : leur concentration s’améliore-t-elle ? Parviennent-ils à retenir quelques préceptes simples ?

Dans deux des centres, les enfants seront filmés pour observer leur mobilité et l’évolution de leur comportement. Une société savante, la Non pharmaceutical interventions society (NPIS), est associée au projet pour encourager les chercheurs à s’emparer du sujet.

« Il y a un enjeu de déstigmatisation, au-delà des éléments de preuve recherchés », souligne Maurice Bensoussan, président de la Société française de psychiatrie et membre de la commission Santé, social et handicap de la FFE.

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) se manifeste selon les individus par des capacités intellectuelles très différentes. Se porter sur des autistes à fort potentiel intellectuel n’aurait pas eu grand intérêt, explique Maurice Bensoussan : « Nous voulons comprendre comment les échecs font appel aux ressources cognitives, peuvent impacter la santé de personnes lourdement handicapées, rompre leur isolement et favoriser l’inclusion. »

Le programme a été initié à l’automne par la Fédération internationale des échecs, en partenariat avec l’Institut Imagine, pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques. Une première expérience de ce type a été menée il y a trois ans au Belarus, avec 16 enfants. Ce pays, comme la France, fait aujourd’hui partie des six pays pilotes sélectionnés pour conduire ce travail à l’échelle internationale.

L'intégralité de cet article est à retrouver dans Le Parisien.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Echecs & QVT 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Maria Fernandez vs Olga Hincu, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Maria Fernandez vs Olga Hincu, Tromsoe, 2014

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Natasha Morales Santos vs Lylia Meghara, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Natasha Morales Santos vs Lylia Meghara, Tromsoe, 2014

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Oluwafemi Balogun vs Koffi Botsoe, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Oluwafemi Balogun vs Koffi Botsoe, Tromsoe, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tg8+ Re7 2. Fb4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cxe6+ fxe6 2. Dg6+ Rh8 3. Dh7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxg7+ Txg7 2. Dxd8+ Tg8 3. Dxf6+ Tg7 4. Te8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie