Échecs et Stratégie: Au tournoi international d’échecs de Malakoff, de nouveaux joueurs attirés par la série Le Jeu de la dame

dimanche 8 mai 2022

Au tournoi international d’échecs de Malakoff, de nouveaux joueurs attirés par la série Le Jeu de la dame

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

La 18e édition de l’Open International d’échecs de Malakoff voit s’affronter 290 participants jusqu’à ce dimanche. C’est plus que les années d’avant Covid. La mini-série de Netflix a boosté les inscriptions de débutants.

🚀 Boostez votre Elo avec ce cours 👉 Comprendre la défense sicilienne

Le classement du tournoi de Malakoff

Malakoff, ce vendredi. Ivan, 10 ans (de face), est arrivé d'Ukraine il y a à peine deux mois et s'est tout de suite inscrit au club d'échecs de Malakoff - Photo © LP/Marjorie Lenhardtt

Malakoff, ce vendredi. Ivan Rekrotchuk, 10 ans (de face), est arrivé d'Ukraine il y a à peine deux mois et s'est tout de suite inscrit au club d'échecs de Malakoff - Photo © LP/Marjorie Lenhardt

Après deux ans d’interruption en raison de la pandémie, le grand tournoi international d’échecs de Malakoff revient, avec encore plus de joueurs inscrits. Pour sa 18e édition, qui a débuté le 30 avril et s’achève ce dimanche à la salle des fêtes Jean Jaurès, 290 participants s’opposent chaque jour dans un silence de cathédrale autour de leurs échiquiers.

« D’habitude, nous comptons entre 220 et 240 participants, là tout le monde voulait jouer car il y a eu deux ans d’arrêt, observe Régis Hombourger, président du club d’échecs Malakoff et Mat, qui organise cet open international avec le soutien de la ville depuis une vingtaine d’années. Les échecs reviennent à la mode car beaucoup de gens ont joué chez eux pendant les confinements. Et la série Netflix (NDLR : Le Jeu de la dame de Scott Frank et Allan Scott, inspirée de la joueuse prodige Élisabeth Harmon) a attiré beaucoup de nouveaux joueurs et des adultes débutants, ce qui a largement compensé les départs. »

La compétition régionale la plus importante après Paris

Son club local, qui a maintenu des cours en visioconférence, a ainsi gagné une dizaine d’adhérents de plus qu’en 2019. Il en compte désormais 80. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la discipline, tout juste d’être reconnue comme un sport « à part entière », représentée par 900 clubs en France (plus de 50 000 licenciés) dont 150 en Île-de-France, se porte aussi bien qu’avant 2020. « Il y a eu une chute du nombre de licences pendant le confinement et on a retrouvé le niveau d’avant, contrairement à d’autres fédérations sportives », souligne Stéphane Pinçon, vice-président de la ligue des échecs d’Île-de-France.

290 participants de 7 à 90 ans s'affrontent lors de ce 18e open international d'échecs de Malakoff - Photo © LP/Marjorie Lenhardtt

290 participants de 7 à 90 ans s'affrontent lors de ce 18e open international d'échecs de Malakoff - Photo © LP/Marjorie Lenhardtt

Le 18e open international d’échecs de Malakoff est considéré comme la deuxième compétition de la région, après le championnat de Paris, en nombre de participants. Cette année, une dizaine de maîtres et grands maîtres s’affrontent, dont deux jeunes Franciliens, Christophe Sochacki et Loïc Travadon. Sous le regard attentif de trois arbitres, dont l’international John Lewis, les joueurs se concentrent - certains se lèvent, toujours en silence - pour des parties pouvant durer de trente minutes à cinq heures.

Hommes, femmes, malvoyants, enfants, de 7 à 90 ans, venus de 19 pays différents et dix régions de France, tous s’affrontent sans distinction, pour neuf rondes. Parmi les plus jeunes joueurs, Ivan Rekrotchuk, 10 ans, arrivé de Kiev, en Ukraine, il y a à peine deux mois. Le garçon réfugié à Châtillon avec sa maman a souhaité s’inscrire au club d’échecs de Malakoff presque dès son arrivée. « Je joue depuis l’âge de trois ans avec mes parents, mes grands-parents mais j’ai commencé les compétitions il y a à peine six mois, donc en arrivant ici j’ai voulu continuer pour améliorer mes performances et participer à d’autres tournois », raconte-t-il avec l’aide d’une traductrice Moldave, adhérente au club de Malakoff.

Les prix seront décernés ce dimanche. Le premier au classement général remportera un chèque de 1 500 euros.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Parisien Hauts-de-Seine

A lire aussi 👉 A quel âge un enfant peut-il apprendre à jouer aux échecs ?

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations QVT en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Anna Muzychuk vs Silvia Collas, Bakou, 2016
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Anna Muzychuk vs Silvia Collas, Bakou, 2016

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Anna Muzychuk vs Lilit Galojan, Belgrade, 2013
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Anna Muzychuk vs Lilit Galojan, Belgrade, 2013

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Anna Muzychuk vs Chen Zhu, Pékin, 2012
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Anna Muzychuk vs Chen Zhu, Pékin, 2012

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dg4+ Rf6 2. Cd5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Th7+ Rg8 2. Cxf6+ Rf8 3. Tf7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Da5+ b6 2. Dxa7+ Rc8 3. Cd6+ Rd8 4. Db8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie