Échecs et Stratégie: Candidats : Alireza Firouzja a perdu le fil selon l'Equipe

samedi 25 juin 2022

Candidats : Alireza Firouzja a perdu le fil selon l'Equipe

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Après six rondes disputées au Tournoi des Candidats sur quatorze, le Français Alireza Firouzja est très en retard, loin de ses attentes. Un mano a mano se dessine clairement entre les deux derniers challengers au championnat du monde d'échecs, l'Américain Fabiano Caruana et le Russe Ian Nepomniachtchi.

A lire aussi 👉 Le classement Elo aux échecsJouer une partie

Le tournoi des candidats : huit des meilleurs joueurs d’échecs de la planète s’affrontent sur 14 rondes à Madrid depuis vendredi 18 juin pour déterminer qui sera le challenger du Norvégien Magnus Carlsen pour le titre mondial.

A suivre sur 👉 Le site officiel - Les résultats - Le classement

Tournoi compliqué pour le moment pour le Français Alireza Firouzja - Photo © Steve Bonhage/FIDE

Le Replay du tournoi des candidats 2022 à Madrid 👉 Rondes 1 à 3 - Rondes 4 à 6 - Rondes 7 à 9 - Rondes 10 à 12 - Rondes 13 à 14

Un tournoi des candidats compliqué pour le moment pour le Français Alireza Firouzja - Photo © Steve Bonhage/FIDE

Qu'arrive-t-il à Alireza Firouzja ? Après avoir ébloui le monde des échecs fin 2021 en remportant le Grand Swiss puis en portant l'équipe de France au Championnat d'Europe par équipes, deux performances qui lui avait valu de se hisser au deuxième rang mondial et d'être salué par sa majesté Magnus Carlsen, le Français est méconnaissable à Madrid.

Arrivé au Tournoi des Candidats dans la peau d'un favori crédible, au même titre que Ian Nepomniachtchi, Fabiano Caruana ou que le Chinois Ding Liren, le prodige de 19 ans se retrouve empêtré dans une mauvaise dynamique. Après trois premières parties (contre Radjabov, Rapport et Nakamura) soldées par des nulles au cours desquelles il a montré la qualité de sa préparation pour les ouvertures, on l'a vu plus en difficulté dans les finales, incapable de tirer profit de son avantage. Dans la quatrième ronde, contre Nepo, Firouzja, fidèle à son style, a attaqué très fort mais s'est fait retourner et le Russe s'est imposé.

Peut-être touché moralement, le Français n'a pas réussi le lendemain à effacer ce revers face au Polonais Duda (nulle). Pire, il a perdu jeudi avec les blancs contre Caruana, semblant parfois démuni et montrant de sérieux signes d'agacement. « Il a essayé de forcer les choses contre Caruana et il a été puni de façon chirurgicale », explique le Grand Maître Français Laurent Fressinet qui commente les Candidats pour Chess24.

Dépassé par l'événement ou manque de confiance ?

« Il ne joue pas juste et sa gestion du temps n'est pas bonne, il joue très lentement », constate Laurent Vérat, manager de Maxime Vachier-Lagrave.

« C'est le signe d'un manque de confiance dans ses décisions », décrypte Fressinet. Le problème n'est pas d'ordre échiquéen, « on a vu qu'il était archi bien préparé, reprend Vérat, mais ça semble plus compliqué dans la gestion de ses émotions dans un événement de cette dimension ». Si le joueur licencié à Chartres est « toujours nerveux », comme l'a souligné Carlsen, sans doute est-il aussi soumis à la pression inhérente aux Candidats, un tournoi ultra relevé où il n'y a pas une ronde facile.

Désormais sans illusion à moins d'un très improbable retournement qui tiendrait du miracle, Firouzja peut-il retrouver un peu de légèreté pour finir sur une meilleure note ? « Il va se battre jusqu'au bout tant qu'il aura une chance, prédit Laurent Fressinet. « S'il finit dans le ventre mou après avoir gagné quelques parties, il n'y aura pas de drame. » Mais s'il ne parvenait pas à sortir de cette spirale ? « Attention au traumatisme pour la suite s'il finissait dernier sans gagner une partie », s'inquiète le GM. « C'est un juste un tournoi raté, ça ne remet rien en cause », relativise Laurent Vérat. « Il apprend beaucoup et il reviendra plus fort ». Si son amour propre peut souffrir de cette mauvaise expérience madrilène, le talent de Firouzja ne s'envolera pas. Même Bobby Fischer n'avait pas gagné son premier Tournoi des Candidats...

Nepo et Caruana au coude à coude

Avec trois victoires au compteur, Ian Nepomniachtchi compte un demi-point d'avance après six rondes sur Fabiano Caruana (deux gains). Tout porte à croire que la victoire finale se jouera entre le Russe, challenger en 2021 et l'Américain, challenger en 2018. « Pour moi, c'est Caruana qui joue les meilleurs échecs dans ce tournoi et je pense qu'il va le gagner », a indiqué Maxime Vachier-Lagrave sur Europe Echecs. « Nepo joue vite, il provoque, met une pression de dingue sur ses adversaires, dispose d'une confiance inouïe mais j'ai peur qu'il soit en surrégime, ça reste pour moi plus fragile que Caruana qui est beaucoup plus régulier », estime Laurent Fressinet.

Les appariements et résultats de la ronde 9 du lundi 27 juin à 15h

  • Alireza Firouzja (2793) 1-0 Richard Rapport (2764)
  • Teimour Radjabov (2753) 1-0 Hikaru Nakamura (2760)
  • Fabiano Caruana (2783) 1/2 Ian Nepomniachtchi (2766)
  • Ding Liren (2806) 1-0 Jan-Krzysztof Duda (2750)

Rejouez les parties d'échecs de la ronde 9

Les parties d'échecs commentées sur Chess.com

Les parties d'échecs commentées sur BlitzStream par Kevin Bordi

Les appariements et résultats de la ronde 8 du dimanche 26 juin à 15h

  • Richard Rapport (2764) 1-0 Jan-Krzysztof Duda (2750)
  • Ian Nepomniachtchi (2766) 1/2 Ding Liren (2806)
  • Hikaru Nakamura (2760) 1-0 Fabiano Caruana (2783)
  • Alireza Firouzja (2793) 1/2 Teimour Radjabov (2753)

Rejouez les parties d'échecs de la ronde 8

Les appariements et résultats de la ronde 7 du samedi 25 juin à 15h

  • Richard Rapport (2764) 0-1 Ian Nepomniachtchi (2766)
  • Jan-Krzysztof Duda (2750) 1/2 Hikaru Nakamura (2760)
  • Ding Liren (2806) 1/2 Alireza Firouzja (2793)
  • Fabiano Caruana (2783) 1-0 Teimour Radjabov (2753)

Rejouez les parties d'échecs de la ronde 7

L'intégralité de cet article est à retrouver sur L'équipe sous la plume de Frédéric Waringuez.

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Nana Dzagnidze vs Inga Charkhalashvili, Tbilissi, 2004
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Nana Dzagnidze vs Inga Charkhalashvili, Tbilissi, 2004

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - William Lombardy vs Larry Kaufman, New York, 1972
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
William Lombardy vs Larry Kaufman, New York, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Leonid Shamkovich vs Larry Chistiansen, Mentor, 1977
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Leonid Shamkovich vs Larry Chistiansen, Mentor, 1977

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf4+ Re4 2. Fd3#

Échec et mat en 3 coups : 1. De8+ Dxe8 2. d7+ Dxe5 3. d8=D#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg5+ hxg5 2. Dxg6+ Rh8 3. Dh5+ Fh6 4. Dxh6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie