Echecs & Stratégie: Le Polonais Jan-Krzysztof Duda remporte le Superbet Rapid & Blitz de Varsovie

mardi 24 mai 2022

Le Polonais Jan-Krzysztof Duda remporte le Superbet Rapid & Blitz de Varsovie

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Hier, le dernier jour du Superbet Rapid & Blitz de Pologne est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du Grand Chess Tour par son intensité. Lors de la ronde finale du Blitz, quatre joueurs avaient une chance de gagner ou d'être à égalité pour la première place.

Nouveauté en vidéo 👉 L'histoire des champions du monde d'échecs

Au final, c'est le titulaire de la wildcard, le grand-maître polonais Jan-Krzysztof Duda, qui s'adjuge la première place du tournoi de l'élite des échecs mondiaux devant Levon Aronian et Vishy Anand.

Suivez le tournoi sur chess24 - Le Stream officiel

Dans la ronde 12 du tournoi Blitz, Jan-Kryzsztof Duda s'inclinera face à Fabiano Caruana auteur d'un parcours remarquable avec 14 points sur 18 - Photo © Lennart Ootes

Télécharger les parties - Les photos

Dans la ronde 12 du tournoi Blitz, Jan-Kryzsztof Duda s'inclinera face à Fabiano Caruana, auteur d'un parcours remarquable avec 14 points sur 18 - Photo © Lennart Ootes

Le Superbet Chess Classic de Pologne se déroulait à Varsovie du jeudi 19 mai au lundi 23 mai 2022. Il s'agissait d'un tournoi rapide en 9 parties sur 3 jours à la cadence de vingt-cinq minutes par joueur avec un incrément de dix secondes par coup, suivi d'un tournoi blitz en 18 parties sur 2 jours à la cadence de cinq minutes par joueur avec un incrément de deux secondes par coup.

Le classement final du combiné Rapid & Blitz de Varsovie

Le classement final du tournoi d'échecs combiné Rapid & Blitz

La performance de Duda a été constante tout au long du tournoi et son résultat n'a fait que s'améliorer à la fin de l'événement. Il a inscrit 12 points sur les 18 points possibles, a marqué 5,5/9 le premier jour et 6,5 (à égalité pour le meilleur score de la journée) le deuxième jour, devançant le GM Levon Aronian et l'ancien champion du monde Vishy Anand d'un demi-point au classement finale du combiné Rapide & Blitz.

A noter que l'Américain Fabiano Caruana n'a fini qu'à un point du vainqueur final. Avec ce résultat, Duda devrait être assez confiant alors qu'il commence sa préparation du prochain tournoi des candidats aux championnats du monde, qui commence le mois prochain à Madrid.

Les parties d'échecs blitz de la 5ème journée du Superbet de Varsovie

Le parcours de Jan-Krzysztof Duda

Le grand-maître Jan-Krzysztof Duda a commencé la journée en deuxième position. Le héros polonais a commencé son parcours brillant en battant Vishy Anand, le leader du tournoi, dans une défense Petroff où la vivacité tactique du Polonais lui a valu un avantage matériel et une victoire conséquente. Après qu'Anand ait faibli à la fin dans son parcours, Duda était dans le peloton des leaders avec Anand et plus tard Levon Aronian jusqu'à la toute dernière ronde.

Malgré sa victoire chanceuse au dernier tour contre Kirill Shevchenko, le n°1 polonais contrôlait son niveau de performance. Garder son sang-froid et jouer de bons coups tout au long du tournoi nous laisse espérer une grande performance aux Candidats où le calendrier chargé ne favorise que ceux qui peuvent continuer à concourir jusqu'à la fin.

Le Polonais Jan-Krzysztof Duda, remporte le Superbet Rapid & Blitz de Varsovie - Photo © Lennart Ootes

« C'était dur, mais j'ai réussi ! » Le vainqueur du Rapid et du Blitz de Varsovie, le grand-maître Jan-Krzysztof Duda - Photo © Lennart Ootes

Bonne surprise pour l'Américain Fabiano Caruana en cadence Blitz

Terminer 4e n'est jamais un exploit pour un concurrent du Championnat du monde, mais le grand-maître Fabiano Caruana a plusieurs raisons de se réjouir. Pendant longtemps, Caruana a été considéré comme quelqu'un qui ne réussissait pas aussi bien aux échecs rapides et blitz par rapport à ses performances dans les tournois en cadence classique. Au moins, le grand-maître américain a prouvé que de telles affirmations sont déjà oubliées depuis longtemps.

Après avoir remporté deux matchs de tie-break lors de la coupe américaine, il a fait jeu égal dans son duel contre Levon Aronian lors du tournoi blitz qui a suivi et ensuite, une excellente performance dans ce tournoi blitz à Varsovie. Fabi occupe désormais la 3ème place mondiale au classement blitz, à seulement 3.2 points d'Hikaru Nakamura.

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon ludique avec vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations QVT en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Volodar Murzin vs Junta Ikeda, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Volodar Murzin vs Junta Ikeda, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Aleksandar Indjic vs Axel Bachmann, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Aleksandar Indjic vs Axel Bachmann, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Alexander Donchenko vs Matthias Bluebaum, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Alexander Donchenko vs Matthias Bluebaum, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. e7+ Txe7 (ou 1...Fxe7 2.Tg8#, sou encore 1...Re8 2.Cxf6#) 2. Tg8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg5+ hxg5 2. Dh5+ Rg8 3. Dxh8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Td8+ Te8 2. Txe8+ Rg7 3. Tg8+ Rh6 4. fxg5#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie