Échecs et Stratégie: Une partie d'échecs interstellaire pour communiquer avec les extraterrestres ?

mardi 19 avril 2022

Une partie d'échecs interstellaire pour communiquer avec les extraterrestres ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Une équipe de scientifiques s'interroge sur le type de message à envoyer dans l'espace pour pouvoir communiquer avec une autre forme de vie.

L'une de leurs idées serait d'établir le contact avec une partie d'échecs dans le but de familiariser les extraterrestres avec notre forme d'intelligence.

Les échecs pourraient permettre d'installer un dialogue avec une autre forme de vie - Photo © Michael / Unsplash

Les échecs pourraient permettre d'installer un dialogue avec une autre forme de vie - Photo © Michael / Unsplash

Les échecs pourraient-ils nous permettre d'initier une conversation avec une forme de vie extérieure ? Une étude très sérieuse menée par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA et une équipe internationale de chercheurs a détaillé un nouveau modèle de message destiné aux extraterrestres. L'étude "Beacon in the Galaxy" s'inspire fortement du premier message écrit dans ce but, celui d'Arecibo en 1974.

L'objectif ultime de l'étude est de pouvoir entamer une conversation intelligible avec une forme de vie extérieure. Problème : il est difficile de savoir par quel moyen entamer la discussion. Si les extraterrestres ne comprennent pas nos lettres et que nos chiffres sont construits d'une manière arbitraire, comment faire passer ces messages ? En tout cas, à la moindre réponse, la première idée serait d'envoyer les règles du jeu d'échecs, de lancer une partie et de tenter d'établir une conversation !

Les progrès des technologies de télédétection ont révélé que la grande majorité des étoiles de notre galaxie abritent des planètes et que nombre de ces exoplanètes semblent capables d'accueillir de l'eau liquide à leur surface - une condition préalable à la vie telle que nous la connaissons. Les chances qu'au moins une de ces milliards de planètes ait donné naissance à une vie intelligente semblent suffisamment favorables pour que l'on prenne le temps de chercher comment lui dire "bonjour".

Faire parvenir un maximum d'informations

Ce nouveau message adressé aux extraterrestres comprend de nombreux détails sur nous, notamment la composition chimique des humains, le croquis d'un homme et d'une femme, une carte de la terre et notre emplacement précis dans la Voie lactée. La transmission comporte également une adresse de retour, nouvellement conçue, qui aidera les auditeurs extraterrestres à déterminer notre position dans la galaxie afin qu'ils puissent - si tout va bien - entamer une conversation interstellaire. Rien que ça.

"La motivation de cette conception était de fournir un maximum d'informations sur notre société et l'espèce humaine dans un minimum de message", explique Jonathan Jiang, le chercheur en chef de l'étude. "Avec les améliorations de la technologie numérique, nous pouvons faire beaucoup mieux que le message d'Arecibo de 1974." Les chercheurs souhaitent créer un message très facile à déchiffrer. Pour cela, ils ont entrepris de présenter ce texte sous forme de bitmap, une forme de code binaire qui recrée une image en pixel. Ces informations comprendraient un alphabet personnalisé et la date de transmission du message.

Problème, lors de la création du prototype du message d'Arecibo en 1974, déjà en code binaire, l'astronome Frank Drake l'avait envoyé à plusieurs collègues, dont des prix Nobel pour tester sa compréhension. Résultat, seulement un d'entre eux est parvenu à déchiffrer le message. Gageons que les extraterrestres feront preuve d'une plus grande clairvoyance.

L'intégralité de cet article est à retrouver dans La Provence

A suivre aussi 👉 Le championnat de France jeunes en Direct

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo 👉 Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Promotion de -20% pour les vacances d'avril sur le module pour les enfants : 23,90 euros à la place de 29,90 euros jusqu'au dimanche 1er mai

🎁 Promotion -20% pour les vacances d'avril sur la formation pour enfants : 23,90 euros à la place de 29,90 euros jusqu'au dimanche 1er mai.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations QVT en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Walter Browne vs Coskun Kulur, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Walter Browne vs Coskun Kulur, Skopje, 1972

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Bruce Amos vs Pedro Garcia Toledo, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Bruce Amos vs Pedro Garcia Toledo, Skopje, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Michael Kirsch vs Edwards Francis, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Michael Kirsch vs Edwards Francis, Skopje, 1972

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fd6+ Rg7 (1... De7 2. Ce6#) 2. Dxh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cf8+ Rh8 2. Txh6+ Dh7 3. Txh7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fg5+ Cf6 2. Da3+ c5 3. Dxc5+ Rd7 4. Dd6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie