Echecs & Stratégie: L’apprentissage des échecs à l’école, pour favoriser la réflexion

vendredi 27 mai 2022

L’apprentissage des échecs à l’école, pour favoriser la réflexion

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Fondé en 1988, le club d’échecs Les Cheiks de Brossolette continue de former des jeunes apprentis dans cette discipline, qui demande réflexion et concentration.

Nos vidéos 👉 Cours d'échecs pour enfants débutants de 4 à 12 ans

Les fondateurs du club, Bernard Eichholtzer et Philippe Hecky, ont également été enseignants à l’école Pierre Brossolette avec laquelle un partenariat a été mis en place.

L’apprentissage des échecs à l’école, pour favoriser la réflexion - Photo © M+

« Le partenariat entre l’école et le club d’échecs de Bourtzwiller permet aux enfants de l’école de développer concentration et réflexion », explique Séverin L’Hostis, éducateur sportif qui enseigne les échecs aux enfants depuis 20 ans. Lui-même a commencé les échecs lorsqu’il était étudiant et n’a plus jamais cessé de pratiquer. Il a tenu à perpétuer l’apprentissage de cette activité auprès des plus jeunes, ce pourquoi il a préparé, et obtenu les diplômes d’éducateur sportif.

Un apprentissage pour tous les âges

L’association Les Cheiks accompagne les enfants scolarisés dans le quartier de Bourtzwiller, et ce dès l’âge de 6 ans pour le niveau débutant, et 9 ans pour le niveau de perfectionnement. Les collégiennes du Collège de Bourtzwiller, passées précédemment par la même école, et donc, par le même apprentissage des échecs, viennent aussi aider les élèves de CM1, « que ce soit pour l’arbitrage des tournois ou pour l’organisation », précise Séverin L’Hostis.

Des graines de champions

Scolarisés en CM1, à l’école Brossolette, les jeunes joueurs sont déjà impressionnants dans leur manière de jouer et de trouver une tactique pour contrer le jeu de leur adversaire. Ils n’ont que 9 ans, mais ont déjà plusieurs coupes dans les mains et des médailles autour du cou. Le plus primé s’appelle Amir. Il a commencé les échecs en septembre 2021, et a déjà remporté 10 coupes : entre le championnat d’Alsace et celui du Haut-Rhin, rien ne l’arrête ! Le jeune garçon a découvert, comme l’ensemble de ses camarades, cette discipline à l’école primaire, avec son ancien professeur, Philippe Hecky. Amir adore jouer aux échecs, car cela lui permet de réfléchir. « Chez moi, je m’entraîne sur ma tablette » précise-t-il, pour perfectionner ses résultats sur l’échiquier.

Pour Esra et Zehra, les deux jumelles du groupe de 15 enfants, les échecs sont une histoire de famille : leur grande sœur a, elle aussi, découvert cette discipline à l’école. Aujourd’hui au collège, elle s’entraîne parfois avec ses petites sœurs, pour lancer une compétition.

De la compétition justement, il y en a aussi entre les deux jumelles : « J’ai sept coupes, et Esra seulement trois » explique, toute fière, Zehra. Leur camarade Ibtihal, également membre du club d’échecs, a été vice-championne du tournoi féminin organisé en avril dernier, à Mulhouse.

Prochains tournois

Avec les entraînements le mercredi et le jeudi, les compétitions sont organisées le samedi. Deux prochains grands rendez-vous importants attendent les jeunes joueurs : le Challenge scolaire des écoles 2022, qui se déroulera dans la cour de l’école Brossolette le 1er juin, et un second tournoi qui se déroulera le 6 juin prochain, à Bennwihr.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur M+ Votre Mulhouse

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Nick De Firmian vs Edward Formanek, Philadelphie, 1987
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Nick De Firmian vs Edward Formanek, Philadelphie, 1987

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Karl Ahues vs Gerhard Weissgerber, Allemagne, 1935
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Karl Ahues vs Gerhard Weissgerber, Allemagne, 1935

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Semyon Furman vs Boris Ratner, Vilnius, 1949
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Semyon Furman vs Boris Ratner, Vilnius, 1949

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Th6+ gxh6 2. Dxh6+ Rf5 3. Dg5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fe5+ Fd6 2. Tg7+ Cd7 3. Dxd7+ Rb8 4. Dxb7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie