Echecs & Stratégie: Club d'échecs de L'Aigle : un jeu de stratégie où l'échec n'est pas envisageable

vendredi 1 juillet 2022

Club d'échecs de L'Aigle : un jeu de stratégie où l'échec n'est pas envisageable

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

🎁 Offre de l'été -20% sur notre cours en vidéo sur la Partie Italienne

Tous les mercredis, les enfants s'entraînent au club d'échecs à L'Aigle (Orne) de 14h30 à 16h. Les débutants sont mélangés aux plus avancées, ils ont tous entre 7 et 16 ans.

A lire aussi 👉 Le classement Elo aux échecsJouer une partie

A tout moment de la partie, l’issue peut basculer et avantager l’autre - Photo © Le Réveil Normand

A tout moment de la partie d'échecs, l’issue peut basculer et avantager l’autre - Photo © Le Réveil Normand

« Faites un échec et mat en un coup »

« La tour en f1 » répond presqu’instantanément un des enfants à la consigne posée par son professeur, le président du club d’échecs à L’Aigle (Orne), Gilles Schebat. Dans un premier temps, c’est sur l’écran de la télévision que l’action se passe. Gilles Schebat présente des problèmes d’échecs (via un site en ligne) que les enfants doivent résoudre.

« Les échecs, c’est bon pour la concentration »

Le cours réunit des enfants, de 7 à 16 ans, « on mélange des débutants et des plus avancés » précise le président du club. Un schéma est présenté au début et le but est de retrouver la stratégie dans une mise en situation. Les élèves gigotent sur leurs chaises, ils sont très jeunes, mais la vivacité des réponses est impressionnante. En quelques secondes, les propositions pleuvent. Les enfants alternent entre chamailleries et réflexion.

Les échecs c’est très bon pour la concentration, j’ai déjà apporté des jeux d’échecs dans des écoles et instantanément les enfants se concentrent. Ce qui est dommage, c’est qu’il manque de filles. André, joueur d’échecs à L’Aigle

De leur côté, le groupe des plus avancés est plus sage. Ils sont deux et observent l’écran de jeu devant eux. C’est l’ancien président du club Michel, qui s’en occupe. « Le but est qu’ils fassent le plus d’échecs, le plus rapidement possible ».

Les situations s’enchainent, « ils sont bons » se félicite Michel. Après la théorie, la pratique pendant 40 min. Trois pièces seulement sont sur l’échiquier. D’un côté, une tour et un roi et de l’autre, seul le roi est encore en lice. La tension est palpable. Simaõ tente de piéger l’unique pièce de son adversaire en le faisant reculer. Les joues rougies, Léandre tapote nerveusement sur le bord de l’échiquier. Lorsque l’espace est dégagé, les coups s’enchaînent, le temps défile.

Seulement 10 min pour gagner. Entre les tentatives de fuite de Léandre, et l’attaque insistante de Simao. Léandre sait que s’il relâche la garde, l’issue lui sera difficilement favorable. Mais, ne quittant pas le roi des yeux, il balade sa pièce de bout en bout de l’échiquier.

« J’ai un plan en tête »

Toute cette gymnastique paraît presque aléatoire pour nous mais pas pour lui. « J’essaie de lui faire perdre du temps, j’ai un plan en tête » déclare t-il déterminé. Malheureusement, le temps le met en échec, il doit partir. Il ne s’avoue pas vaincu pour autant et adresse à son adversaire une promesse. « Rassure-toi, tu n’as pas gagné ». « L’objectif ici était de leur faire jouer des parties rapides, ils peuvent appliquer toutes les stratégies vues en leçon » nous explique le président du club, Gilles Schebat.

De l’autre côté de la pièce, l’air en deviendrait presque électrique. Le jeu est plus posé et les coups sont plus lents. Romain tape du pied en rythme. 1, il hésite, 2, il bouge son pion, 3, il est trop tard. L’adversaire a un coup d’avance sur lui. Les yeux rivés sur l’échiquier, Aubert se tient nerveusement le cou, il peut gagner, suffit de trouver la bonne stratégie.

« Le cavalier devient gênant » commence à l’aider André (un membre du club), le coup est joué. Romain gigote sur son siège, perdu, il ne trouve pas l’issue. Chez les jeunes, la joie éclate. « J’ai encore gagné, je lui ai piqué sa dame et ses deux tours ! » se réjouit un des enfants. Même chose pour les plus avancés, « le but est qu’ils gagnent le roi le plus rapidement mais sans limite de temps ».

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le réveil normand sous la plume de Cyrine Hashemi-Olia.

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Elina Danielian vs Michail Brodsky, Cappelle-la-Grande, 2006
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Elina Danielian vs Michail Brodsky, Cappelle-la-Grande, 2006

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Eugenio Torre vs Lothar Schmid, Nice, 1974
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Eugenio Torre vs Lothar Schmid, Nice, 1974

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Nona Gaprindashvili vs Juraj Nikolac, Wijk aan Zee, 1979
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Nona Gaprindashvili vs Juraj Nikolac, Wijk aan Zee, 1979

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fh6 Rxh6 (ou sur tout autre coup noir 2.Dg7#) 2. Dh8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tc8+ Txc8 2. Txc8+ Cxc8 3. De8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Te4 Rh5 2. Txg4 Df5 3. Dh2+ Fh4 4. Dxh4#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie