Echecs & Stratégie: Echecs : une pépite française comme challenger de Magnus Carlsen pour le titre mondial ?

jeudi 16 juin 2022

Echecs : une pépite française comme challenger de Magnus Carlsen pour le titre mondial ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Le tournoi des candidats début ce vendredi à Madrid. Le Russe Ian Nepomniachtchi pour une revanche, le Chinois Ding Liren qui revient après plusieurs mois sans jouer, la pépite française Alireza Firouza ...

A lire aussi 👉 Le classement Elo aux échecsJouer une partie

Huit des meilleurs joueurs d’échecs vont s’affronter, à Madrid à partir de jeudi pour devenir le challenger du Norvégien Magnus Carlsen pour le titre mondial.
Suivez la compétition sur 👉 Le site officiel

Une pépite française comme challenger au Norvégien Magnus Carlsen pour le titre mondial ?

Mais l’affronteront-ils vraiment ? Magnus Carlsen s’ennuie depuis ses dix années au sommet mondial des échecs : le quintuple champion du monde a émis des doutes fin 2021 sur sa volonté de rejouer un match pour le titre, qui nécessite de longs mois de préparation pour des parties finalement cadenassées.

Après avoir vaincu deux fois le meilleur joueur de la génération précédente (l’Indien Vishy Anand), puis trois de sa génération (les Russes Sergey Karjakin et Ian Nepomniachtchi, et entre deux l’Américain Fabiano Caruana), le Norvégien dit désormais ne se sentir stimulé que par la jeunesse.

Son adversaire est donc tout trouvé : le Français Alireza Firouzja, qui aura 19 ans durant le tournoi et qui arrive comme une météorite au plus haut niveau. S’il gagne le Tournoi des candidats, ce qui serait extrêmement impressionnant, il y a de bonnes chances que je participe la prochaine fois ​, avait annoncé Carlsen en décembre 2021. Si un autre gagne le Tournoi des candidats, il est peu probable que je joue le prochain championnat du monde , a-t-il encore souligné.

La précocité du franco-iranien Firouzja

Le joueur franco-iranien bat des records de précocité, en ayant atteint la deuxième place au classement mondial par points en décembre 2021, dépassant les 2.800 points, une première pour un joueur si jeune. Conformément à ses habitudes, Firouzja a depuis limité ses participations à des tournois, ne rejouant qu’une fois en Roumanie début mai en guise d’échauffement.

Mais pour affronter Magnus Carlsen au sommet des échecs, la pente est raide : seul le meilleur des huit joueurs sera qualifié, au terme d’un championnat où les concurrents s’affrontent deux fois, une avec la couleur blanche, qui entame la partie, et une avec les pièces noires.

Autre favori, Ian Nepomniachtchi, vainqueur du dernier Tournoi des candidats mais sévèrement battu ensuite en décembre à Dubai par Magnus Carlsen. Après avoir digéré sa défaite, le Russe au style impétueux a retrouvé de la contenance et s’est replacé au 6e rang mondial. Autre ancien challenger malheureux, le régulier et très solide américain Fabio Caruana sera aussi un adversaire de taille.

L’inconnue chinoise Ding

Mais la plus grande inconnue est bien le Chinois Ding Liren. Depuis l’apparition du Covid-19, l’actuel N.2 mondial n’avait presque pas joué sur le circuit et ne comptait même pas participer aux Candidats, puisqu’il n’a pas joué les tournois qualificatifs pour celui-ci. Mais la disqualification du Russe Sergey Karjakin, privé de toute compétition officielle en raison de ses virulentes prises de position pro-Poutine et guerre en Ukraine, a rebattu les cartes.

La Fédération internationale a décidé d’accorder le ticket restant au meilleur joueur selon le classement par points, à condition que le joueur ait disputé 30 matches entre le 1er juin 2021 et le 30 avril 2022.

Aux échecs, le classement ne bouge pas tant que le joueur n’a pas fait un match, au contraire du tennis où les points sont acquis pour une année avant de disparaître. Numéro 2 mondial, Ding Liren a profité de tournois sur mesure de la fédération chinoise pour disputer à marche rapide ses 30 matches en moins de deux mois et se qualifier. Mais des doutes sur son réel niveau persistent.

Les autres joueurs sont le Polonais Jan-Krzystof Duda, le Hongrois Richard Rapport, qui participent pour la première fois à ce tournoi et l’Azerbaïdjanais Teimour Radjabov, qui y revient près de dix ans après. Enfin, l’Américain Hikaru Nakamura sera aussi scruté : il a fait un retour inattendu dans le circuit professionnel après avoir suspendu sa carrière pour se consacrer à son activité de streamer échecs sur la plateforme de vidéo en direct Twitch.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest France.

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Boris Spassky vs G Gilquin, Bastia, 1997
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Boris Spassky vs G Gilquin, Bastia, 1997

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Robert Wade vs MR Myant, Bognor Regis, 1965
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Robert Wade vs MR Myant, Bognor Regis, 1965

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Dimitar Pelitov vs Georgi Daskalov, Bulgarie, 1969
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Dimitar Pelitov vs Georgi Daskalov, Bulgarie, 1969

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ff7+ Rxf7 2. De6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txe4+ Fxe4 2. Dg7+ Tf6 3. Dxf6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh7+ Rxf6 2. De7+ Rxf5 3. g4+ Rf4 4. De3#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie