Echecs & Stratégie: Candidats : Firouzja fait preuve d'ingéniosité et d'audace, mais ne passe pas le solide Radjabov

samedi 18 juin 2022

Candidats : Firouzja fait preuve d'ingéniosité et d'audace, mais ne passe pas le solide Radjabov

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Le Franco-Iranien de 19 ans pimente le premier tour des candidats dans une partie d'échecs à haut risque et malgré le fait de conduire les pièces noires.

🎁 La promotion du week-end dans notre catalogue de cours d'échecs
👉 La prise de décision aux échecs par le maître Pierre Petitcunot

Le site officiel - Les parties en direct - Télécharger les parties

Vue générale du début de la première ronde du tournoi des candidats 2022 - Photo © Photochess

Le Replay du tournoi des candidats 2022 à Madrid 👉 Rondes 1 à 3 - Rondes 4 à 6 - Rondes 7 à 9 - Rondes 10 à 12 - Rondes 13 à 14

Vue générale du début de la première ronde du tournoi des candidats 2022 - Photo © Photochess

Les parties commentées sur BlitzStream par Kevin Bordi

Les appariements et résultats de la ronde 3 du dimanche 19 juin à 15h

  • Ding Liren (2806) 1/2 Richard Rapport (2764)
  • Fabiano Caruana (2783) 1/2 Jan-Krzysztof Duda (2750)
  • Teimour Radjabov (2753) 1/2 Ian Nepomniachtchi (2766)
  • Alireza Firouzja (2793) 1/2 Hikaru Nakamura (2760)

L'analyse en vidéo de la partie d'échecs d'Alireza

Rejouez les parties d'échecs de la ronde 3

Les appariements et résultats de la ronde 2 du samedi 18 juin à 15h

  • Richard Rapport (2764) 1/2 Alireza Firouzja (2793)
  • Hikaru Nakamura (2760) 1-0 Teimour Radjabov (2753)
  • Ian Nepomniachtchi (2766) 1/2 Fabiano Caruana (2783)
  • Jan-Krzysztof Duda (2750) 1/2 Ding Liren (2806)

L'analyse en vidéo de la partie d'échecs d'Alireza

Rejouez les parties d'échecs de la ronde 2

Les faits marquants de la ronde 1 du vendredi 17 juin

La journée d'ouverture a confirmé les bons et les mauvais côtés du jeune grand maître franco-iranien Alireza Firouzja de 19 ans. Il a créé et a pris des risques, malgré le fait de jouer avec les noirs, contre le très coriace Azeri Teimour Radjabov de 35 ans, mais il n'est pas allé au-delà du match nul, et a failli perdre, au bout de presque six heures. Le plus frappant a été la piètre forme du Chinois Liren Ding, 2e mondial, nettement battu par l'actuel vice-champion, le Russe Ian Nepomniachtchi. Le grand favori, l'Américain Fabiano Caruana, l'a emporté sur son compatriote Hikaru Nakamura en cinq heures et demie. Le match Duda-Rapport s'est terminé par un match nul. Le 2e tour du Tournoi des Candidats se déroule ce samedi, à partir de 15h, au Palacio de Santoña, à Madrid.

Alireza Firouzja prend tous les risques pour bousculer Radjabov

La chanteuse chilienne Juga, spécialisée dans les thèmes d'échecs, avait entonné Poisoned Pawn (pion empoisonné) jeudi lors de la cérémonie d'ouverture du tournoi des candidats, à l'hôtel de luxe Four Seasons. Les paroles de la chanson sont basées sur les 7e et 9e matchs de l'historique Spassky-Fischer de 1972. Le prodige a mangé le pion empoisonné dans les deux parties, a annulée la première et a perdu le seconde parce qu'il est tombé dans une préparation maison du Soviétique Spassky. Comme pour rendre hommage à l'artiste, Firouzja a également avalé un pion empoisonné 20 heures plus tard au palais de Santoña.

Alireza Firouzja au début de son match contre Teimour Radjabov, ce vendredi, au Palais de Santoña de Madrid - Photo © Photochess

Alireza Firouzja au début de son match contre Teimour Radjabov, ce vendredi, au Palais de Santoña de Madrid - Photo © Photochess

Et c'était aussi le fruit d'une préparation minutieuse "en laboratoire" d'Alireza Firouzja. À tel point qu'il a surpris le participant le plus âgé, Teimour Radjabov, doté d'une mémoire encyclopédique et d'un répertoire d'ouvertures large et très solide. Peu de temps après, Firouzja a sacrifié une tour contre un fou pour contrôler les cases claires. Tout semblait très prometteur, mais ensuite il n'a pas été à la hauteur, tandis que son rival a montré la ténacité qui le définit, ce qui a forcé Firouzja, numéro 3 mondial, à souffrir pendant près de six heures pour obtenir un demi-point.

Les appariements et résultats de la ronde 1 du vendredi 17 juin à 15h

  • Jan-Krzysztof Duda (2750) 1/2 Richard Rapport (2764)
  • Ding Liren (2806) 0-1 Ian Nepomniachtchi (2766)
  • Fabiano Caruana (2783) 1-0 Hikaru Nakamura (2760)
  • Teimour Radjabov (2753) 1/2 Alireza Firouzja (2793)

L'analyse en vidéo de la partie d'échecs d'Alireza

Rejouez les parties d'échecs de la ronde 1

Cadence : 120 minutes pour les 40 premiers coups, puis 60 minutes pour les 20 coups suivants, et enfin, 15 minutes pour le reste de la partie, avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61e coup seulement. Les joueurs ne peuvent convenir du match nul d'un commun accord avant le 40e coup des Noirs.

Ding Liren était clairement, fin 2019, la plus grande menace pour l'actuel champion du monde d'échecs, le Norvégien Magnus Carlsen. Mais la pandémie a brisé sa vie avec de longs confinements et de sévères restrictions de voyage, qui persistent apparemment, car il est arrivé à Madrid mardi soir, avec moins de trois jours pour s'adapter au décalage horaire de six heures avec la Chine. Sa performance contre Niepomniashi était bien inférieure à son niveau de 2019.

Au contraire, le Russe, qui s'est toujours distingué par son irrégularité et son instabilité psychologique, se réaffirme comme l'un des principaux favoris six mois après sa défaite dans le duel de Dubaï face à Carlsen. Interrogé par EL PAÍS sur sa préparation depuis, il a répondu : « Rien de spécial. J'ai pris environ trois mois de congés, puis je me suis mis au travail, mais sans prêter une attention particulière à aucune facette du jeu. Le Tournoi des Candidats est un défi très différent d'une finale pour le titre mondial. J'ai fait ce que je fais toujours dans ces circonstances.

Lors de la cérémonie d'ouverture, Juga a également chanté une chanson en hommage au Cubain José Raúl Capablanca, champion du monde il y a cent ans. Il a été l'une des premières stars à souligner l'idée importante qu'aux échecs - où l'influence de la chance et de l'arbitre est quasi nulle - celui qui perd est celui qui apprend le plus. Mais on se demande si Ding et Nakamura ont appris ce vendredi quelque chose qu'ils ne savaient pas. Les Chinois savent très bien que les échecs de haut niveau nécessitent de chouchouter des détails extra-sportifs pour maximiser les performances. Et l'Américain est bien conscient que sa plus grande énergie est désormais celle de streamer, jouant et commentant ses propres parties en direct sur les réseaux sociaux. Nakamura a été très clair à ce sujet lors de la cérémonie d'ouverture : « Je gagne beaucoup plus d'argent en tant que streamer qu'en tant que joueur d'élite. Ma priorité est donc évidente.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur El Pais sous la plume experte de Leontxo García.

🎁 La promotion du week-end dans notre catalogue de cours d'échecs

👉 La prise de décision aux échecs par le maître Pierre Petitcunot

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Maia Chibourdanidzé vs Roman Slobodjan, Lippstadt, 2000
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Maia Chibourdanidzé vs Roman Slobodjan, Lippstadt, 2000

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Robert Fischer vs Bela Soos, Skopje, 1967
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Robert Fischer vs Bela Soos, Skopje, 1967

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Lajos Portisch vs Shimon Kagan, Petrópolis, 1973
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Lajos Portisch vs Shimon Kagan, Petrópolis, 1973

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te5+ Ce4 2. Tf6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dg5+ Re8 2. Tc8+ Dxc8 3. De7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh5+ Rg7 3. Fh6+ Rh7 4. Ff8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie