Échecs et Stratégie: La Rochelle : dernière compétition de la saison pour les joueurs d’échecs

mercredi 18 mai 2022

La Rochelle : dernière compétition de la saison pour les joueurs d’échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

L’association La Rochelle échecs recevait ce dimanche 15 mai 42 joueurs, salle municipale de Tasdon, pour le dernier jour de compétition inscrit au calendrier de la saison.

A lire aussi 👉 Le classement Elo aux échecsJouer une partie

La concentration, à tout âge - Photo © Sud Ouest

La concentration, à tout âge - Photo © Sud Ouest

L’équipe de 4e division jouait pour son maintien, celle de 3e division pour une place sur le podium. La rencontre d’échecs organisée dimanche 15 mai par l’association La Rochelle échecs était donc de première importance. L’équipe concourant en division régionale s’alignait aussi dans la salle municipale de Tasdon.

Hasard du calendrier, les trois équipes rochelaises disputaient leur dernière rencontre à domicile, raison pour laquelle les organisateurs ont préféré installer les parties hors des murs habituels de l’association pour leur donner un autre éclat.

Les adversaires présents sont venus de Niort, de Thouars et de Cognac. Trois niveaux de jeu différents et 42 concurrents engagés. Ces parties étaient les dernières de la saison des compétitions que disputeront les joueurs.

Les concurrents rochelais, niortais, thouarsais et cognaçais se sont affrontés salle municipale de Tasdon - Photo © Sud Ouest

Les concurrents rochelais, niortais, thouarsais et cognaçais se sont affrontés salle municipale de Tasdon - Photo © Sud Ouest

Résultats de la Nationale 4 pour La Rochelle

Résultats de la Nationale 4 pour La Rochelle

Résultats de la Nationale 3 pour La Rochelle

Résultats de la Nationale 3 pour La Rochelle

💡 La méthode pour progresser aux échecs sur le plan stratégique avec notre pack préparé par le grand-maître Anthony Wirig 👉 Les fondamentaux des structures de pions

Un extrait du cours d'échecs avec le grand-maître Anthony Wirig

En plus des vidéos, les parties explicatives peuvent être rejouées à son propre rythme afin de réviser les concepts fondamentaux et ancrer le savoir-faire durablement. Notamment les structures induites par les ouvertures choisies.

Le mot du grand-maître Anthony Wirig

Avec ce pack, nous abordons l'essence du jeu positionnel aux échecs. C'est en effet la structure de pions qui guide la plupart des stratégies. Elle fait partie des grands critères de jugement d'une position et on se repose sur elle pour concevoir nos plans. Comprendre comment fonctionne la structure des pions est donc essentiel pour progresser aux échecs.

Dans ce pack, nous abordons les grands fondamentaux et nous avons souhaité rester très pratique et accès nos vidéos sur les méthodes : comment créer une faiblesse de pions et comment l'exploiter pour gagner. Bien sûr, nous abordons également chacune des grandes faiblesses possibles d'une structure en détail en étudiant plus particulièrement les forces et faiblesses des pions doublés, arriérés ou isolés.

Je vous souhaite une très bonne formation, Anthony

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations QVT en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Maksim Chigaev vs Andrew Tang, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Maksim Chigaev vs Andrew Tang, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Alireza Firouzja vs Noel Studer, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Alireza Firouzja vs Noel Studer, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Anish Giri vs Aleksandra Goryachkina, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Anish Giri vs Aleksandra Goryachkina, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ce4+ Rd5 2. Chf6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fe6+ Cxe6 2. Dxg6+ Cg7 3. Dxg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txg7+ Rxg7 2. Cf5+ Rg8 3. Cxe7+ Rg7 4. Df6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie