Échecs et Stratégie: Nécrologie. Jacques Lambert a développé la pratique des échecs en France

samedi 21 mai 2022

Nécrologie. Jacques Lambert a développé la pratique des échecs en France

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Celui qui a présidé l’Échiquier club Le Mans et la fédération française des échecs est décédé ce mercredi 18 mai 2022 à l’âge de 88 ans.

Nouveauté en vidéo en promotion jusqu'à dimanche 22 mai 2022 minuit
👉 Les fondamentaux des finales de Tours par Tigran Gharamian

Jacques Lambert était également le directeur de l’Open d’échecs du Mans - Photo archives Le Maine Libre © Denis Lambert

Jacques Lambert était également le directeur de l’Open d’échecs du Mans - Photo archives Le Maine Libre © Denis Lambert

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon ludique avec vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Jacques Lambert est de ces Mancelles et Manceaux qui ont marqué l’histoire, dans leur domaine de prédilection, bien au-delà du périmètre sarthois. Il est décédé ce mercredi 18 mai 2022 à l’âge de 88 ans.

C’est à l’âge de 13 ans que Jacques Lambert découvre le club d’échecs du Mans : il ne le quittera plus. Au-delà du jeu, qui le passionne, c’est la nécessité d’organiser la pratique des échecs en France, qui l’anime. En dehors de l’Ile-de-France, la discipline se pratique alors essentiellement dans les cafés.

Onze ans président de la fédération française des échecs

Président de la fédération française des échecs (FFE) pendant onze ans de 1976 à 1987, il va, avec son équipe, faire en sorte que les choses évoluent : Pas de compétitions, à part la coupe de France, pas de structures, l’équipe de France à peine au niveau de celles de Monaco ou des Îles anglo-normandes : quand il n’y a rien ou pas grand-chose, c’est facile de créer beaucoup !​, avait-il déclaré lors d’une interview publiée dans Europe Échecs.

C’est alors que vont apparaître les championnats départementaux, y compris en catégorie jeunes, et les Nationales 1, 2 et 3, ce qui a complètement révolutionné la vision du monde des échecs. Tout le monde avait une bonne raison de prendre une licence et les mairies de trouver des subventions et des salles pour leurs équipes qui concouraient en Nationale. C’est ce qui a sorti la fédération des bistrots !​, analysait-il.

Autre fierté, le développement des catégories jeunes jusqu’au Top 16 et une centaine d’opens.

« Un choc »

Dirigeant apprécié et respecté au national et à l’international, Jacques Lambert était adulé au niveau de son club manceau. Il se battait contre la maladie depuis 2019 mais semblait avoir pris le dessus. C’est brutal, ça va faire un choc à tous les membres du club, souligne Youping Gao, l’actuel président.

Premier enfant à adhérer à l’Échiquier manceau en 1946, il en était devenu président d’honneur après avoir occupé toutes les fonctions depuis 1960. Il n’était pas peu fier que son club ait vu éclore ces dernières années quelques graines de champions.

L’Open du Mans

Ses responsabilités au comité départemental et à la ligue régionale furent aussi nombreuses et puis, l’image de Jacques Lambert est à jamais associée à l’Open du Mans, rendez-vous annuel de la dernière semaine de décembre : Ce qui me motive, ce n’est pas la présence de très grands joueurs mais qu’il y ait 250 participants quand des tournois similaires, avec douze Maîtres et Grands Maîtres Internationaux ne dépassent pas les 80 inscrits !​, confiait-il à Europe Échecs.

Pour ce natif de Fay, instituteur, professeur des collèges puis chef d’établissement, l’éducation des jeunes par la pratique des échecs et la pédagogie qui en découle ont toujours été au cœur de ses préoccupations.

Jacques Lambert était officier des Palmes académiques et médaillé d’or de la Jeunesse et des sports.

Un hommage lui sera rendu ce mercredi 25 mai à 14 h 30 au cimetière Saint-Georges du Mans.

« Les échecs, c’est l’école de la vie »

En 2018, Jacques Lambert livrait sa vision des échecs et les vertus de ce sport au Maine Libre. Extraits.

Jouer aux échecs, ce n’est pas un amusement. C’est un sport très difficile, exigeant. Nous avons des enfants de 9 ou 10 ans, qui travaillent pour certains deux heures par jour.

Les échecs, c’est l’école de la vie. On apprend à ne pas céder à l’impulsivité irraisonnée.

C’est une contestation de l’argument d’autorité : la fillette défie le garçonnet, le jeune affronte l’adulte. Cette discipline aiguise l’esprit critique.

Les échecs sont une façon d’apprendre la dureté de la vie. Celui qui agit peut perdre, celui qui n’agit pas a déjà perdu.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest France

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations QVT en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Evgeny Postny vs Giga Quparadze, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Evgeny Postny vs Giga Quparadze, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Matthias Bluebaum vs Aleksandr Shimanov, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Matthias Bluebaum vs Aleksandr Shimanov, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Alexander Donchenko vs Matthias Bluebaum, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Alexander Donchenko vs Matthias Bluebaum, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dg4+ Rf6 (ou 1...Rh7 2. Dg8#) 2. Te6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tg8+ Txg8 2. Dxf6+ Tg7 3. Dxg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Th7+ Cxh7 2. Dxh7+ Rf6 3. g5+ Re5 4. Dh2#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie