Échecs et Stratégie: Mitropa Cup en Corse : échecs et maîtres

samedi 16 avril 2022

Mitropa Cup en Corse : échecs et maîtres

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Entre le 30 avril et le 8 mai, la Ligue corse d'échecs, la ville et l'Université de Corte organiseront la Mitropa Cup, un grand championnat d'échecs réunissant les pointures de la discipline d'Europe centrale

Dix pays, ainsi qu'une équipe corse, s'y affronteront sportivement

A lire aussi 👉 Les échecs, reconnus comme un sport à part entière, font leur révolution en France

Suivre le tournoi sur le site officiel

La Mitropa Cup était officiellement présentée mardi au Palazzu Naziunale - Photo © José Martinetti

La Mitropa Cup était officiellement présentée mardi au Palazzu Naziunale - Photo © José Martinetti

Pour la première fois, la Corse accueillera un championnat d'échecs à résonance européenne, voire mondiale. Du 30 avril au 8 mai prochains, la ville universitaire de Corte accueillera la Mitropa Cup.

Celle-ci réunira des joueurs - parmi les meilleurs au monde - issus de dix pays (France, Allemagne, Autriche, Suisse, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Croatie, Italie) et de Corse. Mardi, le projet était officiellement présenté au Palazzu naziunale di Corti.

Faire rayonner la Corse à travers le monde

« Lorsque, il y a quelques mois, les représentants de la Ligue corse d'échecs m'ont présenté le projet, j'ai immédiatement dit ''oui'', retrace Xavier Poli, le maire de la cité. La commune apportera son soutien, financier et d'organisation, à cet événement. Vous le savez, la ville universitaire a peu de moyens financiers. Mais nous avons des cerveaux, tant à l'université que parmi ceux qui pratiquent ce sport. Voir autant d'intelligence réunie à Corte est un exemple pour notre jeunesse et, par les temps qui courent, il est important d'en faire la promotion. »

D'autant que les liens entre l'université et la Ligue corse d'échecs sont noués depuis longtemps, comme le souligne Graziella Luisi, directrice de la fondation de l'université de Corse, qui représentait son président, Dominique Federici. "Nous espérons que l'université pourra rayonner au travers de cet événement", ajoute-t-elle.

Pour Jean-Félix Acquaviva, député de la 2e circonscription de Haute-Corse (représentant aussi la Collectivité de Corse), un événement "exceptionnel pour le territoire et la Corse", de "très haut niveau". Julien Morison a salué - au nom de Lauda Guidicelli, conseillère exécutive en charge de la jeunesse et des sports, qu'il représentait - l'investissement de la Ligue auprès de la jeunesse insulaire dans les écoles, collèges, lycées et à l'université.

Souhaitant la victoire de l'équipe corse qui compte "deux champions internationaux". Une centaine de compétiteurs et compétitrices y sont attendus, "dont des maîtres et grands maîtres parmi les plus forts d'Europe". Pendant dix jours, au Cosec, toutes les équipes - mixtes et féminines - s'affronteront à raison d'une partie (de 4 à 6 heures) par équipe, par jour.

Des joueurs parmi les plus forts d'Europe

"Notre devoir est de réussir ce tournoi dans son aspect organisationnel, afin de montrer Corte sous son meilleur jour, appuie Akkha Vilaisarn, président de la Ligue. L'élite européenne sera là, des joueurs d'expérience, des grands maîtres et des champions en devenir. Dont des étudiants qui découvriront l'université de Corse. Ce peut être une manière de créer des liens avec des universités d'Europe et du monde. Les parties seront retransmises en direct et seront vues par des centaines de milliers de personnes en Europe."

"Ce sera une bonne chose, avant tout pour la Corse, qui trouvera un grand écho dans le milieu universitaire", apprécie Guillaume Gerandi, maître de conférences à l'université de Mulhouse. Pour Michaël Massoni, jouer une compétition de ce niveau "à domicile" est "une chance". "C'est aussi un plaisir de jouer aux côtés de joueurs que je connais bien, de progresser et de rencontrer de nouvelles personnes", apprécie-t-il.

"C'est déjà une victoire qu'une équipe corse peut concourir au milieu de tous ces pays européens, se réjouit Akkha Vilaisarn. Le milieu échiquéen a vraiment été touché par ce qu'il se passe en Europe."

Les organisateurs ont également apprécié la venue du grand maître Viktor Bologan, directeur exécutif de la Fédération internationale des échecs, également directeur de l'université russe d'État de Moscou, spécialisé dans l'entraînement de haut niveau.

L'intégralité de cet article est à retrouver dans Corse Matin

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Svein Johannessen vs David Levy, Siegen, 1970
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Svein Johannessen vs David Levy, Siegen, 1970

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Samuel Reshevsky vs Yasuji Matsumoto, Siegen, 1970
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Samuel Reshevsky vs Yasuji Matsumoto, Siegen, 1970

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Slobodan Krstic vs Lhamsuren Myagmarsuren, Siegen, 1970
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Slobodan Krstic vs Lhamsuren Myagmarsuren, Siegen, 1970

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tf8+ Txf8 2. Fxe7# ou 2 .Dxe7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh8+ Cg8 2. Dxg7+ Dxg7 3. Tf7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh7+ Rf8 2. Dh8+ Fxh8 3. Rxh8+ Rg7 4. Ff6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie