Échecs et Stratégie: Matilde, 10 ans, championne d’échecs dans un milieu encore très masculin

jeudi 12 mai 2022

Matilde, 10 ans, championne d’échecs dans un milieu encore très masculin

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

La jeune fille, double championne d’Île-de-France U10, participera au premier tournoi d’échecs en extérieur dans le quartier de Champignol, ce dimanche à Saint-Maur-des-Fossés. Si les femmes sont encore sous-représentées dans la discipline, la démocratisation s’amorce.

🚀 Boostez votre niveau aux échecs 👉 Comprendre la défense sicilienne

Matilde Fernandes, 10 ans, joue aux échecs depuis 2017 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Double championne d'Île-de-France U10 en titre, la jeune fille se voit un jour professionnelle, dans cette discipline où les femmes sont encore sous-représentées - Photo © Le Parisien

Matilde Fernandes, 10 ans, joue aux échecs depuis 2017 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Double championne d'Île-de-France U10 en titre, la jeune fille se voit un jour professionnelle, dans cette discipline où les femmes sont encore sous-représentées - Photo © Le Parisien

Moins de deux semaines après sa participation aux Championnats de France d’échecs à Agen (Lot-et-Garonne), Matilde Fernandes, 10 ans, profite de vacances méritées. Car en temps normal, en plus des échecs et de l’école, la jeune saint-maurienne pratique aussi le tennis, l’équitation et le piano.

« Le mercredi après-midi, je n’arrête pas, raconte Matilde. Avant, je m’entraînais huit heures par semaine aux échecs, aujourd’hui comme j’ai d’autres activités, c’est plutôt entre cinq et six heures ». Quand même.

Matilde a découvert les échecs en 2017. « Des amis de mes parents m’ont dit que c’était bon pour la réactivité et les mathématiques », explique Clarisse, sa mère, qui l’a inscrite au club de Saint-Maur-des-Fossés. Mais ce qui plaît à sa fille, c’est l’esprit de compétition et la tactique.

« Il faut être calme, patient, attendre que l’adversaire fasse une faute et ne pas le pousser à la faire », confie la double championne d’Île-de-France U10 en titre, forte de huit victoires en compétition au total. Elle tentera à nouveau de briller ce dimanche, lors du premier tournoi en extérieur de Champignol, où près de 200 participants sont attendus.

Sur 50 000 licenciés en France, 17 % sont des femmes

Cérébrale et précoce, la petite fille aux cheveux châtains se verrait bien devenir joueuse d’échecs professionnelle. Une ambition pas si évidente, dans un milieu qui manque de mixité. En France, sur plus de 50 000 licenciés à la Fédération française des échecs en 2020, 17 % seulement sont des femmes.

« À Saint-Maur, nous sommes plutôt autour de 28 %, mais globalement ça reste assez faible, pour un sport qui ne nécessite pas d’aptitudes physiques spécifiques », analyse Marc Wittman, président du club d’échecs de la commune. Manque de confiance, de légitimité, moindre attrait pour le duel, plusieurs facteurs peuvent expliquer la sous-représentation des femmes dans la discipline.

Âgée de 10 ans, Matilde Fernandes (ici à gauche, aux championnats de France à Agen), compte déjà huit victoires en compétition - Photo © Le Parisien/Auguste Canier

Âgée de 10 ans, Matilde Fernandes (ici à gauche, aux championnats de France à Agen), compte déjà huit victoires en compétition - Photo © Le Parisien/Auguste Canier

« Les garçons se posent peu de questions, mais les filles n’ont pas toujours le même état d’esprit, elles se disent qu’elles ne gagneront pas, que ça ne sert à rien, et elles abandonnent plus vite, observe Matilde Fernandes. Il m’arrive parfois de penser comme ça, alors qu’avec une attitude plus positive, on peut réussir à gagner, même contre des garçons ».

Si Matilde explique ne pas ressentir de pression de la part de ses adversaires masculins en compétition, elle observe que certains la prennent à la légère. « Inconsciemment, certains pensent que comme je suis une fille, ils ont gagné d’avance. Quand j’arrive à les battre, ça me donne beaucoup de confiance », explique-t-elle.

« Le Jeu de la dame », la fiction qui a légitimé les femmes aux échecs

À Saint-Maur, la féminisation des échecs est un axe de travail important. Et dans cette entreprise de démocratisation, Marc Wittman a trouvé une alliée de circonstance : Beth Hamond, héroïne de la série « Le Jeu de la dame », diffusée sur Netflix fin 2020, qui met en scène la jeunesse d’une orpheline, prodige des échecs, dans sa quête pour devenir meilleure joueuse du monde. « Cette série a fait plus en quelques épisodes que des années de travail de la fédération pour démocratiser les échecs », confie le président.

Pour capitaliser sur ce coup de projecteur et créer un cercle vertueux, le club de Saint-Maur a mis en place des séances d’initiation en ligne réservées aux femmes adultes débutantes. « Ces cours du soir ont très bien marché, il y a un verrou qui a sauté, car la série a montré que des femmes pouvaient réussir à battre des hommes », se réjouit Marc Wittman. Ce n’est qu’un début, mais une dynamique positive semble s’amorcer.

Une fête des échecs dans un département de champions

Ce dimanche, à partir de 10h30, place du marché de Champignol, filles et garçons seront bien là pour participer à cette grande « fête des échecs », un événement organisé en plein air pour la première fois (Inscriptions à 5 euros, sur le site club d’échecs de Saint-Maur).

Les talents comme Mathilde Fernandes sont nombreux dans le Val-de-Marne, département qui a vu grandir le grand maître Maxime Vachier-Lagrave, ou encore Fahim Mohammad, ancien clandestin devenu champion. La compétition promet d’être relevée. « Mais le tournoi est surtout un prétexte pour passer un bon moment en plein air, ça va animer le quartier », espère Marc Wittman.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Parisien

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations QVT en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - George Rotlevi vs Hugo Suchting, Carlsbad, 1911
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
George Rotlevi vs Hugo Suchting, Carlsbad, 1911

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Sebastian Tudorie vs Shamir Sivakumaran, Varsovie, 1991
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Sebastian Tudorie vs Shamir Sivakumaran, Varsovie, 1991

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Harald Matthey vs Lothar Olzem, Allemagne, 1991
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Harald Matthey vs Lothar Olzem, Allemagne, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Df8+ Rxf8 2. Th8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Df6+ Rh6 2. Cxe6+ Rxh7 3. Dg7# (ou 2. Rh5 3. Dg5#)

Échec et mat en 4 coups : 1. Dd6 Fg7 2. De7 Dc7 3. De8+ Ff8 4. Dxf8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie