Échecs et Stratégie: Un jeune joueur d’échecs affole les algorithmes de LinkedIn

mercredi 11 mai 2022

Un jeune joueur d’échecs affole les algorithmes de LinkedIn

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Elliot Papadiamandis, 16 ans, Maître international d’échecs, a publié une annonce sur LinkedIn pour rechercher un sponsor. Son post, devenu viral, a été vu 1,5 million de fois en quelques heures. Record battu. Mais son compte a été suspendu. Pourquoi ?

🚀 Boostez votre niveau aux échecs 👉 Comprendre la défense sicilienne

Elliot Papadiamandis

C’est l’histoire un peu folle d’un post devenu viral. Dimanche, 7 mai 2022, vers 22 heures, Elliot Papadiamandis, un jeune homme de 16 ans habitant en région parisienne, joueur d’échecs de très haut niveau, puisqu’il a le titre de Maître international, publie un post sur le réseau de professionnels LinkedIn. Il est à la recherche d’un ou de plusieurs sponsors pour l’aider à aller se frotter aux meilleurs joueurs mondiaux.

Voici ce qu’il écrit : « J’ai 16 ans. Je joue aux échecs et je suis maître international. Quand les Américains ou les Indiens de mon âge ont ces résultats, les entreprises sont fières de les sponsoriser. Mais, en Europe, c’est moins naturel. On aide plus facilement les footballeurs ou les joueurs de tennis. (…). Alors, je vous écris aujourd’hui pour vous annoncer ma recherche d’un sponsor pour m’amener le plus haut possible au niveau mondial…. PS : Vu que je commence de zéro sur LinkedIn, un petit like ou commentaire de soutien serait vraiment cool. »

« Une censure inexpliquée »

Il faut croire que ce post a touché les internautes habitués du réseau LinkedIn. Une heure plus tard, Elliot n’avait que 19 relations et une heure plus tard, son post avait fait 80.000 vues, selon Mathieu Papadiamandis, son père. Au petit matin, lundi, le post affichait 1.540. 541 vues ! Un record absolu, en tout cas en 2022. Mais ce succès fulgurant a dû alerter les algorithmes du réseau américain. Suspectant sans doute une arnaque quelconque, le compte d’Elliot a été purement et simplement suspendu.

« Le post a été censuré de façon inexpliquée, souligne Mathieu Papadiamandis, car il ne contenait rien de séditieux. C’est un message banal, sans provocation. Mais le grand nombre de vues en si peu de temps a certainement déclenché l’alerte des robots. Cela a éveillé des soupçons ». Dans la foulée Elliot et quelques amis ont effectué des démarches auprès des dirigeants de LinkedIn aux États-Unis. De hauts responsables sont intervenus pour savoir pourquoi le compte a été supprimé. Mais, hier encore, il n’avait pas été rétabli.

Un surdoué des échecs

Elliot a appris à jouer aux échecs à l’école. Après la classe, sa maîtresse lui apprend ce jeu subtil de stratégie combinatoire et de réflexion pour lequel, tout jeune, il se passionne. Puis, il s’inscrit dans un club, près de chez lui. Il se distingue rapidement, enchaine les tournois, jusqu’à obtenir le titre prestigieux de Maître international.

Mais Elliot veut aller plus loin. Et pour cela il a besoin d’argent pour payer ses déplacements aux quatre coins du monde où il doit affronter les meilleurs joueurs de la planète. D’où son post sur LinkedIn. Elliot peut se rassurer. Même si son compte LinkedIn a été supprimé, de nombreux messages lui sont parvenus. « Des entreprises veulent l’aider, confie son papa. De très grosses entreprises. » Un joli coup de maître !

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Info du Jour

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations QVT en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Schwartz vs Samsonov, Heidelberg, 1908
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Schwartz vs Samsonov, Heidelberg, 1908

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Valery Salov vs Alexander Beliavsky, Linares, 1991
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Valery Salov vs Alexander Beliavsky, Linares, 1991

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Oleg Korneev vs Valerij Filippov, Pavlodar, 1991
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Oleg Korneev vs Valerij Filippov, Pavlodar, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ce6+ Fxe6 2. Fh6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh7+ Rf8 2. Dh8+ Re7 3. De8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fb6+ Re8 2. Da4+ Dd7 3. Da8+ Dd8 4. Dxd8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie