Échecs et Stratégie: Open international de Givet : trois jours d’échecs en mode réussite

mercredi 20 avril 2022

Open international de Givet : trois jours d’échecs en mode réussite

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Une cinquantaine de joueurs ont pris part au 5e Open international d’échecs, de samedi à lundi, à Givet. Le Belge Alexandre Dgebuadze, quintuple champion national, a assumé son statut de favori.

Le résultat du tournoi de Givet

Les deux premiers du classement, Alexandre Dgebuadze et Sébastien Pucher, se sont affrontés lors de la cinquième ronde

Les deux premiers du classement, Alexandre Dgebuadze et Sébastien Pucher, se sont affrontés lors de la cinquième ronde et ont fait nulle.

Malgré la présence d’une cinquantaine de personnes, c’est le silence qui a régné en maître dans la grande salle de sport, le cosec Charles-de-Gaulle, à Givet, de samedi à lundi.

Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre, les joueurs activent le chronomètre situé devant eux et entrent dans leur bulle de concentration pour une partie qui peut parfois ressembler à un marathon.

Quintuple champion de Belgique

Sans grande surprise, le favori du tournoi, Alexandre Dgebuadze, a remporté le premier prix de cette cinquième édition à l’issue des trois jours de compétition. Habitué des grands tournois comme ceux de Paris ou Amsterdam, il a choisi de participer à l’Open de Givet pour passer quelques jours dans la Pointe des Ardennes qu’il apprécie.

Joueur belge d’origine géorgienne, il vit à proximité de Gand. Âgé de 50 ans, il se passionne pour les échecs depuis ses 8 ans. Le Belge possède d’ailleurs le titre de Grand maître international, attribué par la Fédération internationale des échecs aux joueurs ayant démontré un talent exceptionnel. Dans son palmarès, il compte un titre de champion de Géorgie et est quintuple champion de Belgique.

« Six jeunes sont présents, dont la benjamine qui a 12 ans »

Organisé par l’association les tours Givetoises, le tournoi aura attiré 43 joueurs de tous âges et tous niveaux.

« La fréquentation est bonne, dans la continuité de la dernière édition en 2019, avec 21 joueurs français, autant de Belges ainsi qu’un Allemand, se réjouit Jean-François Hurreau, le président. C’est un tournoi intergénérationnel puisque six jeunes sont présents, dont la benjamine qui a 12 ans, pour se mesurer à des joueurs plus expérimentés. Nous avons justement la chance d’accueillir un Grand maître international, le titre le plus élevé aux échecs. »

Jusqu’à quatre heures de jeu

« Ce tournoi est sous la forme du système suisse, c’est-à-dire que chaque joueur dispute six parties, appelées rondes, à raison de deux par jour. Un classement est ensuite établi en fonction du nombre de points. La durée moyenne d’une partie est de deux heures mais cela peut aller jusqu’à quatre, surtout en fin de tournoi où les joueurs sont plus prudents dans leurs décisions », explique Christian Bracq, arbitre de la rencontre.

Originaire de Saint-Quentin (Aisne), l’homme est également joueur depuis de nombreuses années. « À titre personnel, j’arbitre quatre à cinq tournois dans l’année. C’est la première fois pour l’Open de Givet et c’est un très bon tournoi avec de beaux jeux, de l’espace et une bonne organisation. »

Un transfert définitif à Givet en 2018

Après une interruption de deux ans, Jean-François Hurreau compte bien pérenniser l’événement, qui a connu des débuts prometteurs.

« Auparavant, le tournoi se tenait à Blagny, près de Carignan, mais les joueurs ont commencé à manquer. J’ai proposé de l’organiser à Givet une année sur deux, c’est ainsi que la première édition a eu lieu en 2015 avec 29 joueurs », raconte le président des Tours givetoises.

En 2018, devant une participation croissante à Givet et toujours en baisse à Blagny, il a été décidé que le tournoi aurait lieu chaque année dans la Pointe.

L'intégralité de cet article est à retrouver dans L'Ardennais

A suivre aussi 👉 Le championnat de France jeunes en Direct

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo 👉 Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Promotion de -20% pour les vacances d'avril sur le module pour les enfants : 23,90 euros à la place de 29,90 euros jusqu'au dimanche 1er mai

🎁 Promotion -20% pour les vacances d'avril sur la formation pour enfants : 23,90 euros à la place de 29,90 euros jusqu'au dimanche 1er mai.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations QVT en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Milan Matulovic vs Asfary, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Milan Matulovic vs Asfary, Skopje, 1972

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Stuart Hutchings vs A Gouder, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Stuart Hutchings vs A Gouder, Skopje, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Eugenio German vs Shorbagay, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Eugenio German vs Shorbagay, Skopje, 1972

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Df7+ Fxf7 2. Txf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. hxg4+ Re4 (1... Cxg4 2. Tf3+ Re4 3. Txg4#) 2. Te3+ Rf4 3. g3#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dg5 gxf6 2. exf6 Cg6 3. Dh6+ Rg8 4. Dg7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie