Échecs et Stratégie: Les rois et reines de l'échiquier s'affrontent à Corte

mercredi 4 mai 2022

Les rois et reines de l'échiquier s'affrontent à Corte

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

La Mitropa Cup - championnat d'échecs d'Europe centrale - a débuté samedi au Cosec de Corte. La compétition réunit des grands maîtres de dix pays ainsi que de Corse et se déroulera dans la ville universitaire jusqu'au 8 mai inclus.

A lire aussi 👉 Pendant 10 jours, Corte et la Corse seront au centre de l'Europe des échecs

Une compétition à renommée internationale "voire mondiale", comme l'a justement souligné le maire de Corte, Xavier Poli.

Suivez le tournoi en intégralité sur le site officiel - Le Direct

Viktoria Nadzamova (Women FIDE Master, 2117 Elo, 16 ans) représente la Slovaquie - Photo © Corse Matin

Viktoria Nadzamova (Women FIDE Master, 2117 Elo, 16 ans) représente la Slovaquie qui a fait match nul 2-2 contre la France - Photo © Corse Matin

Depuis samedi 30 avril - et jusqu'au dimanche 8 mai inclus - la Mitropa Cup a pris ses quartiers au Cosec de Corte. De grands maîtres de dix pays européens - République tchèque, Croatie, Autriche, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Slovaquie, Slovénie, Suisse - et une équipe de Corse (11 équipes au total) s'affronteront sur l'échiquier, lors de parties longues (pouvant durer en moyenne de quatre à six heures chacune).

Dix pays d'Europe et la Corse réunis

Samedi, l'événement a été officiellement inauguré peu avant l'ouverture de la première partie. "Je suis très heureux d'accueillir, au sein du Cosec, à Corte, ville universitaire, un événement qui fera date", appréciait Xavier Poli. Il remerciait "très sincèrement tous les cerveaux de cette élite des échecs d'avoir fait le déplacement". Avant de souhaiter à tous "une bonne compétition" ainsi qu'une "victoire pour l'équipe corse". Antoine Orsini, président de la communauté de communes du Centre Corse (4C), remerciait la Ligue, ainsi que Léo Battesti "qui a montré le chemin" en Corse dans la pratique des échecs.

Yves Bossuyt, sous-préfet de Corte, s'est quant à lui dit "impressionné d'avoir tous ces grands maîtres autour de nous". Il appréciait aussi "la reconnaissance du niveau de la Corse dans sa pratique du jeu" ainsi que "sa bonne formation au sein de la Ligue et à Corte". Le député Jean-Félix Acquaviva a "remercié les services politiques et techniques de Corte, dans l'aspect organisationnel" et saluait le fait que l'événement se déroule "dans la capitale historique de la Corse".

Léo Battesti, ancien président et fondateur de la Ligue a ensuite pris la parole en anglais - langue officielle des échecs, permettant à tous les compétiteurs de comprendre - afin de leur souhaiter la bienvenue "à Corte, capitale de la Corse". Il en profitait pour présenter la philosophie de la Ligue - dont il est toujours bénévole - qui consiste à développer l'apprentissage des échecs auprès du plus grand nombre possible d'enfants. Ce qui entraîne un nombre plus grand de joueurs et, mathématiquement, faire grimper le niveau régional.

Toujours dans la langue de Shakespeare, Stéphane Escafre, arbitre principal du championnat, arbitre international et président de la commission Internationale de la Fédération française des échecs (FFE), a abordé le déroulé et les règles de la compétition. Chaque équipe jouera un match par jour contre une autre équipe. Des parties longues qui demandent une concentration intense. Et de l'endurance. Lorsque la première ronde débute, les lourdes portes du Cosec se referment sur l'inscription "Interdit au public".

Clôture et remise de prix dimanche 8 mai

Si, au moment de jouer, les compétiteurs sont seuls face à leur adversaire, le monde échiquéen est un monde d'échanges et d'ouverture sur le monde. Le grand maître néerlandais Lœk van Wely entraîne l'équipe d'Italie, détentrice du titre de la Mitropa Cup 2021 (jouée à distance). "Je le connais depuis plus de 20 ans, c'est un ami, révèle à ses côtés Léo Battesti. Il aime beaucoup la macagna ! D'ailleurs tous les joueurs d'échecs qui viennent en Corse aiment le mot ''macagna''. Il a réussi à me faire croire pendant dix ans que sa mère était une Mattei et qu'elle était Corse, on en rit encore !" Preuve en est que, dans les échecs plus que jamais, le monde est décidément petit.

"J'ai aussi une pensée pour Michel Mezzadri qui a toujours soutenu les échecs", glisse Léo Battesti.

La compétition se poursuit toute la semaine. Ce dimanche 8 mai, à 15 h 30 au Cosec, elle se terminera par la cérémonie de clôture et la remise des prix.

L'organisation de l'événement a été confiée à la Ligue corse d'échecs, par la Fédération française des échecs et sous le patronage de l'European Chess Union, en partenariat avec la Ville de Corte, l'université de Corse, la Fondation et la collectivité de Corse.

Rejouer les parties de la Mitropa Cup 2022 - Ronde 4

Toutes les parties d'échecs de la ronde 4 du tournoi féminin

Toutes les parties d'échecs de la ronde 4 du tournoi mixte

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Corse Matin

Le magazine Echecs & Mat Junior de la Fédération Française des Echecs 👉 numéro d'avril 2022

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations QVT en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Luis Paulo Supi vs Jeffrey Xiong, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Luis Paulo Supi vs Jeffrey Xiong, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Max Warmerdam vs Jan Smeets, Wijk aan Zee, 2020
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Max Warmerdam vs Jan Smeets, Wijk aan Zee, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Jorge Cori vs Sanan Sjugirov, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Jorge Cori vs Sanan Sjugirov, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Df7+ Txf7 2. exf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Df5 Dxg7 2. fxg7+ Rxg7 3. Dxf7+ Rh8 4. Dh7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf5+ gxf5 2. Ta6+ Db6 3. Txb6+ Td6 4. Txd6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie