Échecs et Stratégie: Bastia : Après deux ans d'absence, la grande fête des échecs revient

samedi 11 juin 2022

Bastia : Après deux ans d'absence, la grande fête des échecs revient

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Repoussé pendant deux ans à cause de la crise sanitaire, le tournoi d'échecs des scolaires de Haute-Corse s'est tenu sur la place Saint-Nicolas à Bastia ce vendredi 10 juin. Plus de 1300 élèves de 50 classes d'écoles du Nord de l'île se sont affrontés autour de ce sport.

A lire aussi 👉 Le classement Elo aux échecsJouer une partie

Bastia : Après deux ans d'absence, la grande fête des échecs revient - Photo © Corse Net Infos

Baptiste est tout excité. La dernière fois qu’il a participé au grand tournoi d’échecs des scolaires à Bastia, il avait 9 ans. Aujourd’hui, il en a 11. « J’ai commencé à jouer à l’école quand j’étais au CP. J’ai tout de suite adoré ça. Cette rencontre, nous permet d’affronter de nouvelles personnes en équipe, c’est trop bien », lance l’élève de CM2 d’Aléria après avoir gagné sa première partie.

Ce vendredi 10 juin, comme lui, 1500 enfants de classe de CM1 et CM2 sont rassemblés sous le chapiteau de la place Saint-Nicolas à Bastia, dans la joie et la bonne humeur, pour célébrer cette grande fête des échecs qui ne s’était plus tenue depuis deux ans à cause de la crise sanitaire. « Un tournoi de ce type s’organise un an à l’avance et l’année dernière à la même époque il y avait des contraintes sanitaires alors, par mesure de sécurité, on a été obligé de réduire le nombre de participants » détaille Akkhavanh Vilaisarn, le président de la ligue corse d’échecs.

Depuis 20 ans, le tournoi des élèves de Haute-Corse accueillait 3500 scolaires sur deux jours, mais cette année il ne se déroule que sur une journée. De 11 à 15 heures, une cinquantaine de classes se sont affrontées lors de 6 parties de 15 minutes entrecoupées de pauses. Entre deux parties, Marie-Jo Ristori, institutrice de CM1 à l’école de Munticellu tente de canaliser ses élèves qui, quelques minutes plus tôt, étaient concentrés sur l’échiquier.

« Je suis tous les ans ravie de pouvoir accompagner les enfants à ce rendez-vous qu’ils attendent tant. C’est un moment très riche, de partage dont ils se souviennent toute leur vie », assure la maîtresse de classe. Ce n’est pas Akkhavanh Vilaisarn qui dira le contraire. « Depuis quelque temps, il arrive que je me retrouve face à des instituteurs qui ont eux-mêmes participé à ce tournoi », confie le président de la ligue.

Un sport très apprécié sur l’île

Si les enfants corses apprécient autant les échecs, c’est parce qu’ils y ont été initiés très jeune à travers un apprentissage obligatoire dès le CP. Une convention triennale avec le rectorat de Corse est d’ailleurs en place depuis une vingtaine d’années. Celle-ci établit 36 heures de cours d’échecs par an et par classe. Ainsi, avec tous les élèves, le nombre de licenciés s’élève à 6800.

La Corse est donc au prorata de sa population et de son nombre de joueurs, la région où qui compte le plus grand nombre de joueurs d’Europe. Et ce n’est pas pour déplaire aux enseignants qui voient en ce sport, une véritable aubaine pour leurs élèves. « C’est un moment de plaisir, de concentration qui apprend le respect, la discipline, la réflexion aux enfants. Certains sont très turbulents et les échecs les canalisent », détaille Ange-François Simeoni, instituteur de CM2 à l’école primaire d’Aléria.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Corse Net Infos

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Luke McShane vs Aiden Leech, Londres, 1994
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Luke McShane vs Aiden Leech, Londres, 1994

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Paul Keres vs Corvin Radovici, Leipzig, 1960
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Paul Keres vs Corvin Radovici, Leipzig, 1960

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Owen Hindle vs PA Sorensen, Bognor Regis, 1965
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Owen Hindle vs PA Sorensen, Bognor Regis, 1965

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf4+ exf4 (ou 1...Re7 2. Dd8#) 2. De2# (ou 2. Te1#)

Échec et mat en 3 coups : 1. Tg6 De5 2. Dxe5 Fe6 3. Dxg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cxe7+ Rh8 2. Txh5 Cb3+ 3. axb3 gxh5 4. Df6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie