Échecs et Stratégie: L’Échiquier agenais au Top 16, « de beaux exploits individuels »

mercredi 22 juin 2022

L’Échiquier agenais au Top 16, « de beaux exploits individuels »

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Malgré la descente du club en division inférieure, Thibault Fantinel, capitaine de l’équipe d’Agen, reste satisfait des performances de ses joueurs au Top 16 qui s'est achevé ce dimanche à Chartres.

Cette compétition est aux échecs ce que la Ligue 1 est au football. Du 9 au 19 juin, les 16 meilleurs clubs français s’affrontaient à Chartres.

A lire aussi 👉 Le classement Elo aux échecsJouer une partie

Résultats de la Poule Haute - Résultats de la Poule Basse

Thibault Fantinel, capitaine de l’équipe d’Agen, à gauche, est satisfait du parcours de son équipe - Photo © Échiquier Agenais (Twitter)

Télécharger les parties de la Poule A - Les parties de la Poule B

Thibault Fantinel (30 ans, maître international, 2388 Elo FIDE), capitaine de l’équipe d’Agen, à gauche, est satisfait du parcours de son équipe - Photo © Échiquier Agenais (Twitter)

Si l’Échiquier agenais a fini avant-dernier de la compétition et descend ainsi en national 1, Thibault Fantinel, le capitaine de l’équipe, relativise cependant cette défaite.

« Le parcours était difficile. Là où la plupart des équipes sont composées de professionnels qui vivent des échecs, nous, on est juste une bande de potes qui jouent ensemble »

Les trois satisfactions du club d'échecs d'Agen en Top 16

La victoire incroyable de Nicolas Le Hetet (2372 points Elo au classement de la FIDE) qui mate le joueur professionnel russe Andrey Esipenko (2705 Elo, 30ème mondial) !

« On savait que c’était compliqué, on était là pour s’amuser et pour essayer de créer l’exploit. »

Et de l’exploit individuel, il y en a eu : Nicolas Le Hetet, membre du club depuis bientôt trente ans, a battu le 30e meilleur joueur mondial, Andrey Esipenko, 19 ans, un joueur d'échecs russe qui a vaincu Magnus Carlsen. « Personne n’avait joué contre ce niveau avant ! », commente Thibault Fantinel.

De son côté, Mathieu Ternault (29 ans, maître FIDE, 2367 au classement Elo de la Fédération internationale des Echecs) a obtenu sa deuxième norme, une étape importante pour conquérir le prestigieux titre de « maître international », en réalisant de belles victoires.

Enfin, le capitaine de l’équipe Thibault Fantinel peut se réjouir de « n’avoir perdu aucune partie ». Objectif pour la saison prochaine : remonter en Top 16. « Quand on goûte au meilleur niveau, on a envie d’y retourner », conclut-il.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Sud-Ouest sous la plume d'Élian Barascud.

🎁 La nouvelle formation en vidéo dans notre catalogue de cours

👉 La prise de décision aux échecs par le maître Pierre Petitcunot

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Katya Lahno vs Sofia Shepeleva, Kramatorsk, 2001
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Katya Lahno vs Sofia Shepeleva, Kramatorsk, 2001

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Henrique Mecking vs Antonio Rocha, Mar del Plata, 1969
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Henrique Mecking vs Antonio Rocha, Mar del Plata, 1969

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Paul Van der Sterren vs Carsten Hoi, Tjentiste, 1975
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Paul Van der Sterren vs Carsten Hoi, Tjentiste, 1975

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh6+ Rxh6 2. Th3#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tb1+ Ra7 2. Dd4+ Dxd4 3. Cxc6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cc5 Dc7 2. Dxf5+ Rd8 3. Tb8+ Dxb8 4. Dd7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie