Échecs et Stratégie: Non-voyants, ils maîtrisent les échecs sur le bout des doigts

dimanche 29 mai 2022

Non-voyants, ils maîtrisent les échecs sur le bout des doigts

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Le championnat de France d’échecs pour aveugles se déroule le week-end de l’Ascension à Biarritz. Rencontre, le jeudi 26 mai, avec des joueurs privés de leurs yeux, mais pas de leurs facultés de visualisation et d’anticipation.

A suivre 👉 Le championnat de France d'échecs 2022 à Biarritz

Le Championnat de France d'échecs des aveugles et malvoyants 2022 se déroule actuellement à Biarritz

Le Championnat de France d'échecs des aveugles et malvoyants 2022 se déroule actuellement à Biarritz.

Le jeu d'échecs est en effet accessible aux déficients visuels, grâce à un matériel adapté. Par exemple, des échiquiers en relief permettent aux joueurs de toucher les cases et ainsi faciliter le repérage. Les participant.e.s doivent faire preuve d'une très grande concentration et sont de véritables champions !

Chaque année, l’Association échiquéenne pour les aveugles (AEPA) se donne rendez-vous durant le week-end de l’Ascension pour quatre jours de compétition. C’est au domaine de Françon, à Biarritz, que les 20 compétiteurs séjournent en cette fin de semaine, accompagnés dans l’organisation de leur tournoi par la section Échecs de l’Aviron Bayonnais.

Bernard Duthoit, président de l’AEPA, et Jean L’Herbon de Lussats, son vice-président, sont deux joyeux lurons qui expliquent avec sérieux que « jouer aux échecs à l’aveugle, cela n’a rien d’exceptionnel car même les joueurs voyants ont cette faculté de voir la partie sans forcément l’avoir devant les yeux ».

Comment jouent les compétiteurs ?

Le Championnat de France d'échecs des aveugles et malvoyants 2022 se déroule actuellement à Biarritz - Photo © Christophe Darrort

Le Championnat de France d'échecs des aveugles et malvoyants 2022 se déroule actuellement à Biarritz - Photo © Christophe Darrort

Le matériel est adapté : le plateau a des cases blanches en creux et noires surélevées et les pièces noires sont surmontées d’une pointe. Chaque joueur bouge ses pièces sur son propre plateau au fur et à mesure de l’annonce des déplacements. Les parties sont minutées et le temps s’égraine dans l’oreille de chaque joueur grâce à une horloge avec écouteurs. Enfin, un appareil électronique en braille enregistre chaque coup : on est en compétition et les arbitres veillent au respect des règles.

Si l’informatique a bouleversé le jeu d’échecs, les aveugles n’ont pas attendu l’arrivée des ordinateurs pour jouer à distance : « L’association a été créée en 1967. À l’époque, on jouait en envoyant chaque coup par courrier, sur une carte postale » souligne Bernard Duthoit. « Plus tard, on s’est mis à jouer par téléphone. » Et de plaisanter : « Nous, on ne peut pas nous reprocher de passer notre vie devant les écrans ! »

Retour sur la dernière prestation de l'équipe de France à l'Olympiade d'échecs 2021 des aveugles et déficients visuels en Grèce

La 16e Olympiade d'échecs des aveugles et déficients visuels se déroulait du 16 au 27 octobre 2021 à Rhodes, en Grèce. L'événement était organisé par l'International Braille Chess Association (IBCA) 👉 Le résultats des Français

Le Championnat de France d'échecs des aveugles et malvoyants 2022 se déroule actuellement à Biarritz - Photo © Christophe Darrort

L'équipe de France composée de Yann Thevenet (1991 Elo FIDE), Theo Ambrosino (assis, 1521 Elo FIDE), Olivier Deville (1793 Elo FIDE) et Eric Meyer (1783 Elo FIDE) - Photo © Elisabeth Ambrosino

Yann Thevenet, 44 ans, a perdu la vue il y a deux ans et la vie sociale avec. Il s’est jeté à corps perdu dans les échecs pour non voyants. « J’y trouve le plaisir du jeu, mais aussi, grâce à l’association, une vraie entraide sur tous les plans ». Avec Théo Ambrosino, qui est encore ado, il vient de représenter la France aux Olympiades qui se tenaient à Rhodes, le mois dernier. Clémentine Kruk, 20 ans, originaire de Toulouse, représente avec eux la relève des compétiteurs hexagonaux malvoyants.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Sud Ouest

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Michael Adams vs Luis Comas Fabrego, Adelaide, 1988
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Michael Adams vs Luis Comas Fabrego, Adelaide, 1988

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Jose Raul Capablanca vs G Vassaux, Buenos Aires, 1939
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Jose Raul Capablanca vs G Vassaux, Buenos Aires, 1939

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Alexander Tolush vs Gosta Stoltz, Bucarest, 1953
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Alexander Tolush vs Gosta Stoltz, Bucarest, 1953

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1.Tf7+ Rxf7 2.De7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh3+ Rg7 3. Dh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Cf8+ Rg7 3. Dh7+ Rxf8 4. Df7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie