Échecs et Stratégie: Les échecs enfin reconnus comme un sport à part entière

lundi 18 avril 2022

Les échecs enfin reconnus comme un sport à part entière

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

La Fédération Française des Echecs (FFE), qui revendique 55.000 licenciés, est désormais reconnue comme une fédération sportive à part entière.

Elle a signé en mars un contrat de délégation de service public avec le ministère des Sports. Un agrément qui va surtout permettre de développer le haut niveau.

A suivre aussi 👉 Le championnat de France jeunes en Direct

En 2019, le premier championnat de "chessboxing" a été organisé à Paris - Photo © AFP / Philippe Labrosse / Hans Lucas

C'est une petite révolution dans le monde des échecs. La reconnaissance était attendue depuis plus de 20 ans, et c'est une première en France pour un sport cérébral. En signant en mars un contrat de délégation de service public avec le ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports, la Fédération française des échecs bénéficiera, au même titre que les autres fédérations sportives, de l'assistance financière, humaine et matérielle de la part de l'État, avec la présence notamment d'un Directeur technique national (DTN) et un accent mis sur le haut niveau.

« Il n'y a pas de sport plus violent que les échecs »

Ces nouveaux moyens seront dirigés vers la performance sportive, autant pour la détection de jeunes talents que pour l'amélioration des conditions de préparation des professionnels. Mais peut-on considérer les meilleurs joueurs d'échecs comme des sportifs de haut-niveau ? « Sur le côté technique, il y a aucune discussion possible », explique le président de la Fédération, Eloi Relange, « il faut un temps fou pour réfléchir et calculer plus vite. Il faut savoir aussi que les championnats du monde et les tournois de haut niveau durent longtemps, avec des parties de plus de six heures.»

« Il y a une tension terrible et pour tenir, il n'y a pas d'autres moyens que d'avoir un corps qui suit. »

Une citation est restée célèbre. « Il n'y a pas de sport plus violent que les échecs », disait l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, le russe Garry Kasparov. Sans aller jusque-là, le joueur français Laurent Fressinet - qui est aussi l'actuel entraineur du numéro un mondial, le grand maître international norvégien Magnus Carlsen - se reconnait totalement dans le portrait-robot du sportif.

« J'essaye de maintenir une forme, de ne pas manger n'importe comment, de me coucher à des heures régulières, d'avoir une routine comme un sportif. C'est logique que l'on soit reconnu aujourd'hui par le ministère, comme les autres sports », ajoute le double champion de France.

L'influence de la série "Le Jeu de la Dame"

Si le ministère a donné son accord pour l'agrément, c'est aussi parce que la discipline est en plein essor. Jamais les échecs n'ont été autant à la mode, et le déclencheur s'appelle Netflix. Le succès de la série multi-récompensée "Le Jeu de la Dame", qui relate l'histoire d'une prodige des échecs aux Etats-Unis, a dépoussiéré la pratique.

« La série est sortie pendant les confinements, donc on voyait les échecs à la télévision dans une série extrêmement populaire, et il y avait la possibilité d'aller immédiatement sur l'ordinateur pour pratiquer sur internet. Ces deux éléments ont réveillé les envies de tous ceux qui avaient les échecs dans un coin de leur tête pour aller s'inscrire en club », poursuit Eloi Relange.

La fédération des échecs a enregistré depuis 2020 son plus grand nombre de nouveaux licenciés. Aujourd'hui, ils sont 55.000 dans les 850 clubs français, contre 10.000 dans les années 80. En France, on considère que 25 millions de personnes savent jouer et que 5 millions pratiquent au moins une fois par an.

La France cinquième nation mondiale

Portée par Maxime Vachier-Lagrave, sacré champion du monde de blitz (partie ultra-rapide) en décembre 2021, l'équipe de France d'échecs compte désormais dans ses rangs le prodige d'origine iranienne, Alireza Firouzja, numéro 2 mondial à seulement 18 ans. La France est aujourd'hui la cinquième nation mondiale dans la discipline.

Pour surfer sur l'engouement, le ministère et la Fédération ont également conclu un accord pour distribuer 5 000 échiquiers dans les classes de primaire. La Fédération française des échecs vise désormais l'intégration de la discipline au comité nationale olympique et sportif français (CNOSF).

L'intégralité de cet article est à retrouver dans France Inter

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo 👉 Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Promotion de -20% pour les vacances d'avril sur le module pour les enfants : 23,90 euros à la place de 29,90 euros jusqu'au dimanche 1er mai

🎁 Promotion -20% pour les vacances d'avril sur la formation pour enfants : 23,90 euros à la place de 29,90 euros jusqu'au dimanche 1er mai.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations QVT en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Milunka Lazarevic vs Leif Svensson, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Milunka Lazarevic vs Leif Svensson, Skopje, 1972

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Miroslav Filip vs Sejer Holm, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Miroslav Filip vs Sejer Holm, Skopje, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Julio Kaplan vs D Calderon, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Julio Kaplan vs D Calderon, Skopje, 1972

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tf8+ Dxf8 2. Dh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Te8+ Cxe8 2. Txe8+ Tg8 3. Txg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh6 Ff6 2. exf6 Dxf6 3. Cxf6+ Rh8 4. Dxh7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie