Échecs et Stratégie: Pourquoi la 44e Olympiade d’échecs aura lieu en Inde

jeudi 14 avril 2022

Pourquoi la 44e Olympiade d’échecs aura lieu en Inde

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Initialement prévue à Moscou, c'est l’Inde qui est prête à accueillir pour la toute première fois fin juillet le plus grand événement des échecs au monde, l’Olympiade d’échecs.

A lire aussi 👉 Le monde des échecs dans la tempête de la guerre en Ukraine

La 44e édition de l’olympiade des échecs aura lieu cette année dans la Mecque des échecs – Chennai, anciennement Madras en Inde

La 44e édition de l’olympiade des échecs aura lieu dans la Mecque des échecs – Chennai, anciennement Madras en Inde - le pays qui a vu naître le chaturanga, ancêtre du jeu actuel - avec des participants de plus de 150 pays.

« C’est un grand honneur pour l’Inde d’accueillir un si grand événement. Cela montre la position du pays dans le monde des échecs. Je remercie toutes les personnes impliquées qui nous ont soutenus pour que cela se produise. Il s’agit d’une étape historique et je pense que cela amènera les échecs indiens vers de plus hauts sommets », a déclaré Bharat Singh Chauhan, secrétaire de la All India Chess Federation (AICF), qui a joué un rôle crucial dans l’organisation de l’Olympiade en Inde. Après avoir obtenu avec succès les droits officiels d’accueillir le tournoi, Chauhan résume son bonheur : « Je ne peux plus me plaindre de quoi que ce soit dans la vie maintenant. »

La FIDE cherche un nouvel hôte après la guerre russo-ukrainienne

La 44e édition des Olympiades d’échecs devait initialement avoir lieu en Russie. Cependant, avec la situation de guerre entre la Russie et l’Ukraine, la Fédération internationale des échecs (FIDE) a commencé à chercher de nouveaux hôtes et a invité de nouveaux soumissionnaires. Dans les 24 heures, utilisant toute son expérience, Chauhan a fait quelques enquêtes préliminaires et a immédiatement fait savoir au président de la FIDE que l’Inde était prête à soumissionner en principe. La volonté de l’AICF de ne ménager aucun effort a joué en faveur de l’Inde.

Alors que la FIDE cherchait de nouveaux hôtes, le secrétaire de la Fédération indienne des échecs, Bharat Singh Chauhan, a senti l’opportunité. Ayant partagé de bonnes relations et une bonne réputation avec la fédération internationale et ses officiels, Chauhan s'est empressé de prendre contact avec le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich.

Soutien du gouvernement du Tamil Nadu

Chauhan a fait de son mieux pour organiser une réunion rapide et cruciale avec le ministre en chef Staline, qui a immédiatement approuvé, assuré et approuvé le soutien du gouvernement à l’événement. Le soutien sans réserve du ministre en chef du Tamil Nadu, MK Staline, a permis le succès de son offre d'organisation à Chennai.

La ville est ancrée dans la culture des échecs et a déjà accueilli le championnat du monde d’échecs en 2013 entre Viswanathan Anand et Magnus Carlsen. 1200 chambres pour les participants ont été réservées en une seule journée et le Convention Center de Four Points Sheraton a été choisi comme lieu de jeu.

Une garantie requise de 10 millions de dollars

L’AICF a été rapide dans ses mouvements car elle a rempli les critères d’accueil fixés par la FIDE en moins d’une semaine. Ils ont pu répondre de manière satisfaisante à toutes les questions de la FIDE, avaient tous les plans en place et ont également assuré la garantie de 10 millions de dollars. Cela a rendu l’offre de l’Inde plus forte que la plupart des autres pays et les a placés dans une meilleure position.

L’appui du grand champion Viswanathan Anand

Le quintuple champion du monde Viswanathan Anand a approuvé la candidature de l’Inde, ce qui a donné un énorme coup de pouce à l’AICF, selon Chauhan. Les efforts considérables de la fédération et du secrétaire Chauhan ont permis à l’impossible de devenir réalité puisque la FIDE a accordé à l’Inde le droit d’accueillir l’Olympiade qui se déroule depuis 95 ans.

L'intégralité de cet article est à retrouver dans News 24

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations 👉 nos ateliers d'échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Eldis Cobo Arteaga vs Antoine Galeb, La Havane, 1966
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Eldis Cobo Arteaga vs Antoine Galeb, La Havane, 1966

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Simon Delgado vs S Shakalkar, Tel Aviv, 1964
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Simon Delgado vs S Shakalkar, Tel Aviv, 1964

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Ingvar Asmundsson vs Rogelio Ortega, Lugano, 1968
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Ingvar Asmundsson vs Rogelio Ortega, Lugano, 1968

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fb5+ Rxb5 2. Cd4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fxf7+ Rd7 2. Fxe6+ Rd6 3. De7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ch6+ Fxh6 2. Dd8+ De8 3. Dxe8+ Ff8 4. Txf8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie