Échecs et Stratégie: Les échecs russes avancent leurs pions face à Poutine

dimanche 17 avril 2022

Les échecs russes avancent leurs pions face à Poutine

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

De nombreux joueurs ont pris officiellement position contre la guerre en Ukraine déclenchée par Vladimir Poutine, tandis que la Fédération internationale des échecs, longtemps considérée à la botte du Kremlin, a repris sa liberté.

A lire aussi 👉 Le monde des échecs dans la tempête de la guerre en Ukraine

Le numéro un russe des échecs, Ian Nepomniachtchi (ici, en décembre 2021), a signé une lettre ouverte contre la guerre en Ukraine - Photo © Jon Gambrell

Le numéro un russe des échecs et vice-champion du monde, Ian Nepomniachtchi (ici, en décembre 2021), a signé une lettre ouverte contre la guerre en Ukraine - Photo © Jon Gambrell

Le jeu d’échecs s’invite régulièrement dans l’univers militaire, avec ses assauts, sa stratégie, ses sacrifices et ses coups tactiques… l’inverse est plus rare. Pourtant, la guerre qui sévit en Ukraine depuis la fin de février a bel et bien fait irruption dans le monde feutré des 64 cases.

Même si la Russie ne collectionne plus les champions du monde comme ce fut le cas sous l’ère soviétique, la discipline, objet d’un engouement populaire depuis un siècle, y fait toujours quasiment figure de sport national. Et le Kremlin a gardé un œil, voire une emprise, sur le roi des jeux, notamment à travers un certain contrôle de la Fédération internationale des échecs : depuis 1995, ses présidents sont russes.

Malgré cela, tout semble ces dernières semaines lui échapper. A commencer par les joueurs russes. Le 3 mars, quelques jours seulement après le début du conflit, 44 d’entre eux, pour la plupart des grands maîtres, publient une lettre ouverte au président Poutine commençant par ces mots :

« Nous sommes contre toute action militaire sur le territoire de l’Ukraine et appelons à un cessez-le-feu immédiat et à une solution pacifique du conflit par la voie du dialogue et des négociations diplomatiques. Pour nous, il est insupportablement douloureux de voir la catastrophe qui se produit ces jours-ci avec notre peuple. » Il s’achève par trois mots qui sonnent comme un ordre : « Arrêtez la guerre. »

De prestigieux signataires russes face à Vladimir Poutine

La liste des signataires de cette lettre ouverte commence par deux noms prestigieux dans les échecs russes. Le premier est celui de l’actuel numéro 1 russe et vice-champion du monde, Ian Nepomniachtchi, le second, celui d’Alexandra Kosteniouk, qui a été championne du monde en 2008 et détient la couronne mondiale en parties rapides. On note également la présence dans cette liste de Daniil Doubov, grand espoir des échecs russes, et de Peter Svidler, huit fois champion de Russie – un record.

Pour Eloi Relange, président de la Fédération française des échecs, « signer cette lettre ouverte, c’était extrêmement courageux parce que la plupart de ceux qui l’ont fait vivent en Russie, et ce n’est pas si facile de s’offusquer contre le pouvoir ».

« En apprenant la nouvelle de l’invasion de l’Ukraine, j’ai ressenti un choc, de la tristesse, de la colère. » Pavel Tregoubov, grand maître

Contrairement à ce qu’il fait devant l’échiquier, le grand maître Pavel Tregoubov – par ailleurs mari d’Alexandra Kosteniouk – n’a pas cherché à calculer les risques de sanctions qu’il prenait en ajoutant son nom à la liste des signataires : « Cette lettre, Alexandra et moi l’avons lue et nous avons accepté de la signer parce que nous avions tout simplement envie de nous exprimer, dit-il au Magazine du Monde. En apprenant la nouvelle de l’invasion de l’Ukraine, j’ai ressenti un choc, de la tristesse, de la colère, la sensation que la vie ne serait plus jamais la même qu’avant. Jusqu’au dernier moment, malgré les signes, on n’y croyait pas. »

L'intégralité de cet article est à retrouver dans Le Monde

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo 👉 Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Promotion de -20% pour les vacances d'avril sur le module pour les enfants : 23,90 euros à la place de 29,90 euros jusqu'au dimanche 1er mai

🎁 Promotion -20% pour les vacances d'avril sur la formation pour enfants : 23,90 euros à la place de 29,90 euros jusqu'au dimanche 1er mai.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Nicholas Patterson vs WR. Withers, Siegen, 1970
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Nicholas Patterson vs WR. Withers, Siegen, 1970

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Christ Papapostolou vs Eliseo Gonzales, Siegen, 1970
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Christ Papapostolou vs Eliseo Gonzales, Siegen, 1970

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Jacek Bednarski vs Nouisseri, Siegen, 1970
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Jacek Bednarski vs Nouisseri, Siegen, 1970

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fe6+ Tf7 2. Dh8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fxg8+ Dxg8 2. Dxh5+ Fh6 3. Dxh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh6 Fxf6 2. Cxf6+ Dxf6 3. exf6 d3 4. Dg7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie