Échecs et Stratégie: Échecs : il joue quatre parties en même temps… et à l’aveugle !

mercredi 25 mai 2022

Échecs : il joue quatre parties en même temps… et à l’aveugle !

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Samedi 21 mai 2022, le centre social Caf du Courbet de Foix, la préfecture du département de l'Ariège située en région Occitanie, coordonnait la première édition du festival Échec et Mat.

Nouveauté en vidéo 👉 L'histoire des champions du monde d'échecs

Les partenaires de cet événement échiquéen étaient nombreux : le club d’échecs Les Tours de Foix, le réseau des ludothèques et médiathèques de l’agglo Pays de Foix/Varilhes, le PAAJIP, l’atelier théâtre "Ritournelle et Papillon", le Léo de Foix et le soutien logistique de la mairie de Foix.

Le grand maître international Eric Prié réalisait une démonstration de parties simultanées à l’aveugle sur 4 échiquiers - Photo © Les Cavaliers du Val d'Allier

Le grand maître international Eric Prié réalisait une démonstration de parties simultanées à l’aveugle sur 4 échiquiers - Photo © Les Cavaliers du Val d'Allier

À destination de tous les publics, cette journée ludique se voulait porteuse des valeurs de plaisir, rigueur, transmission et respect qu’il porte. La présence de très jeunes filles et garçons joueurs démontre l’intérêt porté aux échecs. C’est une belle victoire.

Un espace de jeux pour tout âge était animé tout au long de la journée par la ludothèque, les bénévoles du Centre Social offraient des boissons faites maison à prix libre, les jeunes du Paajip (Pôle Agglomération Adolescence Jeunesse Information Prévention) ont vendu gaufres et glaces pour financer une sortie de fin d’année, les enfants de l’atelier théâtre ont présenté une saynète échiquéenne.

Mais le centre de l’attention était majoritairement porté sur le thème de la journée qui s’est décliné sous plusieurs animations que les adhérents et le président du club fuxéen, Marc Font, ont menées de main de maître. En matinée, enfants et adultes ont pu s’initier ou se perfectionner.

Quatre sur quatre… et sans voir les échiquiers !

L’après-midi, Eric Prié, Grand maître international a fait une démonstration de parties simultanées à l’aveugle. Suivez bien : jouer quatre parties en même temps, tout cela sans voir les échiquiers des joueurs, simplement en mémorisant les coups. Il a remporté les quatre parties, sous les applaudissements nourris, des passionnés venus l’observer.

Le reste de l’après-midi était consacré à un tournoi non homologué où débutants et confirmés, adultes et enfants ont pu se rencontrer amicalement et remporter pour certains des échiquiers fabriqués en bois. Une ambiance festive, à la fois familiale et passionnée s’est exprimée tout au long de la journée sous la chaleur harassante qui n’a pas empêché les cerveaux de fonctionner à plein régime.

Les partenaires souhaitent renouveler l’opération l’année prochaine avec de nouvelles idées qui ne manqueront pas d’étonner.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur L'Union sous la plume de Marie-Christine Verdier-Jouclas.

Comment et à quel âge peut-on initier un enfant aux échecs ?


💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon ludique avec vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Les questions les plus fréquemment posées par nos lecteurs (FAQ)

Qu'est-ce qu'une partie à l'aveugle ?

Dans le domaine des jeux de réflexion, une partie à l'aveugle est une variante d'un jeu de réflexion (échecs, dames, go, etc.) dans laquelle l'un des deux joueurs (ou les deux) joue sans voir le plateau de jeu, les coups de l'adversaire étant annoncés oralement. Cette forme de jeu est surtout pratiquée aux échecs, mais elle peut être adaptée à d'autres jeux tels que les dames ou le xiangqi (échecs chinois). Spectaculaire pour le non-initié, les parties à l'aveugles se déroulent généralement lors d'exhibitions de forts joueurs face à des amateurs.

Depuis quand le jeu à l'aveugle est-il pratiqué aux échecs ?

Les échecs à l’aveugle sont apparus très tôt dans l’histoire de ce jeu : le premier à jouer de cette façon fut peut-être Sa'id bin Jubair (665-714) au Moyen-Orient. En Europe, le jeu à l’aveugle s'est répandu comme moyen pour handicaper un maître d'échecs face à un adversaire plus faible, ou simplement afin de démontrer les capacités supérieures d’un joueur. Harold James Ruthven Murray a cité une partie à l'aveugle au cours de laquelle deux cavaliers d'Asie centrale, chevauchant côte à côte, jouaient oralement aux échecs en énonçant chacun leurs mouvements sans voir l'échiquier.

Quels sont les joueurs échecs qui l'ont pratiqué en Europe ?

Le premier évènement connu de ce type en Europe s’est déroulé à Florence en 1266. En 1783, le grand joueur français François-André Danican Philidor a démontré sa capacité à jouer jusqu’à trois parties à l’aveugle simultanément avec un grand succès, des journaux soulignant sa prouesse. Il avait appris tout seul à visualiser l'échiquier quand, au lit, il avait du mal à dormir. En 1858, lors d'un périple en Europe, le joueur d'échecs américain Paul Morphy a fait une démonstration de jeu à l’aveugle contre huit des meilleurs joueurs de Paris, avec le résultat étonnant de six victoires et deux nulles. Parmi les autres maîtres des échecs à l’aveugle, on peut citer Louis Paulsen, Joseph Henry Blackburne (qui a joué jusqu’à seize parties à l’aveugle en simultané) et le premier champion du monde officiel du jeu d'échecs, Wilhelm Steinitz qui, à Dundee en 1867, joua six parties simultanées à l’aveugle (trois victoires, trois nulles). Ce type d’exhibition a été vu par ces maîtres comme une bonne source de revenus.

Image mentale de l'échiquier

Contrairement à une idée reçue, la plupart des joueurs de parties à l'aveugle n'ont pas une image photographique de la position sur l'échiquier à chaque instant. Même si chaque joueur expérimenté est capable de dire instantanément les cases accessibles par une pièce située sur n'importe quelle case de l'échiquier, c'est l'enchaînement des déplacements précédents qui sont le plus souvent mémorisés, la logique de ces mouvements permettant une meilleure mémorisation. Avec un peu d'entraînement, un joueur expérimenté est capable de mener à bien une partie complète à l'aveugle.

Toutefois, cette question n'est pas absolument résolue. Après les travaux d'Hippolyte Taine sur la question, pensant pour sa part que les joueurs d'échecs à l'aveugle avaient une mémoire visuelle de l'échiquier, ce qui n'était pas là un cas général et universel, puis après les réflexions d'Henri Bergson qui lui pensait que les joueurs refaisaient la partie dans leur esprit, en déployant sa théorie de « pensée-schéma-image », la question n'a cessé d'être débattue. En effet, Bergson pensait que les joueurs rejouaient systématiquement le début de la partie dans leur esprit afin de retrouver la position actuelle des pièces sur l'échiquier. Or, cela n'est qu'exceptionnel.

Christophe Bouriau, ayant interviewé le grand maître français Éric Prié sur ce processus, souligne le fait que les joueurs n'ont pas à se représenter en image les pièces pour mener à bien la partie, mais qu'ils voient « des rapports de force ». Eliot Hearst et John Knott indiquent eux, après avoir interviewé de nombreux joueurs, que la faculté à jouer en aveugle ne vient pas de la mémorisation des mouvements. Il s'agit plutôt d'une faculté à comprendre les interactions potentielles les plus significatives sur l'échiquier. La question est donc toujours ouverte sur la question de l'image mentale de l'échiquier.

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Avital Boruchovsky vs Vjacheslav Weetik, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Avital Boruchovsky vs Vjacheslav Weetik, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Alireza Firouzja vs Igor Glek, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Alireza Firouzja vs Igor Glek, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Angel Espinosa Aranda vs Denis Kovalev, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Angel Espinosa Aranda vs Denis Kovalev, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fxf6+ Fxf6 2. Txh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dg5+ Rh8 2. Dh6 e4 3. Dxf8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tc8+ Txc8 2. Df3+ Tc6 3. Dxc6+ Db7 4. Dxb7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie