Échecs et Stratégie: 16 jeunes au tournoi international d'échecs de Vitrolles

mardi 17 mai 2022

16 jeunes au tournoi international d'échecs de Vitrolles

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Encadrés par Julien Degoirat, 16 jeunes du Cercle Echiquier Pertuis se sont déplacés, dimanche dernier, afin de participer à la trentième édition du tournoi d'échecs international de Vitrolles

🚀 Boostez votre niveau aux échecs 👉 Comprendre la défense sicilienne

16 jeunes du Cercle Échiquier Pertuis ont participé au tournoi international de Vitrolles. Tous ont eu de bons résultats avec une mention particulière pour Rose, 5 ans, qui décroche sa première coupe de championne

16 jeunes du Cercle Échiquier Pertuis ont participé au tournoi international de Vitrolles. Tous ont eu de bons résultats avec une mention particulière pour Rose, 5 ans, qui décroche sa première coupe de championne - Photo © La Provence

Les résultats du tournoi A - Le tournoi B - Tournoi enfants

Ils étaient 16 jeunes de l'école d'échecs de Pertuis, encadrés par Julien Degoirat à se déplacer, dimanche dernier, afin de participer à la trentième édition du tournoi d'échecs international de Vitrolles, qui se partage en trois tournois. Le principal a été remporté par le grand maître Ukrainien Yuri Solodovnichenko.

Le tournoi secondaire, qui comptait 116 participantes et participants, est celui dans lequel quatre jeunes du club concouraient : Vlad Marius Niculae qui s'est classé 24e, Sarah Bachir championne Paca catégorie benjamine 2022, 33e et la première benjamine du tournoi, Titouan Desagher 52e ainsi qu'Antonin Gallais-During 56e.

Grand coup de cœur pour Rose, 5 ans

En ce qui concerne le tournoi enfants, il y avait 124 participantes et participants dont 12 enfants de l'école de Pertuis : Licia Dragon, Anaïs Bachir, Rose Ranc, Gianni Dragon, Noé Zunino, Louis Chaudon, Sacha Lapalus, Gabriel Nguyen Van Ngan, Léon Ranc, Yoni Bonnaud, Gabin Grassi, Jolan Desagher.

Cette jeune passionnée d'échecs a intégré l'école d'échecs en janvier dernier

"Tous ont vécu ce tournoi avec beaucoup de passion. Pour certains, c'était leur première apparition dans un tournoi de cette importance. Ils ont tous gagné plusieurs parties. Bien sûr, Anaïs Bachir, habituée des honneurs, championne de Vaucluse poussine en 2020, a fini première pupille féminine du tournoi et a gagné le trophée de la ville de Vitrolles. Notre coup de coeur ira à Rose Ranc" a indiqué le président du Cercle Échiquier Pertuis, Christian Gaudemard.

Cette jeune passionnée d'échecs a intégré l'école d'échecs en janvier dernier. Du haut de ses cinq ans, cette élève de l'école maternelle Aimée Meynard, était la plus jeune participante du tournoi de Vitrolles. Elle a remporté la catégorie petite poussine avec deux victoires et un match nul dans ce tournoi où toutes les catégories enfants sont mélangées.

"Elle a soulevé sa première coupe de championne ! Et, gageons que bientôt sa chambre en sera remplie tant son esprit vif, combatif et créatif correspond au jeu d'échecs. Qui plus est, son grand frère l'entraîne à la maison. Tous les espoirs sont permis. Un grand merci à notre animateur, Julien Degoirat, qui donne le meilleur de lui-même pour tirer vers l'excellence notre école d'échecs qui, malgré les perturbations de ces années Covid, clôture la saison avec 48 filles et garçons de 5 ans à 14 ans" a souligné le président.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur La Provence

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations QVT en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Richard Teichmann vs NN, Berlin, 1914
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Richard Teichmann vs NN, Berlin, 1914

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Benjamin Finegold vs Iouri Balashov, Cappelle, 1992
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Benjamin Finegold vs Iouri Balashov, Cappelle, 1992

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Grigory Serper vs Oystein Dannevig, Gausdal, 1991
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Grigory Serper vs Oystein Dannevig, Gausdal, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxb8+ Txb8 2. Fxb5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh8+ Rxh8 2. Fxf6+ Rg8 3. Th8#

Échec et mat en 4 coups : 1. h3+ Rh4 2. g3+ Rxh3 3. Th5+ Rg4 4. Ff3#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie